Un système de contrôle d’accès permet de limiter les intrusions tout en facilitant l’accès à certaines zones d’un bâtiment. Grâce à ce dispositif, on sait exactement qui pénètre dans l’enceinte de la zone surveillée et quand. Bien plus qu’un simple système de sécurité, le contrôle d’accès offre de nombreux avantages.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès ?
Le système de contrôle d’accès régit les entrées et les sorties au sein d’un local. Dans la plupart des dispositifs, ce système est équipé d’une application basée sur un logiciel qui offre une interface utilisateur.
Les dispositifs de contrôle d’accès permettent d’identifier les personnes ou les véhicules qui pénètrent dans l’enceinte d’un bâtiment. Plusieurs éléments composent un système de contrôle d’accès : il peut s’agir d’une carte d’accès, d’un lecteur de badge, etc. Dans tous les cas, le contrôle d’accès utilise un système d’authentification à deux facteurs ou à facteurs multiples.
Le système intègre également un tableau de bord sur lequel vous pouvez gérer les accès. En effet, une fois que le visiteur entre son identifiant, le système enregistre son identité et l’heure à laquelle la personne est entrée. Grâce à cette fonctionnalité, vous obtenez des données ainsi que des graphiques précis, qui vous permettent de suivre de près l’utilisation de vos sites. Pour un fonctionnement optimal, privilégiez les services d’un professionnel, comme un serrurier, pour l’installation de votre dispositif.
Installation d’un système de contrôle nécessitant le savoir-faire d’un serrurier à Auderghem pour une entreprise.
Les avantages d’un système de contrôle d’accès
Le système de contrôle d’accès possède de nombreux atouts non négligeables pour votre entreprise.
Plus efficace que les clés
Les clés sont encore utilisées dans les petites entreprises. En revanche, pour les grandes entreprises, la clé physique est moins adaptée. La raison est simple : de nombreuses personnes et de nombreux véhicules vont circuler au sein du bâtiment. Aussi, petite ou grande entreprise, la clé présente de nombreux inconvénients.
Lorsqu’une personne perd ses clés, il faut remplacer entièrement la serrure. La clé perdue peut tomber entre de mauvaises mains. Une fois la serrure remplacée, vous êtes obligé de distribuer les nouvelles clés à tout le monde.
Avec les clés, aucune information ne permet d’identifier la personne qui est entrée ou à quelle heure elle est passée. Si une personne doit avoir accès à plusieurs zones du bâtiment, elle doit alors porter plusieurs clés à la fois. En plus de se perdre dans l’identification des clés, la personne se voit obligée de transporter en permanence tout un trousseau. Ce n’est pas pratique, et le risque de perte est d’autant plus élevé.
Une sécurité optimale
Grâce à un dispositif de contrôle, vous pouvez interdire l’accès à certains endroits du bâtiment ou bien autoriser seulement certaines personnes à y accéder. Vous pouvez définir l’heure à laquelle une zone sera ou ne sera pas accessible. Ainsi, le contrôle est plus fluide et plus détaillé.
En cas d’accès non autorisé, vous êtes immédiatement notifié afin de prendre les mesures nécessaires. Les accès non autorisés se passent souvent après les horaires d’accès des locaux de l’entreprise.
Réduction des risques de duplication
Les clés peuvent être facilement dupliquées dans les quincailleries. Au contraire, il est difficile de contourner un système de contrôle d’accès moderne. Prenons l’exemple d’une carte. Si un salarié oublie de vous la rendre lorsqu’il quitte l’entreprise, vous pouvez tout simplement la désactiver. Le système permet ainsi de réduire considérablement les risques liés à la duplication abusive.
Différents modes d’identification possible
En matière d’identification, les badges sont les plus utilisés. C’est simple et pratique. Par ailleurs, il existe de nombreuses solutions pour identifier les entrées et les sorties au niveau de vos points de contrôle. Parmi elles, on cite :
- les cartes,
- les codes PIN,
- les mots de passe,
- les identifiants biométriques (notamment les empreintes digitales).
Un système personnalisable
Il est probable que tous les salariés aient accès à l’ensemble du bâtiment. Avec le système de contrôle d’accès, vous pouvez personnaliser l’accès à une pièce. C’est notamment envisageable si vous souhaitez donner à un visiteur extérieur l’accès à une salle particulière de votre site.
Comment choisir le bon système de contrôle d’accès ?
Comme il existe une multitude de modèles sur le marché, choisir le bon système de contrôle d’accès peut s’avérer compliqué. Pour vous faciliter cette tâche, prenez en compte les critères suivants :
Vos besoins
En premier lieu, vous devez définir quels sont vos réels besoins. Avez-vous besoin de tracer les accès non autorisés ? Ou vous voulez vraiment avoir l’historique des accès ? Le choix dépend également du flux de personnes attendues. Le système ne sera pas le même pour un bâtiment qui attend des centaines de personnes et celui qui n’accueille que quelques dizaines de visiteurs.
Le niveau de sécurité
Les badges ne sont pas tous similaires. Il y a des badges plus simples qui donnent par exemple l’accès à la cantine. En revanche, les badges plus complexes conviendront aux sites classés secret-défense. Dans ce dernier cas, l’authentification sera encodée.