Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Si vous dirigez une entreprise, vous devez vous préparer au fait que même les partenaires les plus fiables peuvent avoir des problèmes pour payer. La raison peut en être des problèmes financiers temporaires, ou même une simple négligence ou un oubli de la part de votre partenaire. Que vous soyez travailleur indépendant, que vous travailliez au sein d’une petite entreprise ou d’une entreprise beaucoup plus grande, il y aura toujours des gens qui vous devront de l’argent. Souvent, ces problèmes peuvent être résolus rapidement, facilement et relativement à l’amiable.

Le recouvrement amiable : qu’est-ce que c’est ?

Le recouvrement amiable désigne l’ensemble des actions et techniques utilisées par un créancier pour recouvrer une créance auprès d’un débiteur sans recourir à une procédure judiciaire. Il s’agit pour le créancier d’essayer différentes méthodes (lettre de rappel, suivi téléphonique, visite à domicile, etc.) afin de recouvrer la somme d’argent que le débiteur lui doit, sans engager de procédure judiciaire. Chez CLW.fr, les professionnels adoptent une approche plus douce de la négociation pour le recouvrement des créances amiable. Le recouvrement amiable peut être considéré comme une phase de négociation initiée par le créancier. Si cette phase de recouvrement amiable ne donne pas les résultats escomptés, le créancier peut alors engager une action en justice. Dès lors, il s’agit d’un recouvrement judiciaire.

Les avantages du recouvrement amiable

Le recouvrement amiable présente de nombreux avantages :

  • Vous aurez moins d’incertitude quant à l’obtention d’un résultat souhaité que si vous placez votre confiance entre les mains d’un juge.
  • Vous économiserez de l’argent en dépensant moins pour les frais de justice et les coûts liés aux tribunaux.
  • Vous n’aurez pas de pression de temps pour négocier vos conditions de règlement, contrairement aux délais stricts imposés par les juridictions pour une affaire contestée.
  • Vous n’aurez pas le stress de devoir faire face au système judiciaire et l’anxiété d’une affaire contentieuse.
  • Les professionnels affirment que même le pire des règlements à l’amiable est toujours préférable à un jugement de la Cour, car vous aurez été directement impliqué dans le contenu de votre accord de règlement.

En fonction des ressources humaines disponibles au sein de l’entreprise, il peut s’avérer judicieux de déléguer cet objectif à une entreprise qui se concentre sur le recouvrement des obligations financières.

A lire également : Entreprises : coup d’œil sur le recouvrement amiable des créances

Déroulement du recouvrement amiable

Pour obtenir le recouvrement d’une facture non réglée, il existe une série de mesures à prendre pour que le débiteur paie le plus rapidement possible. Les étapes du recouvrement à l’amiable sont les suivantes :

 

Envoi d’une lettre d’indication : le créancier peut informer le débiteur que la date d’échéance de remboursement est effectivement dépassée et lui demander de payer. À ce stade, le courrier constitue une simple suggestion de facturation en retard. Par conséquent, la lettre doit être rédigée avec la plus grande courtoisie afin de maintenir le partenariat établi avec l’entreprise.

Suivi téléphonique : lors d’une récupération à l’amiable, le créancier peut contacter directement son débiteur par téléphone. Le suivi téléphonique est un art qui nécessite l’exécution d’un recueil de suggestions. Avant de prendre votre téléphone, veillez à préparer votre appel téléphonique.

La lettre de mise en demeure : la lettre de mise en demeure est délivrée en l’absence d’action du débiteur ou de refus de paiement de l’obligation financière. Son entrée est une condition pour être accrédité à aller au tribunal afin d’initier un processus de guérison judiciaire. Pour avoir une valeur légale, la lettre de mise en demeure de payer doit comporter les détails particuliers requis.

Conclusion

Le meilleur processus de recouvrement de créances commence par un recouvrement amiable. C’est non seulement un excellent moyen de maintenir une bonne relation avec votre client, mais aussi un moyen facile de régler la dette.