Pourquoi demander le Kbis d’une entreprise ?

Le Kbis est un document administratif qui reprend les informations essentielles sur une entreprise et qui peut être demandé au greffe du Tribunal de Commerce. Toute société enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés possède un Kbis qui peut être édité et envoyé pour diverses raisons. Pour effectuer des démarches administratives ou simplement vous renseigner sur une société, découvrez les principales raisons de demander l’extrait Kbis d’une entreprise.

Un extrait Kbis pour vos démarches administratives

En tant que responsable d’une entreprise, vous allez devoir effectuer régulièrement un certain nombre de démarches administratives quelles que soient la taille et la forme de votre société. Afin de mener à bien ses démarches, vous aurez souvent pour obligation de fournir un extrait Kbis dans votre dossier. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise, un extrait Kbis vous sera automatiquement demandé par votre banque.
De même, lorsque vous allez vouloir signer un contrat d’assurance pour votre société, un Kbis devra justifier son existence et permettra de fournir de manière officielle les renseignements essentiels sur cette société. Pour demander le Kbis d’une entreprise, vous pouvez le faire directement en ligne en remplissant un formulaire avec des informations simples comme le numéro de SIRET, la dénomination commerciale ou encore le logo de la société.
Vous recevrez ensuite votre document dans les plus brefs délais pour vous permettre de finaliser les démarches administratives que vous souhaitez faire pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Enfin, dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre, vous pouvez également être amené à fournir votre extrait Kbis pour compléter votre dossier.

Un Kbis pour effectuer une commande professionnelle

Autre situation où l’extrait Kbis de votre entreprise vous sera nécessaire, vous devrez fournir ce document si vous souhaitez effectuer une commande auprès d’un autre fournisseur professionnel. Ainsi, pour passer une commande de fournitures de bureau à un fournisseur professionnel, vous aurez par exemple besoin de demander un extrait Kbis pour prouver que vous effectuez bien la commande pour le compte d’une entreprise. Notez qu’un extrait Kbis ne possède pas de date limite de validité. Cependant, dans le cas d’une commande ou de démarches administratives, un extrait Kbis de moins de trois mois vous sera généralement nécessaire. N’hésitez donc pas à refaire une demande si votre document est trop ancien.

A lire également : Obtenir son extrait Kbis : 3 éléments à savoir

Un Kbis pour vous renseigner sur une entreprise

Enfin, notez qu’un extrait de Kbis peut être demandé par n’importe qui. Vous n’avez pas forcément besoin que ce soit votre société pour faire la demande de Kbis. Ainsi, ce document peut vous servir à vous renseigner sur une entreprise. Si vous avez un doute sur une société, une demande d’extrait de Kbis peut vous rassurer en vous donnant les informations légales sur l’entreprise. Vous trouverez en effet dans un extrait Kbis tous les renseignements essentiels de nature publique sur une société comme par exemple sa dénomination sociale, son numéro SIREN, sa forme juridique, sa date de création, son capital social, ses responsables légaux ou encore sa situation.

Et vous, pour quelle raison avez-vous récemment demandé le Kbis d’une entreprise ?