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Quelles sont les méthodes de picking existantes ?

Dans le secteur de la logistique, le picking est d’une importance capitale. Découvrez dans cet article les différentes méthodes auxquelles vous pourrez avoir recours pour réussir cette étape cruciale de la préparation de commandes dans votre entreprise.

Le picking en entrepôt et le picking en magasin

Il est important de cerner la différence entre les notions de picking en entrepôt et celle de picking en magasin.

Dans le picking en magasin, les commandes sont directement préparées dans un magasin ou un point de vente. Les articles sont ainsi collectés dans les rayons du magasin. La livraison est directement assurée par le magasin qui peut la faire à domicile ou en main propre si l’acheteur se rend dans le magasin.

Le picking en entrepôt a pour cible principale les e-commerçants ne disposant pas de point de vente physique ou de local pour le stockage des articles qu’ils vendent. Ici, les commandes sont préparées dans l’entrepôt logistique où elles sont conditionnées, pendant la phase de colisage, pour éviter qu’elles subissent des dommages lors du transport. Une fois le colisage en entrepôt fini, les commandes sont expédiées vers un point de livraison où un transporteur prend le relais et assure la livraison des commandes.

L’importance de l’optimisation du picking en entrepôt

Les entrepôts reçoivent des quantités d’articles considérables. Une fois réceptionnés, les articles sont placés sur les rayonnages du stockage. Lorsqu’une commande est passée par un client sur un ou plusieurs articles, les articles concernés sont collectés pour une zone de « colisage » où ils sont conditionnés pour être expédiés, d’où la nécessité d’optimiser le picking. Si vous avez de fortes problématiques de logistique, n’hésitez pas à contacter Isitec International, une entreprise qui propose des solutions d’optimisation de la préparation de commandes en entrepôt.

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Dans le picking en entrepôt, deux principales méthodes sont utilisées. Il s’agit du picking « homme vers l’article » et du picking « article vers homme ».

logistique entrepôt pick to light picking

Le picking « homme vers article »

Le principe de picking est que l’opérateur se déplace généralement grâce à un appareil de manutention, qu’il se rend au point où l’article est stocké pour le collecter et qu’il l’amène dans la zone de colisage pour procéder à la suite de la préparation de commandes. Il existe plusieurs méthodes de picking « homme vers article ». Chacune d’elle diffère et n’est pas adaptée à tous les entrepôts ou toutes les activités.

Le pick and pack

Pour cette méthode de picking, l’opérateur chargé de préparer la commande se rend dans les rayons pour collecter les articles de la commande dont il se charge et les amener vers la zone d’emballage. Il est également possible pour un opérateur prenant en charge plusieurs commandes de récupérer les articles pour ensuite les répartir en zone de colisage. Le pick and pack est idéal pour les entrepôts n’ayant pas un grand nombre de colis à expédier par jour.

Le pick to light

C’est une méthode qui se base sur des signaux lumineux qui se déclenchent sur l’espace de stockage. L’opérateur en charge de la commande repère alors plus facilement l’article (avec à l’appui le nombre d’articles à prélever pour sa commande). Il scanne ensuite l’article pour être informé du lieu où il devra le déposer. Cette méthode offre une certaine fluidité dans la gestion des commandes, ce qui augmente la productivité et réduit le risque de la survenue d’erreurs dans la préparation des commandes.

Le pick to light est adapté aux entrepôts ayant un gros volume de commandes à préparer dans un espace étroit de l’entrepôt et prenant en charge des articles avec un taux de rotation moyen ou élevé (devant donc être expédiés rapidement).

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Le put to light

Les opérateurs sont dotés de chariots disposant d’un écran lumineux qui leur indique où se rendre pour collecter et rassembler les articles de la commande dont ils ont la charge. Dès que l’opérateur se trouve devant l’article concerné, l’écran lumineux de son chariot se met en route et lui spécifie quel article choisir. L’écran le guide ensuite vers l’emplacement où il devra déposer l’article pour le colisage.

Le voice picking

Le principe du voice picking est d’outiller les opérateurs avec des casques et des microphones en lien avec un terminal qui donne les instructions à suivre pour la préparation de la commande. Grâce à un langage précis, le terminal apporte à l’opérateur les informations dont il a besoin. Ce dernier peut également répondre.

Toutefois, cette méthode connaît quelques réserves du fait de ses implications : augmentation du rythme de travail, troubles auditifs, augmentation du stress.

Le picking « article vers homme »

Encore appelée picking automatisé, cette deuxième méthode principale de picking intègre les nouvelles technologies dans le fonctionnement des entrepôts logistiques.

Grâce à un système informatisé, des robots ou convoyeurs acheminent les articles directement à l’espace dédié pour la préparation de commandes. Cette méthode a l’avantage d’être automatisée et ainsi d’accroître la productivité. Cependant, sa mise en place nécessite un budget conséquent, ce qui ne la rend pas accessible à tous types d’entrepôts logistiques.