Piece-metallique

Qualité des pièces industrielles (métalliques) comment améliorer leur durée de vie ?

Avec le temps, les pièces industrielles ont tendance à s’user. Cette usure peut être due à un usage excessif ou encore à un manque de maintenance. Pour prolonger la vie des matériaux métalliques, la maintenance de ces derniers est primordiale. Retrouvez quelques astuces pour améliorer la durée de vie d’une pièce industrielle.

 

Vous pouvez faire recours au nickelage chimique

Pour limiter l’effet de la corrosion, vous pouvez avoir recours au nickelage chimique sur aluminium. Ce nickelage chimique est un revêtement qui permet le traitement des surfaces anticorrosion qui empêche vos pièces industrielles de s’user. Vous pouvez l’utiliser pour différents types de matériels : l’acier, le cuivre, l’aluminium, etc.

Avec le nickelage chimique, le dépôt de nickel va se répandre de façon uniforme sur votre pièce métallique. Vous n’allez plus dépenser des sommes faramineuses pour renouveler à chaque fois vos différentes pièces. Avant de nickeler vos pièces, vous devez tout d’abord vous renseigner sur le type de produits que vous pouvez utiliser pour votre surface. Ensuite, choisir celui qui vous semble adéquat pour le nickelage de votre pièce.

A lire également : BTP : optez pour des pièces détachées de qualité !

Le traitement au nickel chimique diffère. Vous pouvez décider de faire un traitement pour la corrosion simple ou encore de faire un traitement de dégazage. Ces choix ne dépendent que de vous. Le traitement doit également dépendre de la fréquence d’utilisation de vos pièces métalliques.

 

Nettoyez votre environnement de travail

Pour améliorer la durée de vie de vos pièces en métal, vous pouvez assainir votre espace de travail. La corrosion des pièces métalliques est principalement causée par les facteurs de corrosion qui sont présents dans l’espace. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés dans le nettoyage.

Ils vont vous débarrasser efficacement de toute saleté dans votre espace de travail. L’effet de la corrosion va être ralenti. Et vous allez profiter de l’efficacité de votre pièce en métal. Vous pouvez également éliminer l’oxygène des solutions aqueuses. Cette méthode consiste à réduire la concentration des ions corrosifs dans l’électrolyte.

A lire également : Comment trouver des pièces pour la réparation d’appareils électroménager ?

Vous pouvez également faire du nickelage électrolytique qui consiste à mettre un dépôt électrolytique de différentes solutions aqueuses sur les pièces métalliques. Cette opération va permettre de protéger vos pièces.

 

Vous pouvez faire une oxydation contrôlée des surfaces

Une autre méthode pour prolonger la durée de vie de vos pièces métalliques est de générer une oxydation qui va former une couche protectrice et qui va permettre de protéger le métal. Le métal va devenir insensible à l’agressivité de l’environnement.

Cette technique consiste à créer une couche d’oxyde dont le volume est égal à celui du métal pour permettre à la couche d’être imperméable et uniforme. Vous pouvez également appliquer des peintures pour permettre à votre pièce de résister plus longtemps.

La peinture doit être appliquée en fonction de l’environnement de travail. Pour cette tâche, vous pouvez également faire appel à des professionnels qui vont vous aider à trouver la meilleure peinture pour vos outils. Ils vont également bien les appliquer sur vos pièces.

A lire également : Où se fournir en pièces détachées pour son véhicule professionnel ?

 

Conclusion

Pour améliorer la durée de vie de vos pièces métalliques, vous pouvez traiter vos pièces avec du nickelage chimique ou encore tout simplement nettoyer votre espace de travail.