Les restaurateurs pour réussir leurs plats et offrir des repas de qualité doivent utiliser des produits frais. En effet, la réussite d’une préparation est intimement liée aux ingrédients qui sont utilisés. Les restaurateurs doivent donc se fournir auprès de partenaires qualifiés et compétents.
Pour ce faire, les restaurateurs doivent prendre le temps de faire des recherches approfondies et poussées. Ces recherches permettront aux restaurateurs de trouver les lieux et la meilleure manière dont ils peuvent s’approvisionner. Découvrez alors dans la suite de cette section où et comment les restaurateurs peuvent s’approvisionner.
Table des matières
Où effectuer l’approvisionnement ?
Les restaurateurs ont la possibilité de s’approvisionner chez plusieurs partenaires. Pour choisir le partenaire qui convient le plus, ils doivent tenir compte de leurs besoins et de leurs attentes. Aussi, les restaurateurs doivent considérer la catégorie de produits ou d’aliments proposés par le partenaire.
Certains partenaires sont spécialisés dans les produits alimentaires tandis que d’autres le sont dans les produits ménagers, les produits d’entretien, les emballages alimentaires ainsi que les éléments comme la touillette à café en bois. Voici donc quelques façons dont les restaurateurs peuvent s’approvisionner convenablement.
Sur une plateforme spécialisée
Pour s’approvisionner, les restaurateurs peuvent décider d’utiliser une plateforme spécialisée. Avec l’évolution d’Internet, l’approvisionnement en ligne s’est énormément développé. Il est maintenant possible pour les restaurateurs de s’approvisionner en centralisant tous les achats. Sur les plateformes spécialisées, vous aurez accès aux produits frais et aux aliments indispensables pour faire tourner votre restaurant.
Vous pourrez ainsi faire votre marché sans avoir besoin de multiplier les partenaires et les fournisseurs. D’autre part, il est également important de savoir que sur certaines plateformes spécialisées destinées aux restaurateurs comme Obbi, vous aurez la possibilité de trouver des articles d’entretien et d’emballage. Ainsi, les plateformes spécialisées font partie des endroits où les restaurateurs peuvent s’approvisionner sans problème.
Chez un grossiste alimentaire
Pour réussir leurs plats et servir des mets de qualité, les restaurateurs peuvent décider de s’approvisionner chez un grossiste alimentaire. Un grossiste alimentaire est un professionnel qui vend des produits frais et des aliments en gros. Son offre s’adresse principalement aux professionnels de la restauration ainsi qu’aux différents métiers de bouche.
Ainsi, les restaurateurs peuvent s’approvisionner auprès des grossistes alimentaires sans aucune contrainte. De manière générale, le grossiste alimentaire dispose d’un large éventail de différents produits provenant de diverses régions.
Le grossiste alimentaire est très exigeant et pointilleux, ce qui lui permet de sélectionner les meilleurs aliments et produits chez les différents réseaux de fournisseurs alimentaires. En s’approvisionnant chez un grossiste alimentaire, les restaurateurs peuvent recevoir plusieurs produits en une seule commande. Cela leur permet alors de faire des économies sur les frais de livraison et de transport.
Chez un producteur local
Pour s’approvisionner, les restaurateurs ont la possibilité d’aller chez un producteur local. Le producteur local est une personne qui fournit des produits issus directement de sa ferme, de son élevage ou de sa production. Les restaurants qui se spécialisent dans les plats typiquement régionaux ou qui ont une petite carte peuvent choisir les producteurs locaux.
Ainsi, en fonction des plats qu’ils désirent préparer, les restaurateurs pourront aller à la rencontre des producteurs locaux de leur région d’implantation afin de choisir les produits frais et les aliments adéquats. En s’approvisionnant chez un producteur local, les restaurateurs seront en mesure de retracer l’origine de leurs aliments et produits frais.
Cela permet de conférer une certaine image de marque aux restaurants. Aussi, la qualité des plats et des repas qui seront servis sera très élevée. Toutefois, le choix des producteurs locaux pour l’approvisionnement des restaurants nécessite une bonne logistique afin de prévenir et d’éviter les ruptures de stock.
Comment effectuer l’approvisionnement ?
Les restaurateurs pour effectuer leur approvisionnement doivent suivre certaines étapes. Le respect de ces règles leur permettra d’obtenir des produits frais et de qualité. Pour s’approvisionner, les restaurateurs doivent en premier lieu, sélectionner leurs fournisseurs. Cette sélection se fera en fonction des besoins et des attentes.
Un restaurant qui possède une grande carte doit privilégier le fournisseur qui offre une grande variété de produits et d’aliments. A contrario, le restaurant avec une petite carte peut privilégier un fournisseur de sa région. Après le choix du fournisseur, les restaurateurs doivent faire une prévision des différentes commandes à passer.
Pour ce faire, ils peuvent lister tous les aliments et les produits dont ils ont besoin pour cuisiner convenablement. Cette prévision va aussi dépendre en grande partie de la stratégie d’approvisionnement utilisée par les restaurateurs. Ensuite, sur la base de la liste de prévisions, ils pourront passer la commande et suivre son évolution.
Pour finir, à la réception des produits et des aliments, les restaurateurs doivent faire un contrôle quantitatif et qualitatif. De cette manière, ils seront sûrs d’utiliser des ingrédients de bonne qualité. Par ailleurs, sachez qu’ils doivent définir le bon intervalle d’approvisionnement pour disposer en permanence de produits frais pour la préparation des repas.