De nos jours, avoir des stratégies de communication s’avère indispensable à toute structure qui veut plus se faire connaitre. Les flyers, prospectus ou tracts sont des outils de communications utilisés par les entreprises pour trouver plus de clients et faire connaitre leurs services aux prospects. Ce sont des instruments de publicité. Ces derniers annoncent des évènements, servent de fiche produit ou encore de fiche d’information générale. La conception d’un flyer doit répondre à certains critères afin que l’objectif de la société soit atteint puisque c’est aussi un investissement.
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Le design du flyer
Écrire un bon texte n’est pas encore suffisant pour toucher votre public. Vos flyers doivent pouvoir captiver l’attention du lecteur dès le premier regard. Le graphisme de votre réalisation doit donc être accrocheur et bien fait pour que le rendu soit de qualité. Avant de parler du contenu, votre flyer doit d’abord séduire à vue d’œil. Concernant les couleurs, il est souvent conseillé de ne pas en mettre trop au risque d’alourdie le visuel. Jouer également sur les nuances, les volumes et la luminosité pour apporter un côté dynamique à votre œuvre.
Préférez les couleurs vives et les contrastes qui sont remarquables même de loin. Assurez-vous que le contenu de votre prospectus soit espacé et en cas de besoins, faites une impression recto verso. De préférence, utilisez une police d’écriture bien lisible et de bonne taille avec des caractères gras si possible. Tout le monde doit pouvoir lire aisément votre flyer et donc n’utilisez pas une taille inférieure à 12 points pour le corps de votre texte. Ajoutez des photos de bonne qualité et imprimables.
Faire passer un message précis
Le flyer est avant tout un moyen de communication destiné à atteindre une cible particulière. Votre œuvre ne doit pas être surchargée de textes d’information inutiles. Ne cherchez pas à remplir toute la surface du papier. Contentez-vous d’aller à l’essentiel sans faire des détours. Les titres doivent éveiller l’attention de vos lecteurs. Faites ressortir les offres ou promotions qui pourraient susciter l’intérêt de client et les amener à vous contacter.
Par exemple « 01 pièce achetée, la deuxième offerte ; bénéficiez d’une réduction de 40% pour tout achat…… ». Vous devez être clair, concis et éviter des phrases trop longues. Les clients ne passent pas énormément de temps à lire un flyer donc en quelques secondes de lecture, ils doivent déjà comprendre et retenir l’essentielle de votre message. Votre flyer doit donc éveiller la curiosité du client en mettant en avant son intérêt à prendre un produit ou un service chez vous. Le but de la conception des flyers est de faire davantage de bénéfice pour votre entreprise, vous devez alors établir une stratégie qui pousse le client à venir vers vous.
La qualité du papier d’impression du flyer
Le type de papier et le format de ce dernier sont des aspects très importants à prendre en compte. La qualité du papier d’impression est primordiale pour avoir un flyer de qualité. C’est cela qui fera ressortir la beauté du design de votre support de publicité. En fonction de votre cible et de vos objectifs, vous pouvez opter pour :
- Des papiers glacés : pour faire ressortir davantage la photo et pour rendre les couleurs plus vives ;
- Des papiers mats et non-couchés : ils sont idéals pour les graphismes simples sans couleurs vives. Ils sont recommandés pour les flyers (fiches produits) contenant beaucoup de texte ainsi qu’aux images en blanc et noir ;
- Des papiers cartonnés : ils sont beaucoup plus résistants et sont adaptés pour un usage extérieur.
Mis à part ces trois types de papier, vous pouvez opter pour du papier noble. Il existe aujourd’hui plus variétés de ce type de papier. Vous avez le choix entre le papier blanc pur noble (soft et délicat), le papier chamois noble (élégant et raffiné) et le papier nervuré noble ou papier toile noble. Tous ces types de papiers vous garantissent un très beau rendu et une touche unique.
Conclusion
La conception d’un flyer est tout un art. Cette œuvre doit permettre de faire la publicité de votre entreprise et augmenter le nombre de vos clients. Plusieurs aspects sont à prendre en considération pour faire un flyer de qualité. Pour être accrocheur, ce dernier doit contenir des informations précises à une cible bien définie, avoir un design attractif et être sur un support de qualité. Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon dosage pour cette recette.