La facturation est un outil de pilotage important dans toute entreprise. Elle est au centre du circuit financier de l’entreprise. De même, la facturation matérialise la réalisation d’une opération. Ainsi, avec l’avènement du numérique, la facturation digitale voit le jour. Cependant, de nombreuses personnes ignorent les raisons pour lesquelles il est indispensable de choisir ce type de facturation. Pour cela, nous vous expliquons pourquoi opter pour la facturation digitale.
Table des matières
Privilégier la facturation digitale pour améliorer les relations clients-fournisseurs
La facturation digitale est une meilleure solution pour toute entreprise qui désire booster son chiffre d’affaires. Elle rend fluides les relations client/fournisseurs. En effet, l’utilisation des logiciels de gestion des factures fournisseurs réduit considérablement les délais de traitement. Ces logiciels permettent de dématérialiser facilement les factures. Par la suite, ces factures sont transmises instantanément. Avec une facture électronique, le risque de perte dans le courrier est nul.
Le choix de la facturation digitale permet aussi de supprimer certaines étapes de traitement. Ainsi, cela accélère la circulation interservices. De plus, les factures électroniques sont traçables.
Choisir la facturation électronique pour économiser
L’avènement de la facturation digitale a supprimé l’utilisation des papiers, des impressions, etc. Cela a également diminué les archivages ainsi que le nombre de litiges. De même, l’automatisation de la gestion des flux de factures permet à toute entreprise d’économiser des sommes conséquentes. En fait, cela permet d’économiser jusqu’à 50% du coût lié au traitement d’une seule facture. Toutefois, l’automatisation de la facturation accélère le processus global de l’entreprise. Cela offre une réduction du coût de traitement. De même, le temps de traitement est aussi réduit. Il s’agit des facteurs qui influent sur l’économie d’une entreprise.
En bref, le choix de la facturation digitale réduit les sources de litiges. Cela permet donc de respecter les délais de paiement, car le coût et le temps de traitement des factures sont considérablement réduits.
Motiver ses collaborateurs et se conformer à la législation en vigueur
Le choix de la facturation papier est contraignant. Cela nécessite de nombreuses tâches à savoirs :
- Le tri du courrier ;
- Les photocopies ;
- Les impressions ;
- La vérification des données LAD/RAD ;
- L’archivage, etc.
Avec cette méthode de facturation, il existe autant d’étapes manuelles. Ces étapes peuvent être source d’erreurs ou de pertes de documents.
Par ailleurs, le choix de la facturation digitale permet de mener les tâches avec précision. Contrairement à la facturation papier, la facturation électronique permet de consacrer moins de temps aux différents travaux. Cela permet à tous les collaborateurs de fournir la totalité de leurs efforts à d’autres missions. Ces derniers sont donc plus motivés, ce qui permet à l’entreprise d’évoluer plus rapidement.
La législation sur la facturation digitale est en perpétuelle évolution. Ainsi, elle rend désormais obligatoire la facturation électronique pour la plupart des organisations. Cette législation qui était applicable aux grandes entreprises devient de plus en plus répandue. Il est clair que cette méthode de facturation va continuer à se développer dans l’avenir. Passer le plus tôt possible au digital sera donc un avantage.
Conclusion
Plusieurs raisons poussent les entreprises à choisir la facturation digitale. Ainsi, le choix de la facturation digitale permet d’améliorer les relations clients-fournisseurs. Cela permet aussi de faire assez d’économies et de motiver ses collaborateurs. De plus, opter pour la facturation électronique permet de se conformer à la législation en vigueur.