1I0bHgVqjxU5BMBBEmJa

Quelles sont les meilleures protections pour ses collections et objets d’art de valeur en entreprise ?

Vous disposez d’une collection de tableaux de grands maîtres ou d’objets de grande valeur ? Il est indispensable de veiller à leur bonne conservation. Ainsi, diverses solutions en termes de protection s’offrent à vous. En plus de la souscription à une assurance, l’un de ces investissements contribuera à assurer la durabilité et la sécurité de vos biens. 

Le plexiglas : le choix de la raison

Pour protéger vos tableaux, objets de décoration et autres collections dont vos montres et argenterie, vous pourrez opter pour une fabrication capot plexiglas. En effet, le plexiglas est l’une des protections les plus utilisées, notamment dans les musées d’art pour protéger les œuvres.

Chez vous, vous pourrez gagner grandement en tranquillité d’esprit en rangeant vos biens de valeurs dans une armoire ou coffre à plexiglas. Vos visiteurs pourront ainsi les admirer sans les abîmer. 

Le grand avantage du plexiglas, c’est qu’il est avant tout un matériau léger, facile à façonner. Très résistant aux chocs, le plexiglas possède des propriétés fascinantes pour ce qui est de ses qualités optiques. En effet, ce matériau, en plus d’offrir une grande transparence, transmet mieux la luminosité que le verre simple.

De plus, une vitrine plexiglas sur mesure résistera mieux aux rayons ultraviolets ainsi qu’à la corrosion. Il s’agit là d’un très bel investissement. Son esthétique n’est pas non plus en marge des avantages certains qu’il offre pour l’ameublement.

Les plaques en polycarbonate : une alternative crédible

Si le plexiglas n’a presque aucun inconvénient sinon sa facilité à se rayer dans le temps, les plaques de polycarbonate se présentent aussi comme un bel investissement. En effet, le polycarbonate (aussi nommé Lexan) est 250 fois plus résistant que le verre simple et 2 fois plus léger.

En outre, il s’agit d’un matériau qui résiste au feu. Auto-extinguible, il bénéficie également de l’avantage d’être particulièrement résistant aux actes de vandalisme. De quoi donner du grain à moudre aux petites mains baladeuses qui convoitent vos biens de valeur.

A lire également : Quelles informations sur votre plaque professionnelle d’infirmier ?

Pratiquement incassable, le polycarbonate s’illustre donc comme un matériau de premier choix pour servir de vitrage de sécurité. Également appréciées pour leur grande durabilité, les plaques de polycarbonate offrent une longue durée de vie en plus d’être tout à fait recyclables. Résistantes aux rayons UV, les plaques de polycarbonate sont faciles d’entretien, mais hélas sujettes à une possible dilatation.

Le PVC : l’insoupçonné 

Incontournable dans le monde de la construction, le PVC peut également faire figure de matériau de protection pour vos objets de collection. Ce polymère thermoplastique dont la découverte remonte en 1835 est également très présent dans la sphère commerciale.

Matériau très flexible et simple à travailler en usine, il vous sera très facile de vous en procurer. En fonction de l’usage que vous souhaitez donc en faire, vous pourrez choisir entre différentes qualités de PVC. Vous trouverez par exemple des PVC rigides (notamment utilisés pour la fabrication des canalisations), et les PVC souples qui, grâce à leur aspect brillant, feraient de beaux coffres à bijoux. 

Matériau grandement utilisé, le PVC connaît de grandes évolutions techniques qui font qu’il résiste également très bien aux flammes, à l’usure, aux eaux. Pour finir, le PVC présente d’excellentes performances face aux variations de température. Vous pourrez donc facilement y conserver vos tableaux de valeur sans risque de les détériorer.