Quest-ce-quun-surgelateur jpeg

La Technologie du Froid: Comprendre ce qu’est un Surgélateur et son Importance en Conservation des Aliments

La surgélation est une technique qui consiste à diminuer la température d’un aliment en quelques minutes. Elle permet de gagner en temps et évite le gaspillage des denrées alimentaires. Cette technique est mise en œuvre par le surgélateur. Cet appareil, dont la température varie entre -30° et -50 °C, est très utilisé par les professionnels de la restauration. Certains particuliers s’en servent aussi à domicile. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cet équipement électroménager.

Qu’est-ce qu’un surgélateur ?

Les industriels, les commerçants et les restaurateurs utilisent beaucoup le surgélateur pour refroidir rapidement les aliments. Le surgélateur est en fait un appareil électroménager grâce auquel la température d’un produit alimentaire chaud est réduite. Il expose le produit à un courant d’air froid. En quelques minutes, il peut baisser la température d’un repas jusqu’à -35 °C. Contrairement au congélateur qui entraîne la formation des cristaux de glace, le surgélateur ne congèle pas les produits. Il n’altère pas non plus leur saveur ainsi que leur valeur nutritionnelle. Bien plus, cet appareil ne modifie pas la texture du produit qu’il contient.

À quoi sert le surgélateur ?

Le surgélateur joue plus d’un rôle. Dans le domaine de la restauration, l’utilisation du surgélateur est incontournable. C’est pourquoi les propriétaires de restaurants et de traiteurs l’apprécient beaucoup. Il permet de refroidir les plats cuisinés sans toutefois altérer leur fraîcheur. En outre, les boulangers-pâtissiers l’utilisent également pour le stockage et la surgélation des produits délicats tels que les glaces, les desserts et les crèmes. Lorsque ces produits sont mal conservés, ils se dégradent vite. D’où la nécessité de les placer dans un surgélateur. Cet appareil permet aussi aux producteurs de maintenir certains fruits et légumes à l’état frais.

A lire également : L’utilité du groupe froid pour votre industrie

Combien coûte un surgélateur ?

Sur le marché, plusieurs modèles de surgélateurs sont vendus. Les clients peuvent opter soit pour un surgélateur bas, soit pour un surgélateur vertical. Le prix d’achat dépend du modèle choisi. Les prix sont pareillement fixés en fonction des marques. En effet, certaines marques sont plus performantes que d’autres. Les plus petits modèles coûtent généralement plus de 2 500 €. Ceux qui sont imposants peuvent coûter plus de 10 000 €. Après avoir acheté votre surgélateur, il faut prévoir un petit budget pour l’installation.

Quel professionnel fournit les surgélateurs ?

Les surgélateurs sont fournis par les professionnels de l’électroménager à l’instar de Dalkia Froid Solutions. Si vous recherchez un surgélateur pro, visitez son site internet pour découvrir les différents appareils commercialisés. Depuis plus de 6 ans, elle propose en fait de nombreuses prestations dans le domaine du froid, de la boulangerie, du génie climatique et de la cuisine professionnelle. Ses surgélateurs sont de qualité supérieure. Grâce à son savoir-faire et à son professionnalisme, la société Dalkia Froid Solutions accompagne efficacement la clientèle. Soucieuse de la préservation de l’environnement, elle oriente ses clients vers des solutions écologiques.

Conclusion

De nos jours, la conservation des denrées alimentaires n’est plus complexe. Plusieurs appareils électroménagers sont ainsi mis à contribution. Les surgélateurs en font partie. Ils jouent plusieurs rôles. En plus de refroidir les plats cuisinés, ils permettent de les conserver sans altérer leur texture ou leur saveur. Ils sont commercialisés par des professionnels de l’électroménager. Pour ce qui est du coût, il dépend de la marque et de la dimension choisie.

A lire également : Innovation au service des pompiers : Focus sur les tenues proposées par Rhinodefense