L’intérêt porté au domaine du photovoltaïque est plus que jamais d’actualité, dans un contexte où la sobriété énergétique et la transition vers des énergies plus propres est au cœur des débats à l’échelle du monde. Si les entreprises et les particuliers montrent un certain engouement pour ces questions capitales pour la préservation de l’environnement, des secteurs comme l’agriculture se distinguent par leur participation, notamment en ce qui concerne la production d’énergie solaire en France. Voici quelques arguments en faveur du photovoltaïque dans les exploitations agricoles.
Table des matières
La tendance du solaire en milieu agricole
Les statistiques de l’ADEME soulignent que plusieurs milliers d’exploitations agricoles participent aujourd’hui à environ 1/5 de la production de l’énergie solaire utilisée en France. Les installations s’étendent en général sur de vastes étendues, avec des infrastructures. Un hangar photovoltaïque, une serre ou un simple abri destiné à l’élevage peut servir de base de production d’une énergie propre, avec la mise en place de panneaux solaires efficaces. Les propriétaires des exploitations agricoles misent sur les revenus générés grâce à la vente de leur production en surplus, pour rentabiliser encore plus leur activité, tout en diminuant de manière considérable leurs dépenses en énergie électrique.
Une proportion croissante d’agriculteurs font le choix d’installer des panneaux solaires, et tout porte à croire que cette tendance du photovoltaïque se renforcera dans les années à venir. Il est d’ailleurs important de souligner que la production de l’énergie photovoltaïque se démocratise relativement vite, au-delà du domaine de l’agriculture, toutes les superficies exploitables méritent de l’être. L’essor du parking photovoltaïque ou des ombrières photovoltaïques, ainsi que toutes les mesures encourageantes prises par le gouvernement dans ce sens le montrent.
Une longue liste d’avantage
Pour les exploitations agricoles, l’intérêt des panneaux solaires est loin de se limiter au revenu additionnel qui est généré par la vente de l’énergie en surplus. Sur un plan pratique, faire installer des panneaux sur les surfaces exploitées participe aussi à créer des conditions optimales pour le développement de l’activité agricole, notamment sur un plan purement structurel. L’installation des panneaux photovoltaïques représente par exemple un choix judicieux pour les propriétaires qui souhaitent rénover leurs toitures ou miser sur des bâtiments solides et durables.
Pour des projets de rénovation, les panneaux photovoltaïques sont aussi le moyen de valoriser l’image des exploitations au regard des partenaires et des consommateurs. Loin des pratiques qui ont terni l’image de l’agriculture moderne en termes d’impact environnemental (utilisation de pesticides, exploitation excessive des sols…), faire le choix d’une énergie renouvelable permet aux exploitations de s’intégrer au premier plan dans un cercle vertueux bénéfique pour tous.
Les enjeux au niveau national et international sont grands, et le faible impact écologique du solaire peut aider à la France et les producteurs à devenir un acteur majeur dans la production d’une énergie verte et responsable. Ce sont en effet plus de 30 millions d’hectares qui sont réservés à l’agriculture en France : un véritable atout pour se lancer et atteindre des objectifs louables dans un avenir proche. De nombreuses mesures mises en place par le gouvernement représentent aussi pour les exploitations une motivation supplémentaire.