Quels types de glace pour votre établissement de restauration ?

Quels types de glace pour votre établissement de restauration ?

Bien avant l’invention des congélateurs, les Italiens préparaient déjà des glaces alimentaires. De nos jours, la glace constitue l’un des desserts les plus prisés des Français. Elle est très commandée dans les restaurants. Quels parfums proposer alors, si vous possédez un établissement de restauration ? Pour le savoir, il convient de s’attarder un peu sur les différents types de glace. Voici ceux que vous devez proposer aux clients de votre restaurant.

Optez pour les glaces à l’Italienne

Les glaces italiennes ont séduit le monde depuis maintenant plusieurs décennies. Elles ont l’avantage d’être faciles à préparer. Il vous suffit de disposer des bons ingrédients. Grâce à leur texture onctueuse et à leur consistance aérée, ce type de glace est facilement reconnaissable. Il est compliqué de réaliser des boules avec des glaces italiennes, c’est pourquoi elles sont toujours servies dans des verrines ou dans des cornets. Pensez à commander le matériel qu’il vous faut auprès d’un fabricant de machine à glace professionnelle ou d’une boutique spécialisée dans ce type d’article.

Pour aller plus vite dans la production, optez pour une machine à glace italienne pouvant proposer plusieurs parfums différents. Certains modèles permettent de produire plus de 300 pièces de glace par heure. Ce type de machine à glace permet d’obtenir une glace ayant une texture soft. Toutefois, pour que la crème glacée soit réussie, les ingrédients doivent être conservés à une température ne dépassant pas les 4 °C. Ainsi, le choix de la machine joue un rôle important dans la qualité de la glace italienne.

Les granités : une valeur sûre par temps chaud

Toutes les glaces constituent de façon générale une bonne idée pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Néanmoins, les granités remportent sûrement la palme d’or dans ce domaine. En effet, ce type de glace constitue une valeur sûre par temps chaud. Elles sont composées de glace pilée et de sirop, de jus, ou d’autres types de boisson. L’idée est donc, en quelque sorte, de « manger une boisson ». C’est d’ailleurs ce qui rend le concept intéressant.

A lire également : Fabrication de glace : comment se procurer le matériel adéquat ?

Pour la préparation, il suffit de congeler la boisson à utiliser, puis de la gratter, après quelques heures. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une fourchette. Cela vous permettra d’obtenir des petites paillettes de glace croquantes et fraîches. Vous pouvez aussi rendre la préparation plus liquide, si un client le souhaite. Pour cela, vous pouvez verser un peu plus de jus ou de sirop. Utilisez une boisson fraîche. Après cela, il ne vous restera plus qu’à servir.

Crème glacée et sorbet : avantages et inconvénients

Les sorbets présentent plusieurs avantages. Par exemple, ils aident à garder la ligne. Ainsi, contrairement à une idée reçue, leur consommation ne fait pas grossir. En effet, ils figurent parmi les desserts les moins caloriques qui soient. Par conséquent, à parts égales, les glaces contiennent presque deux fois plus de calories que les sorbets. Toutefois, les sorbets contiennent aussi une importante quantité de sucre, et son index glycémique est plus élevé que celui de la glace.

Quant à la crème glacée, elle a l’avantage d’être riche en calcium et en phosphore, et son index glycémique est bien meilleur que celui du sorbet. Elle est aussi riche en vitamines (A, C, D, E, etc.). En outre, la crème glacée a une forte teneur en glucides. Une demi-tasse, par exemple, en contient près de 15 grammes. Cela contient également environ 7 grammes de matières grasses et 2 grammes de protéines. Toutefois, la glace a aussi ses inconvénients, comme sa forte teneur en calories et sa faible teneur en fruits.

Les glaces industrielles pour votre établissement

Les glaces industrielles ne requièrent pas de savoir-faire particulier, contrairement aux glaces artisanales. En effet, elles sont produites en usine en très grande quantité. Cela vous permet aussi de bénéficier d’un important gain de temps. Le temps que vous êtes censé passer pour la préparation peut être consacré à une tâche plus importante. Autres avantages de ce type de glace, il se trouve facilement en grande surface, et son prix est plus abordable que celui de la glace de fabrication artisanale.

A lire également : Comment se faire livrer de la glace pilée ou glace carbonique à Paris ?

Par ailleurs, les glaces industrielles sont plus faciles à conserver, grâce à la présence d’huiles végétales, ainsi qu’à de nombreux additifs chimiques. Il s’agit notamment d’émulsifiants et de stabilisateurs. Ces derniers permettent à la glace d’être conservée pendant plus longtemps. Toutefois, il faut savoir que la plupart des gens préfèrent les glaces artisanales. Cela s’explique notamment par des raisons sanitaires. Aussi, il peut être avantageux pour vous de vous fournir directement auprès d’un artisan glacier.