Quels sont les principaux symboles en signalétique ?

La signalétique peut être définie comme l’ensemble des moyens employés pour transmettre une information précise à un individu se trouvant dans un lieu donné. Afin de transmettre son message malgré la barrière de langue et de culture, la signalétique se repose sur certaines conventions connues de tous. Ce point sur les principaux symboles en signalétique devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

Les formes et les couleurs d’un panneau signalétique

Transmettre de façon simplifiée une information précise à tout individu présent dans un lieu public, c’est là le principal défi que doit remplir la signalétique. Pour ce faire, elle emploie un code universel basé sur les formes et les couleurs afin d’orienter le lecteur vers le sens du message et son importance.

Les formes en signalétique

Le plus important en signalétique est de créer et diffuser un message que tous les usagers indépendamment de leurs origines puissent comprendre également. Ainsi, les différents panneaux en signalétique respectent des formes basiques pour permettre à l’usager d’interpréter correctement le message sans avoir besoin de reconnaître le panneau.

Ainsi, les interdictions et obligations sont signalées par l’usage de panneaux ronds. Les panneaux triangulaires renseignent quant à eux sur les dangers dont l’usager doit prendre conscience. Les panneaux de forme carrée sont pour leur part employés pour transmettre une indication précise ou informer sur les règles en vigueur.

Les couleurs en signalétique

Suivant la même logique que les formes, les couleurs employées sur les panneaux en signalétique sont également un langage universel. Utilisées seules ou en combinaison, elles complètent et précisent le message contenu dans la seule forme du panneau.

Le rouge est très facilement perçu par l’œil humain et sert à signaler les interdictions ou les dangers. Il peut également signaler la position du matériel de lutte contre les incendies. Le jaune est également une couleur vive qui attire aisément le regard. Utilisé en signalétique, il prévient souvent de l’existence d’un élément particulier, possiblement dangereux, mais temporaire. Les panneaux jaunes sont très souvent employés pour avertir de l’existence d’un obstacle ou d’une anomalie présente dans la zone.

A lire également : Les avantages d’avoir recours à une imprimerie pour faire sa signalétique à Lyon

Le bleu, pour sa part, est la couleur de l’obligation. Utilisé en fond de panneau, il signale une obligation ou donne des indications. On l’associe généralement au blanc qui rend permanente toute prescription inscrite sur un panneau.

Une autre couleur que l’on retrouve assez souvent en signalétique est le vert. Le vert est la couleur indiquée lorsqu’il s’agit de transmettre des consignes de sécurité. Les panneaux verts peuvent guider vers les issues de secours ou prévenir de la fin d’une zone de danger.

C’est la combinaison de ces différentes formes et couleurs qui permet de créer des panneaux compréhensibles par tous. Pour créer vos propres panneaux à partir de ces éléments, rendez-vous sur abc-signaletique.fr et donnez forme à vos besoins de panneaux signalétiques.

signalétique

Comment sont positionnés ces panneaux ?

Le positionnement des panneaux employés en signalétique doit également se conformer à certaines petites règles. Il s’agit principalement de conventions retenues afin de faciliter leur lecture.

Tout d’abord, il est d’usage de regrouper les panneaux véhiculant des informations complémentaires au sujet d’un même lieu afin de permettre une lecture unique. Cette mesure est prise afin d’éviter de soumettre les individus à la confusion que créerait une série d’instructions successives. Certaines des informations que vous souhaitez transmettre pourraient également s’opposer si elles sont lues dans des contextes différents.

Vos signalisations doivent par ailleurs être placées à des emplacements pleinement visibles par les personnes concernées. Il s’agit là d’empêcher qu’un quelconque incident ne survienne en raison du mauvais emplacement du panneau.

En dehors des panneaux spécifiques à des évènements particuliers, vous devrez également considérer le placement des panneaux obligatoires. Il s’agit notamment des signalisations relatives aux issues de secours, aux voies sans issue et aux dispositifs de lutte contre les incendies.

Les signalisations obligatoires doivent être placées de façon particulièrement visible.

A lire également : Des panneaux acoustiques dans son local professionnel, une bonne idée ?

Les principaux symboles en signalétique

Parmi les symboles retrouvés en signalétique, certains se retrouvent plus que d’autres. C’est notamment le cas du panneau « issue de secours », de couleur verte et blanche avec une silhouette sortant par une porte ou une fenêtre.

On retrouve également souvent les panneaux indiquant un accès ou un emplacement dédié aux personnes à mobilité réduite, qui sont bleus et blancs. Le panneau signalant la présence de produits dangereux (représentant une flamme) se retrouve également très souvent et en divers lieux. Enfin, et cette liste est loin d’être exhaustive, on retrouve très souvent les panneaux rouges indiquant un risque d’incendie, de gaz, électrique, etc.