Tout comme un individu ordinaire, une entreprise doit parfois faire des concessions pour avancer. Tous les prix que vous fixez ne doivent pas nécessairement permettre de maximiser vos marges. De nombreuses petites entreprises utilisent leurs prix de vente pour faire face à la concurrence, modifier leur part de marché ou créer différents types de revenus. Comprendre comment la tarification (ou le pricing) affecte votre modèle économique vous aidera à mieux profiter de votre business.
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Le concept de « pricing »
Le concept de pricing (ou tarification), est le processus par lequel les entreprises analysent et établissent leurs prix. Ainsi, une solution pricing (ou un logiciel de pricing) fait référence au logiciel permettant d’établir la stratégie de prix d’une entreprise.
La plupart des entreprises, grandes ou petites, basent le prix de leurs produits et services sur leurs dépenses de production. Elles y ajoutent le coût de la main-d’œuvre et tout autre facteur à prendre en compte pour la production du produit ou du service, puis y ajoutent un certain pourcentage afin de réaliser leur marge bénéfice.
Des stratégies plus complexes autour du prix seront toutefois nécessaires pour tenir sur des marchés très concurrentiels et traiter avec des clients internationaux. Les logiciels de pricing comme celles proposées par Pricing Hub rendent cette tâche beaucoup plus simple et plus efficace.
Ces logiciels se basent sur une analyse des transactions de l’entreprise, des données fournies par des sources comme Google Analytics, entre autres, de l’évolution du marché ainsi que la concurrence. L’application de règles de tarification permet une réelle optimisation des prix sans tâtonnement.
Retenez qu’un bon logiciel de pricing établit un équilibre entre le prix plancher (prix minimum sans déficit) et le prix plafond (prix maximum de vente).
Les avantages d’un bon logiciel de pricing
De nombreux avantages peuvent être associés à une solution de pricing bien pensée. La première est que vous gagnerez du temps. Il n’est plus nécessaire de consacrer des semaines à l’administration des prix sur la base de données qui auront vite fait de changer. Vous pourrez facilement fixer vos stratégies de prix grâce aux solutions offertes par les plateformes comme Pricing Hub. Grâce à cette dernière, vous pourrez étudier la concurrence et le marché pour ainsi adapter votre stratégie à ces derniers si nécessaire en temps réel. Si vous êtes curieux à quoi cela ressemble ou souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à découvrir leurs services ici.
Dans un deuxième temps, les logiciels de tarification permettent d’anticiper plus facilement l’impact commercial des changements de prix. Vous saurez ainsi clairement où vous perdez de la marge, si le prix de vos articles est trop bas, par exemple, ou pas assez compétitif. Toutes les analyses passées constitueront un nouvel historique utile pour de futures analyses plus poussées.
Dans un troisième temps, il convient de souligner qu’avec un logiciel de tarification, vous serez toujours informé sur l’évolution de la concurrence sans avoir à mener vous-même des études pour être courant du contexte du marché. Avec un logiciel de pricing, vous pouvez mettre à jour votre base de données concernant les prix de vos concurrents quand vous voulez. Cela facilitera ainsi la comparaison en temps réel de vos lignes de produits à celles de vos concurrents et vous permettra de rester compétitif.
Enfin, une solution de pricing vous aidera à identifier au plus tôt les principales opportunités de prix afin d’augmenter votre marge de profit. Cela vous sera possible notamment grâce à la course aux informations et aux analyses effectuées par votre logiciel de pricing.
Les logiciels de pricing aident à mettre en place une tarification intelligente, facilement ajustables, dans le but de maintenir un bon équilibre entre les prix plancher et les prix de plafond. Cela vous évitera de perdre de la marge (prix trop bas) ou des revenus (prix trop élevé).
Il existe donc de nombreux avantages à avoir recours à un logiciel de pricing pour votre entreprise : mettre en place une tarification rentable, adapter votre stratégie de prix pour rester compétitif, mieux analyser et comprendre votre concurrence, etc… les bénéfices sont diverses. Vous ne savez pas quel logiciel choisir ? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux services de Pricing Hub pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble un logiciel de pricing.