Au fil du temps, l’industrie de la mode n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, elle s’adapte aux nouvelles manières de consommer depuis la démocratisation du digital. Désormais, ce secteur s’appuie sur la vente de produits via les différents canaux numériques (Internet, réseaux sociaux, objets connectés, etc.). Quelles en sont les raisons ? Nous faisons le point sur l’industrie de la mode et sur le marketing digital dans cet article.
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Les nouvelles habitudes de consommation
De nos jours, les consommateurs sont hyperconnectés. De ce fait, les marques doivent s’en adapter. À présent, de nouveaux critères sont à considérer dans un processus d’achat pour une expérience de consommation optimale des clients. Parmi ceux-ci, se trouvent la notoriété de la marque, son e-réputation, la qualité de navigation sur son site web, ainsi que l’avis des influenceurs dans le domaine, etc.
Pour acheter un vêtement Gap par exemple, le client ne se contente pas d’exiger un produit de qualité. Il évalue l’ensemble de son parcours d’achat. Ce dernier a entièrement changé depuis la prise en compte de ces différents éléments relevant du marketing digital. L’expérience client doit primer dans le cadre d’une stratégie marketing réussie afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Une marque doit disposer d’un site web optimisé pour générer des conversions et pour fidéliser les clients.
Les dernières tendances du marketing digital dans l’industrie de la mode
Le marketing digital est devenu indispensable à différents domaines, y compris celui de la mode. Voici les dernières tendances à appliquer.
Une démarche digitale plus engagée
Avec l’évolution des habitudes de consommation, le secteur de la mode s’est adapté. Pour cela, il doit s’appuyer sur le marketing digital. Parmi les pratiques qui se font désormais dans cet esprit, se trouve la démarche digitale plus « in ». En d’autres termes, les marques de mode ne se présentent plus aux consommateurs comme une entreprise de prêt-à-porter, mais comme un style de vie.
Le contenu des sites internet, les publications sur les réseaux sociaux, ainsi que les autres moyens de promotions ne se limitent plus à une simple publicité d’articles à vendre. Désormais, la tendance est aux tutoriels, aux hauls, aux gifs, aux story tellings, etc. Certaines enseignes n’hésitent pas à utiliser le côté communautaire en faisant participer les internautes lors de la mise en avant des produits à vendre.
Une disponibilité totale
L’une des raisons pour lesquelles les marques de mode doivent s’appuyer sur le marketing digital est la nécessité d’une disponibilité totale pour les clients. En effet, les boutiques en ligne sont ouvertes 24 h/24 et 7j/7. Elles doivent être à la disposition des consommateurs qui sont ultra-connectés. Outre la mise à disposition des articles en vente à tout moment, d’autres leviers numériques sont également sollicités : assistance technique, newsletter, soldes, etc. Le but est de maintenir l’interaction pour fidéliser les clients et susciter l’acte de vente.
Une émergence de la réalité augmentée
La réalité augmentée n’est plus une utopie. Elle s’invite partout, même dans l’industrie de la mode. Certaines enseignes ont déjà annoncé le lancement de certains produits l’utilisant. Cela concerne notamment le processus de choix, d’essayage et d’achat. C’est par exemple le cas du miroir virtuel pour tester une pièce sur soi à distance, mais de manière réaliste.