B0iYY1RJ5cpg1M6904hM

Quelles solutions d’expéditions en BtoB ?

Le BtoB ou encore B2B, désigne l’ensemble d’activités commerciales nouées entre deux entreprises. Il peut s’agir d’une entreprise qui achète les produits d’une autre, ou encore, d’une société qui fait recours aux services d’une autre société, etc. Cette relation commerciale se pratique aussi bien à l’échelle nationale, qu’à l’échelle internationale. 

Ainsi, une entreprise qui décide de vendre ses produits à une autre doit s’assurer que ses produits seront livrés à son client. C’est pourquoi elle devra faire recours à une solution d’expédition en BtoB. Voici comment ça marche.

Cibler préalablement ses besoins

Lorsque vous êtes une entreprise qui souhaite expédier ses colis à l’étranger, vous devez identifier au préalable vos besoins. Vous pouvez solliciter Facilembal pour vous aider dans cette tâche, ce qui vous permettra d’opter pour le bon contrat, celui qui répond à vos exigences. 

A lire également : 5 emballages pensés pour l’e-commerce

Identifier ses besoins ici signifie :

  • Déterminer son volume d’expéditions : cette information vous permettra d’obtenir le devis de vos expéditions afin d’évaluer les différentes offres de chaque prestataire et de choisir celle qui vous convient.
  • La zone géographique dans laquelle vous souhaitez expédier : certains prestataires ne fonctionnent qu’à l’échelle régionale, tandis que d’autres, sont spécialistes d’expéditions intercontinentales. Il peut aussi arriver que le nombre de prestataires effectuant des expéditions dans le pays où vous souhaitez expédier ne soit pas nombreux.
  • Vos délais de livraison : cet élément facilite le choix du mode d’expédition, qui peut être express ou standard. Les modes d’expéditions express sont plus chers que les standards, et permettent d’assurer des livraisons dans un délai de 24 à 48 h. Si vous n’avez pas d’obligations à respecter concernant les délais, et que vos colis ne sont pas périssables, le mode standard est donc l’idéal.

Choisir un prestataire pour l’expédition

Une fois vos besoins identifiés, vous devez choisir le prestataire idéal pour assurer le service de livraison de vos colis. Le choix se fait selon deux cas de figure :

A lire également : Comment améliorer la satisfaction de vos clients avec des enveloppes ou colis personnalisés ?

  • Pour des expéditions occasionnelles : lorsque vous expédiez occasionnellement des colis de petite et de moyenne taille, il n’est pas nécessaire de faire appel à un transporteur. Vous devez choisir un prestataire qui propose une facturation unique en fin de mois. Ce qui vous facilite le suivi de l’acheminement de vos colis.
  • Pour des expéditions récurrentes : Vous devez choisir un prestataire qui vous offre la possibilité d’éditer vous-même vos bordereaux de transport. Ceci, afin d’assurer la traçabilité de vos colis. Pour optimiser vos chances de faire le choix du bon prestataire, il est recommandé de lancer un appel d’offres en ligne.

Opter pour le bon emballage afin d’optimiser vos expéditions

Choisir le bon emballage pour ses colis à expédier, permet de réduire les coûts d’expédition. Vous devez donc veiller à choisir un emballage de qualité, à la bonne taille, et qui soit adapté au poids de votre colis. Pour cela, vous devrez absolument avoir recours à un spécialiste d’emballages. 

A lire également : Les avantages de passer par une société d’emballage et d’expédition

Certains fournisseurs d’emballages proposent des protections colis, afin de faciliter l’expédition des colis fragiles. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir :

  • Des emballages cartons sur mesure
  • Des boîtes, caisses, et plaques en carton
  • Des sacs, sachets ou gaines
  • Des enveloppes bulle
  • Des emballages cartons pour bouteilles
  • Des emballages cartons ondulés

Pour le choix du carton, il est préférable de choisir des emballages en carton ondulé à simple ou à double cannelure. Ils sont la solution la plus économique et la plus écologique qu’il soit, car ils sont constitués de 90 % de matière recyclée. Ces emballages sont idéals pour les produits nécessitant une bonne protection.

Conclusion

Les entreprises en BtoB doivent s’assurer que leurs colis ont été bien envoyés. Cela passe par le choix de la bonne solution d’expédition. Ainsi, vous devez identifier préalablement vos besoins, choisir le bon prestataire et le bon emballage pour vos colis.

A lire également : Comment trouver des emballages carton au meilleur prix ?