Pexels-pixabay-270348

Pourquoi suivre une formation DevOps ?

Le métier de DevOps est devenu indispensable pour les entreprises. Poste très complet car il effectue constamment le lien entre les équipes de développeurs (Dev) et d’opérateurs système (Ops), le DevOps s’est imposé comme un rôle essentiel dans les organisations. Désormais il est possible de se former en peu de temps.

Qu’est-ce qu’un DevOps ?

Sa mission principale est d’automatiser les besoins de chaque département de l’entreprise, ce qui requiert une excellente connaissance de la structure dans laquelle il opère. En charge du déploiement, il accompagne les développeurs en déployant et monitorant les applications. Si les développeurs (Dev) ont pour mission de développer de nouvelles fonctionnalités, les opérateurs systèmes (Ops) quant à eux veillent au bon fonctionnement de l’entreprise. Le DevOps supervise la gestion de la production et des projets. Il veille à la bonne communication et collaboration entre les équipes de développement et d’opérateurs système. Métier né d’un mouvement tech, le DevOps s’exerce dans le cadre de la méthode agile. Ainsi plusieurs métiers découlent de cette philosophie. Variante du DevOps, le DevSecOps reprend les composantes et missions d’un DevOps mais gère en plus la sécurité des applications (Sec).

La pénurie actuelle sur le marché du travail

Un expert DevOps est très recherché sur le marché du travail et pour cause 94% des entreprises ont du mal à recruter. En 2020, c’était un manque estimé à 80 000 postes de DevOps sur le territoire français. Paradoxalement, peu de professionnels exercent ce métier et peu nombreux sont les gens à être formés actuellement. Si ce métier est tant demandé, c’est bien parce qu’il s’agit d’un poste à la fonction vitale et stratégique pour la survie d’une organisation. En effet, dans un monde devenu ultra-concurrentiel, le DevOps permet à l’entreprise de s’adapter plus rapidement aux demandes de ses clients et aux changements qu’elle rencontrerait sur son marché.

En quoi est-ce intéressant de se former au métier d’ingénieur DevOps ? On vous livre quelques chiffres clés !

Concrètement ce métier en forte demande rassemble plus de 12 000 offres d’emploi sur LinkedIn en mai 2022, réparties dans toute la France. Dans l’hexagone, un profil junior gagne en moyenne 36 500€. Si traditionnellement les écoles d’ingénieurs et d’informatiques forment au métier de DevOps, beaucoup d’entre eux sont des autodidactes. Il existe d’autres alternatives comme la formation Devops au sein d’un Coding Bootcamp à La Capsule. Le programme de La Capsule s’étend sur 9 semaines durant lesquelles les élèves se forment sur des technologies prisées par les recruteurs comme Kubernetes, Docker ou encore AWS. Le bootcamp mise sur sa pédagogie par projet pour permettre à ses étudiants d’être opérationnels à la fin de leur formation DevOps. C’est également une formation certifiante qui offre la possibilité de passer le titre professionnel RNCP d’Administrateur Système et Réseaux équivalent à un bac +¾. Se lancer dans une reconversion en information et faire une formation DevOps, c’est se former aux bonnes pratiques de l’intégration continue et du déploiement continu, en passant par la révision des bases de données. Les formations diplômantes courtes sur le sujet sont encore rares, se former est donc un bon moyen de se différencier dans le contexte actuel.

A lire également : Pourquoi devenir ingénieur DevOps ?