Préparer une revue de direction normée

Préparer une revue de direction normée

La revue de direction est une réunion planifiée qui a pour but de faire le point sur le système de management d’un organisme. Imposée par certaines normes telles que ISO 9001 ou ISO 22000, elle consiste en un processus d’analyse factuelle du passé et de redéfinition d’un plan d’action. Représentant un moment clé dans la vie d’un système de management, elle assure son fonctionnement et sa stabilité de façon permanente. Comment parvenir à préparer une revue de direction ? Que faire pour réussir sa mise en place ? Trouvez les réponses à ces questions à travers les étapes qui suivent.

Définition des objectifs de la revue de direction

La revue de direction est une exigence de nombreuses normes parmi lesquelles nous pouvons retrouver la norme ISO 14001. Son principal objectif est de statuer sur l’efficacité du système de management de la qualité. Elle a également pour but de s’assurer que les résultats obtenus par ce dernier répondent aux enjeux externes et internes de l’entreprise. Cette réunion représente une occasion d’améliorer la structure actuelle de l’organisme.

Périodicité pour la revue de direction

Bien que les normes n’imposent pas de périodicité, elles précisent que la revue de direction doit avoir lieu à des intervalles planifiés. Il vous revient donc de définir la fréquence à laquelle vous réaliserez votre revue. Généralement, il faut tenir cette réunion tout au moins une fois par an. Si vous jugez qu’il en faut plus, vous pouvez la planifier de façon semestrielle ou trimestrielle.

Éléments d’entrée et de sortie de la réunion

La revue de direction comprend plusieurs éléments d’entrée et de sortie. Au titre des éléments d’entrée, vous avez :

  • Les résultats des audits ;
  • Les recommandations d’amélioration ;
  • Les retours d’informations des clients.

Quant aux éléments de sortie, il s’agit des actions et décisions relatives :

  • À l’amélioration de l’efficacité du système de management ;
  • Aux besoins en ressources ;
  • À l’amélioration des services de l’organisme.

Planification de la revue de direction

La planification d’une revue de direction a un grand impact sur sa qualité et son efficacité. C’est la raison pour laquelle il est important de la préparer avec soin. Il s’agit en effet d’un exercice complexe qui demande de la technique et un sens de l’organisation. Étant donné qu’elle n’est pas imposée ici par la norme, il vous revient de la définir avec vos collaborateurs ou participants de l’entreprise.

A lire également : Comment présenter un moodboard pour définir une direction artistique ?

Animation de la revue de direction

Une revue de direction mérite d’être animée afin de capter l’attention de votre auditoire. Vu qu’il s’agit d’une réunion dense et complexe, elle mérite qu’on lui donne du rythme. Pour cela, il est important d’éviter les longs monologues et l’utilisation d’un jargon incompréhensible. Vous devez également éviter de présenter les tableaux chiffrés qui sont trop nombreux.

Mise en œuvre des actions et décisions issues de la réunion

Après avoir pris les décisions au cours de la revue de direction normée, il va falloir diffuser ces données de sortie. Il s’agit ici de faire une synthèse en se référant aux décisions qui ont été prises durant la réunion. Celle-ci servira de base pour la prochaine revue de direction de l’organisme.

En résumé, préparer une revue de direction normée exige la réunion de plusieurs éléments essentiels. Ce type de réunion constitue un lieu d’échange entre les collaborateurs et les partenaires sur les objectifs à atteindre.