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Quelles sont les différences entre un marketplace B2B et un marketplace B2C ?

Une nouvelle fois, le marketing se réinvente. S’il y a bien un domaine qu’il faut garder à l’œil pour être à la page, c’est celui-ci. La vente en ligne emprunte de nouveaux codes et usages pour donner naissance aux marketplaces. Si Amazon est l’un des précurseurs de ce nouveau modèle, aujourd’hui de plus en plus d’entreprises s’y essaient et le succès est bien là. Mais une question demeure : quelles sont les différences entre un marketplace B2B et un marketplace B2C ?

Qu’est-ce que c’est, le marketplace B2B ?

B2B signifie Business To Business. Lorsque l’on parle de marketplace B2B, on fait donc référence à un service qui met en relation des professionnels avec d’autres professionnels. Cela peut être simplement une prise de contact. Par exemple, un marketplace qui aurait pour vocation de promouvoir des prestataires de services à des entreprises dans le besoin. Mais il est aussi possible, et plus courant, de trouver des marketplaces de vente d’équipements professionnels ou de cadeaux d’entreprises.

Quid du marketplace B2C ?

Vous avez cerné ce qu’est le marketplace B2B. Alors, peut-être commencez-vous à saisir la nuance avec le marketplace B2C. Cela signifie Business To Consumer, un système qui permet des transactions entre, d’une part, des professionnels, et de l’autre des particuliers.

On pourrait ainsi imaginer trouver des marketplaces mettant en relation des créateurs et des particuliers à l’instar d’Etsy.

Marketplace B2B et marketplace B2C : les différences

Si les différences entre marketplace B2B et B2C reposent majoritairement sur le ciblage, il y a tout de même d’autres contrastes qu’il est important de mettre en lumière. Comme vous vous en doutez, si la cible n’est pas la même, cela signifie que beaucoup de choses vont être adaptées pour créer un système qui fonctionne.

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En premier lieu, la transaction sera motivée par des raisons bien différentes. C’est un point très important, car l’argumentaire de vente devra être travaillé en fonction de cette réalité. En effet, les professionnels sont davantage dans la quête d’efficacité et ont une préoccupation du point de vue de leur marque employeur. Du côté des particuliers, il y a certes des exigences, mais elles sont d’un autre ordre. Beaucoup achètent pour se faire plaisir ou pour une recherche de divertissement. 

Parlons-en, de cet argumentaire de vente. Les messages marketing ne transmettront pas les mêmes informations et n’auront pas le même impact. La clientèle professionnelle doit avoir confiance dans le produit et son efficacité. Il faut donc lui apporter ce gage de confiance. Les particuliers, eux, seront davantage réceptifs aux notions de prix.

Ce qu’il faut également noter, c’est que la clientèle B2B sera susceptible d’acheter de nouveau si elle est satisfaite. Il faut donc essayer de tisser une certaine relation avec elle. À l’inverse, sauf cas particuliers, les consommateurs n’éprouvent pas ce besoin. Ils vont généralement acheter une fois et se tourner ensuite vers d’autres créateurs. Il y a ainsi une certaine notion de fidélisation qu’il est important de travailler dans les marketplaces B2B.