Quels sont les différentes organisations possibles au sein d'une entreprise ?

Quels sont les différentes organisations possibles au sein d’une entreprise ?

Organiser une entreprise n’est jamais chose facile, notamment lorsqu’on la dirige et que l’on souhaite obtenir la meilleure efficacité possible. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents types d’organisation, allant de la plus classique (la pyramidale) à des plus originales où le pouvoir est réparti de façon différente. Chaque organisation a ses avantages et ses inconvénients, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’organisation pyramidale, la plus courante pour une entreprise

La structure pyramidale en entreprise est celle que l’on trouve le plus, car c’est la plus logique (d’apparence). Son fonctionnement est simple : le chef d’entreprise est tout en haut de la pyramide, pour ensuite avoir, à chaque étage, des éléments disposant de moins en moins de pouvoir. Le principal avantage de la structure pyramidale pour une entreprise, c’est que la hiérarchie est claire : chaque étage de la pyramide dispose de ses pouvoirs et sait à qui rendre des comptes. Bien évidemment, on notera aussi la facilité de mise en place de cette organisation, ainsi qu’une stabilité intéressante sur le long terme. Généralement, elle offre une bonne gestion des ressources humaines, ainsi que celle des finances.

Cependant, cette organisation dispose d’inconvénients, à commencer par la concentration du pouvoir tout en haut de l’échelle. En effet, dans une entreprise avec une telle organisation, la personne tout en haut dispose de l’intégralité du pouvoir, l’étage du dessous, un peu moins, jusqu’à arriver en bas. De plus, cette structure apporte une certaine rigidité à l’ensemble : ce sont toujours les mêmes personnes qui commandent, et cela peut nuire à la créativité et à l’innovation d’entreprise.

Le réseau, une approche différente et efficace

Pour changer d’organisation, comme peut le proposer un prestataire tel que Projexion, vous pourriez peut-être choisir le réseau. Cette organisation diffère grandement de la pyramidale : plusieurs équipes aux pouvoirs équivalents sont créées, et des connexions entre chacune d’entre elles sont mises en place. Le grand avantage du réseau, c’est qu’il offre une diversité au sein de l’entreprise, car des personnes aux profils complètement différents peuvent collaborer. D’ailleurs, dans le même état d’esprit, le réseau favorise l’innovation et permet de s’adapter rapidement aux évolutions du marché. Toutefois, il existe tout de même des inconvénients à cette façon de travailler. Par exemple, dans certaines grandes entreprises, le réseau peut rapidement devenir un labyrinthe, car les équipes sont trop nombreuses, ou trop grandes. De plus, si ces dernières communiquent mal entre elles, certaines tâches peuvent être effectuées en double… Ce qui fait perdre en productivité.

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L’holacratie, une révolution pour les entreprises ?

Derrière ce nom un peu complexe, se cache en réalité un mode d’organisation qui prône l’autonomie. Ici, des petits groupes de collaborateurs travaillent en totale autonomie : ils n’ont pas nécessairement de comptes à rendre auprès de leurs supérieurs, puisqu’ils n’en ont pas. Bien évidemment, le grand avantage d’une telle organisation, c’est qu’elle met en avant la responsabilité qu’a chacun des employés : offrir de l’autonomie, c’est aussi offrir des responsabilités. Généralement, les équipes collaborent plutôt bien entre elles, dans la mesure où elles peuvent le faire en ayant un objectif global commun. Comme le réseau, cette organisation peut se montrer un peu complexe (peut-être même plus d’ailleurs), de par un manque possible de communication entre les équipes. Enfin, sachez que la formation est souvent utilisée dans ce genre d’organisation, ce qui peut représenter un coût supplémentaire.

La sociocratie, ou comment les entreprises s’inspirent de la démocratie

Comme le nom de l’organisation peut le laisser entendre, une sociocratie en entreprise, c’est une organisation ou chacun dispose du même pouvoir. Habituellement, les prises de décision sont collectives. Le grand atout de la sociocratie en entreprise, c’est qu’elle permet de mettre en place une véritable démocratie, chacun ayant le même pouvoir que l’autre. Cela favorise alors l’engagement, mais aussi la responsabilité. Cependant, des inconvénients sont à citer, comme le fait que cette organisation peut créer des ralentissements dans les différents processus de l’entreprise, parfois à cause d’un blocage lorsqu’une partie de l’entreprise n’est pas en accord avec l’autre.

Une organisation agile, où la collaboration prend le dessus

Enfin, la dernière organisation que nous souhaitons mettre en avant, c’est celle que nous pouvons appeler “l’agile”. Ici, les salariés doivent apprendre à s’adapter, à collaborer, mais aussi à être le plus flexible possible. C’est peut-être le modèle le plus complexe à expliquer et à mettre en place, mais c’est celui qui peut apporter les meilleurs résultats pour des projets d’envergure, et parfois incertains. Ainsi, le grand point fort de l’organisation agile, c’est qu’elle est toujours à la recherche de la qualité et d’une satisfaction clientèle importante. Pour ce faire, la collaboration et l’adaptabilité font partie du quotidien. Cependant, une telle organisation, si elle n’est pas maîtrisée, peut amener à un vrai “bazar” au sein de l’entreprise. Cela peut partir dans tous les sens et la complexité de mise en œuvre peut rapidement s’envoler.

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Et si l’on choisissait une organisation en fonction du contexte ?

Si vous ignorez quelle organisation choisir au sein de votre entreprise, nous pouvons vous conseiller de le faire au regard du contexte dans lequel vous exercez. Ainsi, il vous suffit de jeter un œil du côté des avantages de chacune de ces organisations, et de prendre celle qui apporte ceux dont vous pourriez avoir besoin. En outre, la meilleure des solutions est peut-être de faire appel à un prestataire comme nous l’avons mentionné un peu plus haut. Ce dernier sera en mesure d’analyser vos besoins, vos manquements, mais aussi les forces à tirer d’une future organisation. Autant en profiter !