Que doit contenir une bonne étude de marché ?

Que doit contenir une bonne étude de marché ?

La création d’une entreprise nécessite de passer par diverses étapes parmi lesquelles l’étude de marché. Cette étape est cruciale, car elle permet de connaître les opportunités du marché et déterminer si le projet va être fructueux ou pas. Ainsi vous pouvez être en mesure de démontrer aux financeurs potentiels que vous maîtrisez le terrain sur lequel vous vous aventurez.

Une bonne étude de marché doit prendre en compte trois aspects importants : la nature et la tendance du marché, la clientèle cible et la concurrence. Et pour aborder efficacement chacun de ces volets, vous devez utiliser quelques techniques d’investigation pour la collecte de données.

Détermination de la tendance et de la nature du marché

Dans une étude de marché, il faut tout d’abord connaître le type de marché. De même, vous devez être en mesure de savoir s’il est émergent, en forte croissance ou en déclin. Par la suite, il faut définir sa taille et sa dimension géographique : est-ce un marché local ou national ? Ceci permet d’avoir un bon point de départ pour la réalisation d’une étude d’implantation.

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Pour fixer la part de marché que vous visez, les informations sur le volume des ventes du marché sont nécessaires. Le temps passe et les marchés évoluent, alors vous devez faire un retour en arrière sur au moins 10 ans pour recenser toutes les avancées technologiques de votre marché. Et s’il y a des barrières à l’entrée, identifiez-les !

Et pour finir, si le marché est réglementé, vous devez prendre connaissance des conditions d’accès spécifiques comme les autorisations, diplômes, etc. Une bonne connaissance du marché permet d’anticiper et de réagir efficacement aux éventuelles évolutions. N’hésitez donc pas à utiliser les méthodes comme l’analyse PESTEL et autres pour montrer aux investisseurs que vous êtes compétent sur le sujet.

Identification de la clientèle ciblée

Identifier sa clientèle est un aspect très important d’un projet étant donné que ce sont ces personnes qui vont acheter vos produits et services. Pour cela, vous devez tenir compte de leurs besoins et de leurs envies. Ces derniers peuvent être sensibles au prix, à la quantité ou à la qualité.

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Les modes de consommations, comportements d’achats et habitudes ne doivent pas être en reste. D’autre part, savoir d’où viennent les clients et où ils habitent majoritairement est utile. Il faut noter que vous allez faire des efforts au moment de communiquer et de vendre. Définir votre clientèle va permettre de hiérarchiser et de rationaliser vos efforts.

De même, cette étape est cruciale pour le choix d’un emplacement. En effet, une fois la cible identifiée, une étude d’implémentation peut être réalisée pour trouver le meilleur point de vente.

Analyse de la concurrence

Lorsque l’on réalise une étude de marché, on doit garder en tête que de nombreux autres acteurs sont présents sur le marché. Il s’agit notamment des concurrents qui proposent les mêmes produits et services que vous. Cependant, les acteurs dont l’offre peut se substituer à la vôtre ne doivent pas être négligés.

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En analysant la concurrence, vous allez être en mesure d’adapter votre offre à la réalité de votre marché. Pour avoir de solides informations, il faut identifier les concurrents, comprendre leur image de marque et enfin identifier votre avantage concurrentiel. L’identification des concurrents va inclure à la fois les concurrents réels, potentiels ainsi que les nouveaux entrants.

S’agissant de l’image de marque, il est nécessaire de savoir ce qui fait la force des autres entreprises. Il s’agit entre autres des raisons pour lesquelles leurs produits et services se vendent bien. Et de votre côté, vous devez être en mesure de savoir ce qui vous distingue d’eux et la façon avec laquelle vous comptez atteindre la clientèle cible.

Cependant, pour obtenir ces précieuses informations sur le marché, les concurrents et la clientèle, il faut être capable d’utiliser efficacement les divers outils disponibles.

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Collecte de données

Il faut noter que la qualité des données présentées dans une étude de marché dépend des méthodes utilisées pour les collecter. Pour obtenir des données fiables, l’on peut par exemple utiliser une enquête de terrain ou une enquête en ligne.

L’enquête sur le terrain

En général, une fois que les objectifs de recherches ont été fixés, il faut préparer son enquête à l’aide de questionnaires. L’étude de marché comprend à la fois un volet qualitatif et un volet quantitatif. De ce fait, le questionnaire doit être élaboré en conséquence.

Hormis le questionnaire, d’autres méthodes d’investigation comme l’observation, le sondage et les entretiens peuvent être utilisées. Par exemple dans le cas d’un sondage, vous allez utiliser un questionnaire pour optimiser le taux de réponse. Ce questionnaire peut être réalisé en en face à face, par téléphone et même ligne.

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L’enquête en ligne

L’enquête en ligne est une méthode de plus en plus utilisée. Elle présente l’avantage de toucher un plus grand panel ainsi qu’une zone géographique plus importante. Et le fait qu’elle soit réalisée sous anonymat permet de réduire les biais couramment rencontrés dans les enquêtes classiques.

De nombreux outils sont disponibles pour réussir vos enquêtes en ligne, à l’instar de Survey Monkey, Qualaroo et Google Forms entre autres. Vous pouvez trouver des études personnalisées pour une étude complète du marché en fonction de votre projet ; et des études standards qui regroupent les études déjà réalisées pour les projets comme le vôtre.

Le numérique vous permet aussi de regrouper des personnes intéressées par votre sujet à travers des groupes de discussions en ligne. À titre d’exemple, Google Hangout, Skype et GoToMeeting assurent bien dans ce domaine. Et à défaut de réaliser une étude d’implémentation, vous pouvez simplement rester à l’affût des conversations qui se tiennent sur votre entreprise.

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Dans ce domaine aussi, des outils efficaces comme Google Alerts surveillent le web et vous fournissent les résultats à travers des alertes. Une fois qu’on sait ce que doit contenir une étude de marché et qu’on a collecté les données, il ne reste plus qu’à les analyser.

L’analyse des résultats

En effet, les données collectées peuvent être en quantité importante ou pas selon la méthode utilisée. L’étude de marché ne va contenir que les informations jugées concrètes.

À titre d’exemple, une fois l’étude faite, vous devez être en mesure de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel. Pour ce faire, diverses méthodes d’évaluation existent. La première méthode consiste à se référer au chiffre d’affaires des autres entreprises en consultant leurs bilans financiers (ceux-ci étant disponibles en ligne).

Vous pouvez tout aussi bien multiplier la consommation annuelle de votre produit par le nombre d’acheteurs potentiels de la zone géographique que vous avez ciblée. Le résultat ainsi obtenu représente la demande totale que vous pouvez multiplier par le prix unitaire pour évaluer le chiffre d’affaires.

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Conclusion

En fin de compte, l’étude de marché permet de démontrer la faisabilité d’un projet. Que l’on désire le financer soi-même ou faire appel à des investisseurs, cette étude donne un aperçu de l’impact de votre environnement concurrentiel sur la future entreprise. En plus des études sur le terrain ou en ligne, des organismes comme l’Insee et les chambres de commerce vous fournissent de précieuses informations.

Une étude de marché découle sur un rapport qui présente les résultats des recherches et les recommandations. Pour qu’il soit intéressant, l’on doit aborder successivement et de manière détaillée les aspects liés au marché, à la demande, à l’offre, aux fournisseurs, sans oublier les opportunités et menaces du marché.