Pour que votre entreprise prospère, il faut bien réussir à vendre vos produits/services. Néanmoins, acquérir des clients et conclure des ventes n’est pas toujours facile. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à une agence de prospection.
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Qu’est-ce que la prospection digitale ?
La prospection digitale est un terme qui englobe deux éléments clés. Le mot « digitale » désigne l’utilisation d’outils numériques accessibles grâce aux nouvelles technologies et à internet. Ainsi, la prospection digitale représente l’ensemble des démarches marketing et commerciales effectuées par une entreprise via ces outils numériques. La prospection digitale a donc pour but de séduire les prospects et de les transformer en clients. Rendez-vous sur leadactiv.fr pour avoir à votre disposition une agence de prospection efficace et transparente. Contrairement aux méthodes traditionnelles de prospection, telles que les appels téléphoniques et l’envoi de publicités par courrier, la prospection digitale implique l’utilisation d’e-mails, la communication avec les prospects via des bots, la captation de l’attention de clients potentiels via un site internet et bien d’autres techniques. Voici d’autres aspects de la prospection digitale que vous avez besoin de savoir :
· Lead generation et Inbound Marketing : la prospection digitale inclut fréquemment la génération de leads. C’est une tactique qui vise à transformer les prospects intéressés par votre produit ou service en clients. Cette transformation nécessite un travail approfondi sur ces leads. L’inbound marketing est très important dans ce processus. Plutôt que de directement promouvoir un produit ou service, cette stratégie fournit des informations utiles aux prospects pour les convertir à l’achat de vos produits/services.
- Prospection digitale en B2B : utiliser un site internet dédié est utile pour attirer et convertir des prospects en clients. En matière de B2B, il est primordial d’adopter une approche plus nuancée. Il faut prendre le temps de comprendre précisément les besoins de chaque prospect. Le choix des canaux de communication dépendra alors de leur degré de maturité. Par exemple, le social selling peut être préférable au cold emailing lorsque le besoin du prospect est clairement défini et qu’il ne manque plus qu’un appel à l’action pour déclencher la conversion.
Pourquoi opter pour la prospection digitale ?
Les évolutions technologiques récentes ont considérablement amélioré le domaine du marketing au cours de la dernière décennie. Bien que les approches traditionnelles de la prospection aient été efficaces dans le passé, elles sont aujourd’hui assez onéreuses et de moins en moins performantes. La prospection se faisait traditionnellement par la participation à des salons professionnels, l’envoi massif d’e-mails, la prospection téléphonique et d’autres méthodes similaires. Ces techniques requièrent non seulement un investissement conséquent sur le long terme, mais elles sont également devenues obsolètes et peu fiables. Prenons l’exemple de la prospection téléphonique : les informations disponibles sont souvent incomplètes et les coordonnées peuvent être erronées. Par ailleurs, il est fréquemment nécessaire de mener une campagne distincte de qualification des fiches prospects afin de constituer une base de données fiable pour une campagne d’appels.
Désormais, les gens ont tendance à exprimer publiquement leurs besoins en faisant des recherches sur internet, sur des applications mobiles et sur d’autres plateformes. En quelque sorte, le prospect est désormais « présenté sur un plateau ». Il ne reste plus qu’à le convertir. Selon une étude de Forrester Research, les prospects initient eux-mêmes jusqu’à 80 % du processus d’achat lorsqu’ils recherchent un produit ou un service en ligne. Bien que les commerciaux n’aient plus autant de pouvoir d’influence sur les intentions d’achat des prospects, ils ont tout de même la possibilité de faciliter la conversion en fournissant les informations nécessaires au prospect. Un call-to-action bien placé peut ensuite mener à une vente réussie ! Par conséquent, avec les outils et nouvelles stratégies de la prospection digitale, l’acquisition des clients devient plus sûre, plus engageante, plus facile et moins onéreuse.
Les stratégies et les outils utilisés pour faire de la prospection digitale
Il y a plusieurs stratégies applicables en matière de prospection digitale. Néanmoins, il faut sélectionner et utiliser à bon escient les outils et les méthodes appropriés pour votre entreprise. Parmi eux, LeadActiv propose :
· Le cold emailing: chez LeadActiv, c’est une méthode de prédilection. Cette technique implique d’envoyer des e-mails à des prospects « froids », ou en d’autres termes, à des individus avec lesquels vous n’avez pas encore établi de contact. L’objectif n’est pas de vendre directement, mais plutôt d’encourager le prospect à entreprendre une action spécifique, comme à visiter un site web ou à prendre rendez-vous.
· Le blog d’entreprise : il permet de mettre en œuvre une stratégie d’inbound marketing efficace. Cela permet de fournir aux prospects toutes les informations nécessaires avant de prendre une décision d’achat. Le blog en question aidera à établir la crédibilité et l’expertise de votre entreprise tout en répondant aux questions des prospects.
· Le référencement naturel (SEO) : il est essentiel pour assurer la visibilité de votre site web ou de votre blog sur les moteurs de recherche. Vous devez confier cette tâche aux professionnels pour bien structurer votre site, assurer la qualité de son contenu et son optimisation. Selon les statistiques, 91 % des internautes cliquent sur les premiers résultats de recherches.
· Le social selling et LinkedIn : il consiste à utiliser les réseaux sociaux, particulièrement LinkedIn pour la prospection B2B, pour identifier et interagir avec les prospects. Par ailleurs, de nombreux outils peuvent être associés à LinkedIn pour améliorer l’efficacité de la prospection.
Pourquoi opter pour LeadActiV ?
Voici les avantages de travailler avec l’agence de prospection LeadActiv, basée à Annecy :
· Expertise : l’agence est spécialisée dans le cold e-mail. Elle l’utilise comme principal canal d’acquisition. LeadAtiv possède déjà 5 années d’expérience et 250 clients accompagnés à son actif. Pour avoir un aperçu de l’efficacité des prospections de l’agence, LeadActiv a déjà réalisé 752 237 euros de chiffres d’affaires en 2022.
· Transparence : LeadActiv partage de toutes les informations à chaque étape du processus, y compris les listes de prospects, les séquences de messages et les historiques des échanges.
· Accompagnement : l’agence vous donne des conseils pour votre marketing. LeadActiv est une agence réactive et engagée dans le développement de votre entreprise. Faire appel à l’agence vous permet d’avoir une extension de votre équipe commerciale sans avoir à recruter de nouveaux.
En conclusion, la prospection digitale offre une multitude d’outils complémentaires aux méthodes traditionnelles. La prospection digitale permet de convertir plus efficacement des prospects en clients. Le tout est de déterminer quelle stratégie serait la plus adaptée à votre entreprise selon votre activité.