Quel est le rôle du comptable au sein d’une entreprise ?

Quel est le rôle du comptable au sein d’une entreprise ?

Le comptable est une personne, généralement un employé d’entreprise chargé de la gestion des finances de cette dernière. Les rôles que joue un comptable peuvent varier suivant les activités de l’entreprise. Mais il n’en reste pas moins lié aux finances. Dans la suite de cet article, il est question des attributions du comptable au sein d’une entreprise.

Trouver le comptable qu’il faut pour votre entreprise

Selon la taille de votre entreprise et le type d’activité mené, il est important de trouver le comptable qui pourra bien assurer les rôles précédents. Il ne faut donc pas recruter le premier venu, mais plutôt faire un choix bien réfléchi.

Pour ce faire, il faut vérifier les compétences des candidats. Ensuite, il est important d’évaluer leur comportement face aux difficultés et enfin il faut veiller à ce que le candidat choisi soit dynamique. Si vous souhaitez offrir un emploi pour comptable, vous pouvez chercher et trouver sur internet une variété de profils de comptables. 

A lire également : Quel est le rôle d’un expert-comptable à Soisy-sous-Montmorency ?

En outre, recruter une secrétaire comptable est également important pour l’entreprise. En effet, cette dernière est à la fois en contact avec l’administration et la comptabilité. A côté de ses occupations administratives, elle s’occupe de toute la paperasse comptable. Elle représente aussi un atout pour l’entreprise tout comme le comptable.

Le comptable pour la gestion des salaires au sein de l’entreprise

Pour une bonne motivation des employés au sein d’une entreprise, ces derniers doivent recevoir leur paie dans les normes. La gestion de cet élément primordial pour le bon fonctionnement de toute entreprise est du ressort du comptable. Il met ses compétences en fiscalité et en comptabilité à profit afin de gérer au mieux la paie des employés. 

Dans ce processus que constitue le paiement des salaires, le comptable vérifie l’existence et l’effectivité des différentes composantes de la masse salariale, met en place les fiches de paie puis s’occupe des différentes formalités liées au social.

A lire également : Quel est le rôle de l’expert comptable dans l’accompagnement du chef d’entreprise Tours ?

Le comptable pour la gestion du personnel au sein de l’entreprise

Le droit du travail a ses propres réglementations. Pour les respecter tout en boostant les performances de l’entreprise, le comptable est sollicité pour certaines tâches spécifiques. La première tâche consiste à un suivi des relations entre l’entreprise et les employés dans un but de les améliorer.

Dans la mise en œuvre de cette tâche, le comptable peut participer au recrutement des employés en définissant les critères de sélection et en validant chaque profil. Par ailleurs, il s’occupe également de suivre les dossiers des employés : procédures liées au personnel, représentations du personnel, sécurité. Même si cette tâche incombe au département des ressources humaines, certaines entreprises l’attribuent au comptable.

Le comptable pour aider dans les prises de décision

Pour ce qui est des décisions liées à la responsabilité sociale de l’entreprise, le comptable dispose des connaissances pour orienter le chef d’entreprise. Il s’occupe de faire le bilan social de l’entreprise. La comptabilité d’une entreprise renseigne aussi sur les différentes carences de l’entreprise.

A lire également : Quand embaucher un comptable pour son entreprise ?

Le comptable va alors chercher à définir un plan de formation afin de remédier à ces carences. Pour les différentes élections au sein de l’entreprise, le comptable s’implique dans la gestion afin d’assister le chef d’entreprise.