automatiser son tunnel de vente

Pourquoi automatiser son tunnel de vente et comment y parvenir ?

Le tunnel de vente automatisé est un outil marketing qui va vous servir à booster votre activité commerciale en ligne. Basé sur plusieurs étapes de mise en place, ce processus de conversion est intéressant pour plusieurs raisons.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente automatisé ?

Le tunnel de vente automatisé a pour but de transformer des prospects en clients. Ce système de conversion informatique est mis en place dans le cadre d’une activité d’e-commerce. Cet outil schématise le parcours complet d’un achat d’un produit ou service. La création d’un tunnel de vente peut se faire manuellement, mais également à l’aide d’un logiciel informatique ou d’une plateforme.

Comment créer un tunnel de vente automatisé ?

Cinq étapes sont nécessaires à la création d’un tunnel de conversion. Elles sont toutes importantes pour le bon déroulement d’une vente et sont donc à créer avec une grande précision.

Campaign-creators

Création d’une page de capture

La première étape du processus consiste à faire entrer les prospects dans le tunnel de vente. Pour cela, vous devez créer une page de capture, aussi appelée landing page, qui permet de collecter les informations (nom, adresse mail…) de contact des visiteurs d’un site de vente en proposant du contenu gratuit et attrayant (newsletter, challenge, quiz…).

Envoi de mails automatisés

La deuxième étape de création d’un tunnel de vente consiste à envoyer des mails accrocheurs aux visiteurs qui ont répondu à la première action. Pour cela, il est indispensable de toujours mettre le client en avant. Soyez convaincant et faites savoir que vous avez la solution à ses besoins. Le contenu de votre email doit contenir un appel à action qui conduit vers une page de vente.

Rédaction d’une page de vente

L’étape la plus importante du tunnel de conversion est la page de vente. Son contenu doit être efficace, car cette étape transforme le prospect en client potentiel. Si les visiteurs atterrissent sur cette page, c’est qu’ils ont besoin du produit que vous proposez. La page de vente décrit clairement votre offre commerciale qui doit idéalement contenir une promesse, une description du produit, des témoignages et un bouton d’appel à action.

A lire également : Qu’est-ce qu’un tunnel de vente et à quoi sert-il ?

Transmission d’un bon de commande

Le prospect a été converti en client, l’achat du produit peut se faire. Vous devez alors fournir au client un bon de commande. Ce document doit être persuasif et rassurant et contenir le récapitulatif de la commande ainsi que les informations sur le paiement.

Remerciements

L’étape finale du processus de vente va fidéliser les clients et renforcer les liens commerciaux. C’est pourquoi il est utile de terminer votre tunnel de vente par un mail de remerciements.

Pour quelles raisons automatiser votre tunnel de vente ?

Le tunnel de vente automatisé est un processus très développé dans le commerce sur internet. Les vendeurs voient dans ce système beaucoup d’avantages.

Gain de temps

L’automatisation du tunnel de vente permet de gagner un temps précieux dans la gestion de vos ventes. Vous pourrez prendre du temps pour d’autres tâches utiles pour le développement de votre activité comme la création de nouveaux produits.

Efficacité

L’automatisation des ventes est un procédé très efficace pour convertir une audience en clientèle grâce à un contenu de qualité. Ce procédé sert à démontrer votre expertise et attirer des clients. Il permet de fidéliser vos clients grâce aux liens de confiance que vous aurez tissé avec eux. De plus, leurs recommandations vont vous permettre d’accroitre encore plus votre renommée et d’élargir votre clientèle.

Les points essentiels de l’automatisation du tunnel de vente.

Le tunnel de vente est une méthode de conversion rapide et efficace dans le domaine de l’e-commerce. Plusieurs étapes bien ficelées permettront à votre entreprise commerciale d’accroître son chiffre d’affaires grâce à des ventes réussies. Le tunnel de vente automatisé peut vous démarquer face la concurrence.