Quelle formation en informatique choisir ?

Quelle formation en informatique choisir ?

Le domaine de l’informatique figure parmi ceux qui offrent une large possibilité d’emploi. Les métiers qui s’y trouvent sont nombreux, variés et très sollicités par les entreprises. En effet, l’informatique est devenue le socle des activités de plusieurs entreprises à travers le monde. Et cela dans tous les secteurs. Envisager une formation en informatique est alors une bonne décision, vu la croissance des offres d’emploi dans ce secteur. Vous vous demandez certainement quelle formation en informatique choisir. Cet article vous propose de découvrir quelques-unes d’entre elles qui suscitent un fort intérêt auprès des entreprises.

Expert en cybersécurité

Dans un monde plutôt tourné vers le numérique, le plus grand défi auquel les entreprises doivent faire face est la protection des données privées. En cela, collaborer avec un expert en cyber sécurité est le meilleur recours. Les banques, les assurances et plusieurs autres entreprises tendent constamment la main aux experts pour rehausser leur niveau de sécurité. Une formation cyber sécurité vous permettra donc de contribuer à la mise en œuvre de la protection informatique des entreprises. L’expert sécurité recherche les différentes menaces qui guettent la sécurité d’une entreprise, analyse et effectue les corrections nécessaires pour les éliminer. Vous devrez faire une formation bac+5 en informatique avec une spécialisation en sécurité des systèmes d’information. Vous finirez votre formation avec une licence et un master en poche.

Le développeur web

Le développeur web connait les langages de programmation informatiques sur le bout des doigts. C’est ce qui lui permet de concevoir n’importe quel programme informatique de façon logique et efficace. Il tient compte des besoins de ses clients pour leur proposer des programmes adaptés. C’est aussi lui qui se charge de la maintenance de ces programmes lorsqu’ils sont endommagés. Ce qui caractérise le mieux son travail, c’est la rigueur. Une rigueur qui l’amène à être précis dans la conception des différents programmes.

A lire également : Quels débouchés professionnels après son passage au sein d’une école informatique à Paris ?

Pour être développeur web, il vous faut un parcours minimum de bac +2 menant à un BTS services numériques ou à un DUT informatique. Un bac +3 permet cependant une spécialisation avec une Licence professionnelle en programmation ou un Bachelor en programmation informatique. Pour espérer être chef de projet, il faudra rallonger sa formation jusqu’à un bac +5. Ainsi, vous obtiendrez le diplôme d’ingénieur ou le master en programmation informatique.

La géomatique

Voici un domaine peu connu et pourtant qui offre plusieurs possibilités grâce à l’explosion des services de géolocalisation. Le géomaticien crée et exploite des bases de données en combinant des cartes, images aériennes et satellites avec des statistiques. Sa mission est d’établir des cartes thématiques pouvant aider à la prise de décisions importantes. Il est souvent sollicité dans les domaines du transport, de l’urbanisme, de la santé, de la météorologie et plusieurs autres. Il faut un master dans la spécialité information géographique pour embrasser ce domaine.

Le community manager

Très sollicité de nos jours, le community manager crée et gère des communautés pour les entreprises ou même pour des particuliers. Sa mission est de susciter l’intérêt des internautes vis-à-vis d’une marque, d’un produit ou d’un événement et d’entretenir cet intérêt dans le temps. Ces principaux outils sont les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, dont YouTube. Il se sert également des blogs ainsi que des forums de discussion. Plusieurs formations sont disponibles sur internet pour devenir community manager. Il est à noter que vous pouvez recevoir une formation de community management, quel que soit votre niveau actuel.