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Quelle est la définition du e-commerce ?

La vente est une activité lucrative très ancienne qui a encore de longues années devant elle. Elle a existé sous de formes diverses, et ne cesse d’évoluer avec le temps. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont connectées à internet, et n’hésitent pas à passer par lui pour obtenir des services et des produits. Conscient de cela, les commerçants et futurs entrepreneurs ont décidé d’étendre ou de démarrer leur activité en ligne, en pratiquant du e-commerce. 

C’est quoi le e-commerce ?

L’e-commerce est une abréviation anglaise de l’expression « electronic commerce », servant à désigner le commerce en ligne. Cependant, la définition du e commerce varie en fonction du synonyme utilisé. Il peut s’agir de la vente en ligne, du commerce électronique, du commerce sur internet, etc. 

C’est une activité qui a commencé son émergence avec l’apparition du web, ceci dans les années 1990. Aujourd’hui, elle connaît un essor jamais égalé, qui ne risque pas s’arrêter. Elle peut se faire via tout appareil ayant un accès à internet. Il suffit de vous connecter à un site ou un réseau social, de commander un produit, et vous serez livré. 

En France, c’est par le Minitel que le e-commerce s’est développé. Ce n’est qu’à partir des années 1990 que des entreprises célèbres telles que Amazon et EBay, ont pu se créer une place importante sur le marché. 

Quels sont les avantages du e-commerce

Aujourd’hui plus que jamais, le digital occupe une place importante dans les activités quotidiennes. Il est donc important pour les commerçants et entrepreneurs, de s’adapter aux exigences de cette nouvelle tendance. En faisant du e-commerce, ces derniers pourraient toucher plus de cibles, et augmenter ainsi leurs chiffres d’affaires. 

Le e-commerce permet aux commerçants de mieux présenter leurs produits, et de faciliter les achats des consommateurs. Les clients satisfaits des produits du commerçant pourront développer des relations commerciales avec lui, ce qui l’oblige à vendre 24h/24. Cependant, vous devez imaginer des offres de livraison adaptées aux produits que vous vendez. Les clients demandent beaucoup de livraisons gratuites. Vous devez donc tenir compte de cela dans la fixation des prix. 

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Les nouvelles tendances du e-commerce

Pratiquer du e-commerce est assez simple. Il suffit d’avoir un appareil électronique connecté à internet, commander un produit, et vous faire livrer. Il est admis que le fait de solliciter les services d’une entreprise fait partie du commerce en ligne. 

Aujourd’hui, le e-commerce a beaucoup évolué, et existe sous diverses tendances. Les plus en vogue à l’heure actuelle sont le e-commerce B2B, et le marketing digital.

Le e-commerce B2B

Le e-commerce B2B est une activité pratiquée par les entreprises de tous les secteurs d’activités, qui souhaitent optimiser leur rendement. Il désigne l’ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises, via internet. 

Cette tendance de e-commerce est la plus pratiquée. Cela s’explique par le fait que les entreprises ont besoin des services ou des produits proposés par d’autres entreprises. Une entreprise qui fait par exemple dans la livraison des pizzas a besoin d’acheter des emballages fabriqués par une autre entreprise. 

Le marketing digital

Le marketing digital désigne l’ensemble des actions ou opérations destinées à acquérir de la clientèle en ligne, et d’augmenter ainsi la puissance de vente. Pour y arriver, il utilise tous les supports et canaux numériques disponibles (sites web, réseaux sociaux, applications, etc.).

Le plus grand avantage du marketing digital, c’est qu’il permet de réduire les charges liées à une activité commerciale. Vous n’avez plus besoin de louer un magasin pour y exposer vos produits. Ce qui implique le paiement des factures d’électricité et autres. Il vous suffit de créer votre site web, ou un compte sur un réseau social. Vous pourrez ainsi exposer vos articles gratuitement. 

Conclusion

Le e-commerce désigne l’ensemble des activités commerciales effectuées en ligne. Apparu vers la fin du siècle dernier, il n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, il existe plusieurs formes de e-commerce, et chacune d’entre elles représente des opportunités pour les commerçants et entrepreneurs.

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