Quelle est l’utilité d’un logiciel de gestion logistique ?

À l’heure actuelle, les fournisseurs de la grande distribution font face à de nombreux défis. Des contrats de coopération compliqués, des tarifications complexes, une pression croissante sur les prix, etc. Pour surmonter ces défis, ces fournisseurs doivent être réactifs, organisés, rigoureux, et surtout s’équiper d’un logiciel de gestion logistique. Cela leur permettra d’être toujours en accord avec les exigences des consommateurs. 

Encore appelé Warehouse Management System (WMS), le logiciel de gestion logistique est un outil numérique qui permet d’optimiser l’ensemble de la logistique. Il connecte les différents acteurs de l’entreprise, et mobilise les systèmes d’information. Il est donc très utile à toute entreprise souhaitant optimiser sa gestion logistique. 

Gagner en temps grâce à un logiciel de gestion logistique

La gestion logistique est un procédé qui consiste à mettre en place une chaîne logistique afin de lier l’ensemble des services de l’entreprise. La chaîne logistique est un processus de production et de distribution permettant d’acheminer les produits de l’entreprise jusqu’au consommateur. Elle est constituée d’un flux physique, d’un flux financier, et d’un flux d’informations. Pour réussir à synchroniser ces trois flux, l’usage d’un logiciel de gestion logistique électronique est nécessaire. 

Lorsque le flux physique, financier, et d’informations sont synchronisés, cela permet à l’entreprise de gagner en temps dans :

  • La prise en charge des échanges de documents
  • La gestion de la facturation et de la taxation des ordres de transport
  • L’établissement des inventaires

Améliorer votre réactivité en utilisant un logiciel de gestion logistique

La chaîne logistique nécessite la collaboration de plusieurs acteurs pour son fonctionnement. Les acteurs du flux physique, du flux financier, et du flux d’information doivent collaborer. Or, cette collaboration n’est pas assez réactive lorsqu’elle est réalisée sans un logiciel adéquat. Le logiciel de gestion logistique permet d’optimiser cette réactivité, dans la mesure où les informations sont transmises très rapidement. 

A lire également : Quelle est l’utilité d’un logiciel de gestion ?

Grâce au logiciel de gestion logistique, vous pouvez améliorer la fluidité de la communication entre les différentes équipes. Les notifications de niveau de stock parviennent rapidement aux équipes chargées de la production. Ainsi, ces dernières sont en mesure d’anticiper le lancement de la production à temps. Ceci, afin que la quantité de produits demandée soit prête au moment de la livraison. 

Simplifiez les opérations répétitives

La gestion logistique comporte des opérations répétitives comme :

  • L’impression des étiquettes, des bons de commande et des bons de livraison
  • L’encodage et la conservation des informations
  • Le flux des travaux de livraison et de validation des opérations d’enlèvement

Réaliser ces opérations répétitives devient plus facile grâce à un logiciel de gestion logistique. Ce logiciel possède des fonctionnalités telles que l’optimisation des approvisionnements, la réception des commandes, le portail web, la gestion des articles et des conditionnements, etc. Toutes ces fonctionnalités lui permettent de simplifier les opérations répétitives de votre chaîne logistique. De plus, les différentes entités qui contribuent à la gestion logistique de l’entreprise sont coordonnées, ce qui optimise l’efficacité du logiciel. 

Optimisez vos flux et facilitez le travail en équipe

Le logiciel de gestion logistique permet également d’optimiser les flux, et de faciliter le travail en équipe. Grâce à ce logiciel, vous pouvez : 

  • Enregistrer des commandes
  • Planifier des ressources
  • Tracer les flux de marchandises
  • Centraliser la gestion des stocks
  • Transmettre des informations en temps réel
  • Partager des données avec les ventes et la production

Un des plus gros avantages de ce logiciel, c’est qu’il est modulaire. Vous pouvez donc construire selon vos préférences votre solution de gestion logistique. Sachez que le logiciel de gestion logistique est capable de répondre aux exigences de votre chaîne logistique, peu importe votre domaine. Il vous permettra d’optimiser votre gestion logistique. 

Conclusion

Le logiciel de gestion logistique est un outil numérique qui permet d’optimiser la gestion logistique. Il peut être utile à toutes les entreprises opérant dans les secteurs de la grande distribution. Un tel outil permet de gagner en temps, d’améliorer sa réactivité, de simplifier les opérations répétitives, d’optimiser ses flux, et de faciliter le travail en équipe. 

A lire également : Qu’est-ce qu’un logiciel A.P.S. ?