Certains travailleurs sont plus exposés que d’autres aux dangers du quotidien, notamment ceux de la voirie et qui travaillent au bord des routes. Ils nécessitent des vêtements adaptés à leur environnement. Pour cela, il faut qu’ils soient bien en vue, de jour comme de nuit. Voici les normes de leurs vêtements de travail à haute visibilité.
Table des matières
Les vêtements de travail à haute visibilité : Pour quel type de travailleurs ?
Faire un travail potentiellement dangereux ou dans un environnement qui peut le devenir nécessite des équipements spécifiques. On a les vêtements et chaussures de sécurité, avec casque et parfois un harnais, pour les ouvriers du bâtiment par exemple. Les travailleurs amenés à opérer au bord des routes et/ou par temps pluvieux ou de brouillard, parfois même de nuit, ont besoin de vêtements visibles à tout moment, d’où que l’on regarde.
Si vous êtes concerné, que vous soyez patron ou simple employé, vous pourrez trouver des vestes haute visibilité aux normes de partout en boutiques spécialisées ou sur internet. De nos jours, elles permettent d’attirer l’attention quand de nuit elles aident à la reconnaissance des personnes, en particulier lorsque l’on roule vite en voiture. Les vêtements à haute visibilité sont spécialement conçus pour contraster avec l’environnement sur une longue distance et à haute vitesse.
Quelles sont les normes des vêtements de travail à haute visibilité ?
Il y a peu, la norme EN ISO 20471 est venue remplacer la norme EN 471. Cette nouvelle norme a été mise en place pour répondre aux exigences essentielles de sécurité et de santé définies par la Directive Européenne 89/686/EEG relative aux équipements de protection individuelle (EPI).
Dans les modification apportées, on constate aujourd’hui que tous les côtés du vêtement doivent assurer une certaine visibilité, une visibilité sphérique à 360°. Les bandes de matière fluo doivent être épaisses de 50 mm au minimum et les vêtements de classe 3 doivent obligatoirement couvrir le torse, les bras et le haut des jambes.
Il existe 3 classes pour les vêtements de travail à haute visibilité. La première est la plus faible et ne convient pas aux travaux sur la voie publique, surtout pour des agents de la sécurité routière qui travaillent de jour. La deuxième classe est le niveau intermédiaire. Elle convient aux travailleurs sur la voie publique où le trafic est de 50 km/h au maximum. Enfin, la classe numéro 3, est le niveau de visibilité le plus élevé. Elle est garantie jusqu’à 90 km/h et réduit considérablement le risque d’accident. Cette classe contient des vestes à manches longues, mais aussi des parkas et des pantalons, pour la panoplie complète.
Les vêtements doivent être munis de matière fluorescente et bandes rétro-réfléchissantes pour renvoyer la lumière à sa source. Il convient de bien vérifier les normes de ces vêtements pour éviter tout imprévu et tout risque d’accident avant utilisation. Enfin, si vous êtes un travailleur concerné, votre direction se doit de vous fournir les vêtements adéquats pour la sécurité sur votre lieu de travail.