Quels logiciels adopter pour la gestion de votre entreprise ?

Quels logiciels adopter pour la gestion de votre entreprise ?

Vous êtes débordée et n’arriver plus à finir la multitude de tâches que vous avez à faire dans les temps ? Pourquoi ne pas opter pour une solution de gestion ? Si vous venez de prononcer une solution de quoi ? C’est que vous n’êtes probablement pas informé sur le sujet mais pas de panique cet article est là pour vous informer !

La digitalisation des entreprises

Quand il est question de digitalisation de l’entreprise, on parle beaucoup des aspects marketing et génération de leads. Voir aussi ce site spécialisé sur la digitalisation d’entreprise.

Mais, tous les départements et fonctions sont touchés par la digitalisation, cela va de la gestion des entrepôts, à la gestion de la relation client en passant par l’ensemble des ressources.

 

Qu’est-ce qu’une ERP ?

Une ERP est l’acronyme du nom anglais « Entreprise Ressource Planning » également appelé en français PGI soit « Progiciel de Gestion Intégrée ». Ce logiciel est très utile pour les entreprises puisqu’il permet aux salariés de posséder une base de données communes qui regroupe diverses données provenant d’une entreprise. Celle-ci sont ensuite présenter sous divers supports ce qui facilite la prise de décision au sein d’une entreprise. (reporting, tableaux de bord, d’indicateur de gestion, etc.).

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM également appelé gestion de la relation client (Customer Relationship Management). Ce type de logiciel sert à garder toutes les interactions que vous avez eu avec vos clients et ce depuis le début. Pour que ce logiciel puisse fonctionner comme il se doit, il est important que votre base de données soit bien à jour et complète.

Plus vous avez des clients, plus vous risquez de perdre des informations pourtant importantes les concernant. Certains clients sont à prioriser mais cela demande beaucoup d’implication, avec toutes les informations que vous avez à gérer sur un seul client tel que ces coordonnées (email, téléphone) vous pouvez vite vous sortir dépasser. C’est pour cette raison qu’adopter un CRM vous permettra de mieux vous concentrer sur la relation avec vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires.

L’avantage majeur d’un logiciel CRM est que celui-ci est dans la plupart des cas gratuit ! Ce qui est bien si vous ne voulez pas vous engager sur le long terme et souhaitez changer d’ici quelques mois voire quelques années. Un autre avantage des logiciels de gestion est que vous pouvez les personnaliser en fonction de vos besoins.

Quels sont les inconvénients d’un CRM pour une entreprise ?

Bien sûr nous venons juste de vous dire que ce type de logiciel est gratuit mais il faudra payer des consultants pour les heures de développement qui seront nécessaire à la personnalisation. Contrairement à un ERP ce n’est pas l’installation qui est complexe mais bien le support et la maintenance qui nécessite des heures et des heures de développement. Enfin, comme nous avons évoqué précédemment il n’y a aucun engagement mais abandonner un système CRM peut s’avérer très couteux pour transférer toutes les données vers un autre logiciel.

Qu’est-ce qu’un WMS ?

Le warehouse magement system est un logiciel qui aide les entreprises pour la gestion et l’optimisation de leurs entrepôts, de leurs stocks et de leurs logistiques. Son but est donc de donner aux entreprises une vision claire de leurs stocks et ainsi de bénéficier d’une bonne traçabilité ce qui leurs permettra de mieux gérer la surface. Le logiciel prend en compte divers facteurs tel que le nombre de demandes concernant un produit mais aussi la taille et le poids de l’article en question. En connaissant ces critères il sera beaucoup plus facile de stocker les produits dans l’entrepôt. Grace à l’optimisation de l’entrepôt vous augmenterez votre connaissance de votre stock ainsi que de votre productivité et donc de votre rentabilité. De plus, le WMS vous aide lors de la préparation des commandes puisqu’il vous propose les meilleures méthodes en tenant compte de plusieurs critères.

Quels sont les inconvénients d’un WMS pour une entreprise ?

Le principal inconvénient de l’hébergement est l’indexation du loyer au nombre de ressources utilisées simultanément et au matériel utilisé. Avec plus de 20 utilisateurs par équipe, le loyer mensuel devient trop important et l’investissement s’avère plus judicieux.

Le prix est assez bas ce qui devrait plutôt être un avantage, mais qui dans ce cas bénéficie d’une mauvaise image de marque. En effet, il est difficile de croire qu’un outil à 400€ par mois puisse être aussi efficace qu’une solution à 200 000 €.

Les grandes entreprises s’orienteront vers des solutions développées par des partenaires très connus comme Microsoft : dynamics.microsoft.com

Tandis quel es PME devront chercher afin de trouver la solution adaptée à leurs besoins pour un budget accessible.