Les carrières en marketing comprennent des emplois dans lesquels les professionnels s’engagent dans toutes les facettes de la recherche, du développement et de la coordination d’une entreprise. Vous pouvez trouver des emplois dans des domaines plus spécialisés comme les études de marché, la publicité créative, les relations publiques et l’événementiel. Continuez votre lecture pour découvrir tous les avantages de cette carrière.
Table des matières
La rémunération intéressante et la stabilité du métier
Certains secteurs d’activité et domaines professionnels connaissent des hauts et des bas en matière de rémunération et de demande d’emploi. Cependant, dans une économie de libre entreprise, les entreprises ont toujours besoin de marketing. La rémunération varie selon le poste. Pour les analystes et spécialistes des études de marché, de nombreuses études relèvent des salaires annuels moyens bien plus élevés que la moyenne nationale. Pour les professionnels du marketing accomplis et performants, la progression de carrière vers un poste de directeur du marketing permet d’obtenir des revenus encore plus élevés.
L’utilisation des nouvelles technologies
Bon nombre de personnes et de conseillers d’orientation pensent que le marketing tel qu’on le connaît aujourd’hui est devenu beaucoup plus axé sur la technologie au début du 21e siècle. C’est une discipline passionnante pour les professionnels du marketing qui aiment le défi d’utiliser des données et des compétences analytiques pour résoudre des problèmes et aider les entreprises à se commercialiser efficacement. Les logiciels de relation client ainsi que les réseaux sociaux et les outils d’analyse permettent aux spécialistes du marketing et aux chercheurs de recueillir et d’interpréter des données qui orientent les décisions relatives aux produits, aux clients et aux stratégies promotionnelles.
La flexibilité
Certains professionnels du marketing développent des compétences et trouvent des créneaux qui correspondent à leurs passions. Cependant, une formation en marketing donne en fait un large aperçu de la plupart des facettes du marketing. Ainsi, une personne qui perd son intérêt pour un domaine professionnel peut avoir le bagage nécessaire pour s’attaquer à un nouvel emploi. Une spécialiste qui gère des campagnes de marketing sur Internet, par exemple, peut être en mesure de faire la transition vers une carrière de responsable de compte publicitaire en tirant parti de sa capacité à établir et à entretenir des relations avec les clients.
Les perspectives d’évolution du secteur
Le marketing évolue constamment, notamment avec l’utilisation accrue de la technologie pour la recherche et l’interaction avec les clients comme avec les réseaux sociaux. Pour certaines personnes, le changement constant exige une formation continue et une adaptation, ce qui peut être difficile pour les personnes qui préfèrent un travail de niche ou des routines. Les professionnels du marketing ressentent également de la frustration dans certaines organisations dont les dirigeants ne considèrent pas le marketing comme un investissement. Au lieu de cela, ces entreprises peuvent chercher à limiter ou à réduire les dépenses de marketing, à moins que les spécialistes du marketing ne puissent prouver la forte probabilité d’un retour sur les revenus et les bénéfices à court terme.
Si vous n’avez pas fait vos études dans ce domaine mais que vous souhaitez vous y formez, c’est possible ! Et ce, même si vous n’évoluez pas dans le même secteur d’activité. De nombreux organismes de formation comme l’ISM proposent en effet des formations professionnelles. Vous pourrez en savoir plus en vous rendant sur le site de cet organisme.