Quel est l’enjeu de bien gérer les congés et les absences au sein d’une entreprise ?

Quel est l’enjeu de bien gérer les congés et les absences au sein d’une entreprise ?

Selon la loi, tous les salariés doivent disposer de deux jours et demi ouvrables d’absence par mois de travail. Ce qui veut dire 5 semaines ou encore un mois de congé. Cependant, comme vous le savez sûrement déjà, il n’est pas possible pour tous les employés de déserter le lieu de travail au même moment, quitte à handicaper l’entreprise. Il est donc important de faire une bonne gestion des congés et des absences.

Bien gérer les congés et les absences pour une planification stratégique

Une gestion efficace des congés et absences au sein d’une entreprise permet de mieux planifier les horaires de travail. Pour y arriver, il existe désormais des logiciels très efficaces comme Keeple. Ce sont des solutions digitales qui facilitent cet état de choses et font gagner du temps aux services RH. En les mettant en place, l’entreprise arrive à combler facilement les lacunes en termes de main-d’œuvre. En effet, il n’est pas normal que le défaut de personnel se fasse sentir, au point d’être remarqué par la clientèle. Cela risque de compromettre la crédibilité de la société.

A lire également : Quel est le rôle du comptable au sein d’une entreprise ?

Bien gérer les congés et les absences pour les économies de coûts

Les congés et absences ont une grande influence sur les charges financières de l’entreprise. En effet, au cours de ces périodes, celle-ci doit faire appel à du personnel supplémentaire ou à des travailleurs temporaires pour assurer l’intérim. Dans ces conditions, une bonne gestion optimale permet de contrôler les coûts salariaux.

Avec une planification bien réalisée, les défauts de compétence ne se font pas sentir. Par conséquent, cela n’a aucun impact sur la satisfaction des clients. Par ailleurs, une planification optimale des congés et absences limite :

  • Les heures supplémentaires ;
  • Les coûts liés aux intérims ;
  • Les frais de recrutement ;
  • Les frais de licenciement, etc.

Bien gérer les congés et les absences pour la satisfaction des employés

Lorsque les congés et absences sont bien planifiés, les plus satisfaits sont les employés. Ils se sentent plus en confiance, car ils savent à quoi s’attendre. En effet, ils ont une idée précieuse de la période pendant laquelle ils peuvent se reposer. Ils savent que leurs besoins sont pris en compte par l’entreprise, ce qui ne fait que renforcer leur motivation à travailler davantage.

A lire également : Les données : un élément de plus en plus important au sein d’une entreprise

Par ailleurs, une bonne gestion des congés évite également les conflits entre les salariés et la société. Il faut dire que beaucoup se sentent souvent frustrés et mécontents lorsqu’ils n’obtiennent pas les congés quand ils en font la requête.

Bien gérer les congés et les absences pour le respect des exigences légales

Comme mentionné plus haut, les congés sont des droits pour les salariés, et il est impératif pour les entreprises de les leur octroyer. Mais ce n’est pas tout. Elles sont tenues de respecter les exigences légales qui les entourent. En effet, leur mauvaise gestion peut entraîner des conséquences non négligeables, notamment des sanctions et des amendes. C’est pourquoi il est impératif qu’elles s’assurent que leur charte relative aux congés et aux absences est conforme aux lois du pays. De cette façon, elles pourront éviter les erreurs et les malentendus pouvant entraîner des poursuites judiciaires.

A lire également : 3 conseils pour améliorer le parcours client au sein de votre entreprise