Quelle-sangle-darrimage-choisir-pour-votre-chargement

Quelle sangle d’arrimage choisir pour votre chargement ?

Également appelées tendeurs d’arrimage, les sangles d’arrimage sont considérées comme des équipements qui servent à tenir des charges pour le transport. Elles sont généralement formées par une poignée à cliquet ou à détente. Cette dernière est directement reliée à une roue crantée. Aujourd’hui, les sangles d’arrimage sont perçues comme des accessoires indispensables, notamment pour les entreprises de transport de marchandises. Ces outils sont particulièrement simples d’usage et permettent de mieux sécuriser les matériels à transporter. Il existe plusieurs types de sangles d’arrimage ayant chacun ses propres caractéristiques. Vous devez les connaître en vue de faire un bon choix.

 

Choisir une sangle d’arrimage à cliquet

La sangle d’arrimage à cliquet est la plus répandue de nos jours, car bon nombre d’entreprises l’utilisent pour leurs transports. C’est un outil qui détient un cliquet ergonomique. Ce dernier lui permet de se tendre et de s’enrouler autour d’un support. Ce système d’enroulement fonctionne grâce à la présente de la roue crantée. Si vous recherchez une sangle d’arrimage facile à utiliser et à bon prix, il est préférable d’opter pour celle-ci. Elle est répandue sur le marché et vous pouvez l’exploiter pour l’arrimage des charges légères. C’est l’une des sangles les plus résistantes et les plus durables. 

 

L’adoption d’une sangle d’arrimage à détente progressive

En dehors de la sangle à cliquet, vous pouvez aussi opter pour la sangle d’arrimage à détente progressive. La principale fonction de ce type de tendeur est de faciliter le déchargement. Elle vous permet de poser les marchandises de façon progressive grâce à un système de détente intégré. C’est le meilleur choix à faire si vous souhaitez que votre marchandise se déplace en toute sécurité. Grâce à cet accessoire, votre charge ne tombe pas et vous pouvez aussi réajuster sa stabilité

De plus, la résistance de la sangle rend le crochet plus solide et il ne se détache pas. Vous pouvez donc choisir ce modèle pour le transport d’une charge lourde et fragile. Dans ce cas, il faut veiller à la sécurité des marchandises et à leur protection pendant le processus de chargement et de déchargement. 

A lire également : Poteau de guidage : quelle utilité ?

 

La sangle correspondant au poids du matériel à transporter

Avant de choisir la sangle idéale, vous devez toujours veiller au poids de la charge. Cela constitue un véritable indicateur pour vous permettre de savoir quel type de sangle choisir pour l’arrimage. Dans le lot des sangles à cliquet, il y a celles qui peuvent supporter des charges de 2 tonnes, d’autres de 3 tonnes et ainsi de suite. Il est donc nécessaire de veiller à ces détails pour mieux s’orienter. De plus, vous devez vérifier si la sangle d’arrimage possède une certification. La plupart de ces accessoires répondent à la norme EN12195-2.

 

Conclusion

Vous pouvez facilement choisir une bonne sangle d’arrimage pour votre chargement si vous arrivez à détecter les caractéristiques de chacune. Il existe sur le marché la sangle à cliquet et la sangle à détente progressive. Une sangle d’arrimage doit nécessairement inspirer la sécurité et l’assurance. C’est la preuve qu’elle est fiable et que vous pouvez l’exploiter sans aucun risque. Il est aussi important de choisir un équipement capable de supporter le poids de votre charge. L’essentiel est de veiller à la qualité et à la résistance de l’outil.