Depuis plus d’un demi-siècle, les mind maps, ou cartes mentales, s’invitent régulièrement dans les réunions de travail ou les projets d’équipe, auxquels elles apportent un surcroît de rapidité et d’efficacité. Que recouvre le concept de mind mapping, et pourquoi est-il avantageux de faire appel à cet outil ?
Table des matières
Le principe du mind mapping
Né avec le développement de la connaissance du cerveau humain, le mind mapping est une méthode visant à organiser des idées de façon visuelle pour faciliter leur organisation et leur mémorisation. Appelé aussi carte mentale ou schéma heuristique, cet outil d’apprentissage vise littéralement à établir la cartographie des idées ainsi exprimées, seul ou au sein d’une équipe.
Le fonctionnement des hémisphères du cerveau a grandement aidé à poser les principes du mind mapping. Ceux-ci reposent en effet sur l’addition des facultés mentales des deux hémisphères, la première étant le siège de la logique tandis que la seconde est dédiée à la sensibilité. La création d’une carte heuristique établit ainsi une synthèse de la pensée, sous forme d’une représentation visuelle qui aide grandement à hiérarchiser les informations, mais aussi à les mémoriser. C’est donc une aide à la compréhension par l’image, destinées à remplacer avantageusement une liste de notes linéaire et rébarbative.
Comment établir une mind map ?
Quel que soit le projet, une mind map s’articule toujours autour d’une idée principale. À ce thème central viennent s’ajouter, sous forme de branches, des sujets de réflexion qui lui sont directement liés. Chacune de ces idées fait ensuite naître des idées secondaires comme autant de branches qui y sont greffées. C’est donc une véritable arborescence, dont les éléments peuvent s’interconnecter au fur et à mesure de l’élaboration de la carte mentale. Toutes ces idées doivent être exprimées simplement, par mots-clés ou expressions percutantes.
Pour donner tout son relief à la mind map, il importe de lui appliquer de la couleur et du dynamisme. Chaque information doit être valorisée avec un dessin et un code de couleur qui lui est associé. L’humour et l’imagination sont des artifices bienvenus dans une carte heuristique : les participants au projet n’en auront que plus de facilité à assimiler les idées exprimées. L’efficacité de la méthode du mind mapping repose essentiellement sur cette mise en situation visuelle. Enfin, la carte peut être temporairement laissée de côté puis à nouveau considérée dans son ensemble, ce temps de pause favorisant l’enrichissement des informations.
Les apports des mind maps en entreprise
Cette méthode de cartographie des idées est précieuse à plus d’un d’un titre dans le milieu professionnel. Le mind mapping peut prendre la forme d’un brainstorming lors de la conception d’un projet. Il peut optimiser la conduite d’une réunion de travail ou faciliter la prise de notes. Il favorise la créativité d’une équipe de travail dans la conception d’un projet. Études à l’appui, les entreprises qui font appel à ces cartes mentales augmentent leur productivité de façon très significative.
S’il existe plusieurs types de mind maps, le modèle de la carte mentale ici décrite est de loin le plus courant. Un tableau et quelques feutres fournissent un support suffisant pour cet exercice. Il existe toutefois des logiciels gratuits ou payants, afin de gagner du temps et exploiter au mieux tout le potentiel de ces outils.
Adoptez le mind mapping !
Le pouvoir des images est largement démontré dans l’utilisation des cartes mentales, et les opportunités d’en tirer parti sont nombreuses. La méthode ne fait que mettre en lumière les capacités de notre cerveau à intégrer et faire fructifier les informations qui lui sont transmises, pour notre plus grand profit. Une fois exposés tous les atouts des mind maps, il n’y a plus de raison de s’en passer !