prospection-multi-canale-quels-atouts-pour-les-entreprises

Prospection multi-canale : quels atouts pour les entreprises ?

Pour rester compétitif dans un monde en perpétuel changement, vous devez adapter votre entreprise aux nouvelles réalités. De nos jours, des millions de personnes sont connectées à internet, et sont présentes sur diverses plateformes. Il est donc important de disposer d’une stratégie permettant de cibler toutes ces personnes. La prospection multi-canale constitue une option efficace. Le point sur les avantages de cette solution pour votre entreprise.

Qu’entend-on par prospection multi-canale ?

La prospection multi-canale se définit comme étant l’utilisation simultanée ou successive de différents canaux de communication, afin d’attirer des prospects. L’objectif est de transformer ceux-ci en clients, pour optimiser les ventes de votre entreprise et augmenter votre chiffre d’affaires.

Le marketing traditionnel a ainsi évolué et a étendu son champ d’action. Désormais, il est possible d’attirer des clients potentiels grâce aux canaux numériques et aux réseaux sociaux. Le développement de ceux-ci entraîne, d’après le blog Waalaxy, une forte hausse du nombre de canaux de communication. L’apparition des réseaux sociaux entraîne la création de nouveaux espaces où prospecter. Par exemple, Facebook et Twitter comptent chacun plusieurs centaines de millions d’utilisateurs. De ce fait, les prospects se trouvent sur les réseaux sociaux. C’est donc là qu’il vous faudra les chercher.

prospection multi-canale entreprises

Les avantages de la prospection multi-canale pour une entreprise

S’agissant d’une opération marketing, la prospection multi-canale nécessite une préparation optimale. Il est en effet primordial d’établir une stratégie efficace, afin d’attirer le plus de prospects possible. Avantageuse à différents points de vue, la prospection multi-canale est de plus en plus utilisée par les entreprises.

L’avantage majeur est que grâce à elle, l’entreprise est présente sur de nombreux canaux de communication. Cela lui permet d’être au plus près de ses clients, et surtout, de ses futurs clients. En d’autres termes, l’entreprise peut s’adapter aux exigences du marché. En proposant continuellement différents contenus intéressants, en fonction de chaque canal, vous vous rendez visible aux yeux des prospects.

A lire également : Pourquoi externaliser sa prospection commerciale ?

La prospection multi-canale permet également l’obtention de leads. Il s’agit de clients potentiellement intéressés par vos produits ou vos services. En favorisant le contact avec ce type de visiteur, vous aurez la possibilité d’en faire de vrais clients. Pour transformer un lead en client, il faut généralement entre 7 et 13 points de contact. En proposant plusieurs fois vos produits ou services, vous augmentez ainsi vos chances de faire du profit.

Les différents canaux de prospection

Il existe de nombreux canaux de communication potentiellement intéressants pour de la prospection multi-canale. Il y a, entre autres, les mails, les réseaux sociaux et le téléphone. Chaque canal apporte son lot d’avantages et ses propres spécificités. Apparu bien avant la naissance d’internet, l’email est l’un des canaux de communication les plus anciens. Pourtant, il propose encore des avantages non négligeables. Il vous est en effet possible de générer au moins 20% de revenus supplémentaires avec l’emailing. Sachez qu’il s’agit là d’un moyen rapide et efficace d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Les réseaux sociaux constituent également des canaux de communication importants. Sachez que la plupart des internautes sont présents sur Facebook, Twitter, etc. Par conséquent, les réseaux sociaux représentent un moyen idéal pour récolter un maximum de données sur les éventuels prospects, afin de les transformer en véritables clients.

Comme canal de communication intéressant, il y a également le téléphone. Bien qu’il soit de moins en moins apprécié actuellement, le téléphone demeure en effet un moyen de contact avantageux. Élaborez un discours de type commercial afin d’atteindre directement votre cœur de cible. Vous pourrez ainsi convaincre vos clients potentiels et gagner leur confiance, ce qui vous permettra de les fidéliser.