Quel logiciel pour gérer au mieux son activité ?

Un logiciel de gestion est indispensable pour une entreprise, peu importe sa taille ou son niveau d’ancienneté. Cependant, les premiers regards se penchent à tort vers des logiciels banals du simple fait de leur notoriété. Des outils de gestion qui n’ont aucune efficacité pour certains. Pourtant, un ERP est primordial pour tout entrepreneur ainsi que les PME. C’est pourquoi cet article se propose d’apporter des solutions pour bien choisir son ERP à travers son guide détaillé.  

Les critères de choix d’un logiciel de gestion 

De nos jours, il existe une pléthore de logiciels dédiés à la gestion d’activités. Ce qui complique davantage le choix. Pourtant, il est primordial d’identifier les fonctionnalités relatives à son activité avant de se lancer à la recherche d’un progiciel. Un erp tabac presse par exemple n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’un ERP d’une autre activité commerciale. Pour commencer, vous devrez fixer la nature de votre prochaine activité. Et la présence de collaborateurs implique un logiciel de gestion permettant à plusieurs administrateurs de se compléter. Autre point important : le budget. Un critère important, car le but de l’ERP final est de garantir le meilleur rapport qualité/prix. Le but d’un ERP est également de réduire les dépenses sur le long terme tout en faisant gagner du temps précieux à son utilisateur. 

Les fonctionnalités importantes pour un logiciel de gestion 

Pour la gestion efficace de votre entreprise, vous devez connaître les outils essentiels que tout ERP digne de ce nom doit posséder. En effet, ici, il n’est pas question de logiciel de gestion standard. Mais plutôt des fonctionnalités indispensables pour la bonne marche d’une entreprise. En premier lieu, il y a lieu de citer la gestion de la comptabilité et la gérance de la facturation. Deux facteurs importants qui garantissent un bon suivi des dépenses, des revenus, de la trésorerie en général, des devis, des factures et bien d’autres encore. 

A lire également : Un outil incontournable pour les services support : le logiciel de gestion service client

Privilégiez ensuite les fonctionnalités de gestion des stocks et d’organisation du temps. En comptabilisant le temps qu’il vous a fallu dans le cadre d’un projet, le progiciel détermine ainsi le cachet que le client devra vous verser. En outre, il optimisera les horaires de travail pour une meilleure organisation au sein de l’équipe. Un bon ERP effectue des inventaires d’articles si l’entreprise exerce dans la vente de produits par exemple. Autres outils de gestion d’activité importants : l’organisation des projets, l’administration de la relation client, l’analyse du rendement. Pour faire simple, un bon progiciel doit être en mesure d’établir un récapitulatif des projets mensuels pour apporter une conclusion justifiée qui sera responsable d’un ajustement de la stratégie marketing. 

Les avantages d’un logiciel de gestion d’activité 

L’atout majeur d’un ERP est le gain de temps qu’il apporte à l’entreprise. Notamment en termes de comptabilité, facturation, gestion des dépenses, administration des données, etc. Des procédures qui deviennent de ce fait beaucoup plus rapides du fait de leur centralisation en un seul ensemble. Sans oublier que le temps c’est de l’argent, donc plus vous en gagnez, plus vous ferez des rentrées d’argent. Deuxième avantage : la sécurité des informations. En effet, le stockage et l’accessibilité des données de votre entreprise se feront en toute sécurité dans votre ERP. Les documents relatifs aux activités de l’entreprise y seront à l’abri tout en étant utilisables à tout moment. Aussi, les logiciels de gestion assurent un meilleur travail d’équipe du fait de l’organisation des projets, l’ajustement des horaires ainsi que la coordination des tâches à réaliser. 

Conclusion 

Plusieurs astuces sont mises à votre disposition pour déterminer le bon ERP pour votre activité. La nature, les critères, les besoins ainsi que les fonctionnalités du logiciel de gestion constituent la première étape vers votre quête de l’excellence. De quoi garantir un plan stratégique judicieux pour l’orientation, le succès et la croissance de l’entreprise.

A lire également : Logiciel pour le négoce : la clé pour gérer son activité !