Netocentre : tout ce qu’il faut savoir

Netocentre : tout ce qu’il faut savoir

Désormais, tous les secteurs sont touchés par le numérique et la digitalisation. Les acteurs de l’éducation et les différentes structures de l’enseignement ne sont pas en reste. Reformer, créer et proposer des solutions modernes est primordial. C’est ainsi que les Espaces Numériques de Travail –ENT, émergent dans chaque Académie.

Loin d’être perçus comme des changements “radicaux”, ces derniers sont plutôt une façon de mieux communiquer et de mieux suivre chaque apprenant. Le site NetoCentre apparait comme un parfait exemple et voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme.

À propos de la plateforme Netocentre

NetOCentre est un bureau virtuel lancé par la région Centre-Val de Loire en 2012 avec le concours de divers partenaires du milieu de l’éducation. Il s’agit en effet d’une collaboration entre la DRAAF, le Rectorat Orléans-Tours, ainsi que le GIP RECIA.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur la technologie no code

Objectif de l’espace numérique de travail

Le but de ce système de navigation est de renforcer et soutenir le système éducatif en y intégrant toutes les données nécessaires au quotidien des élèves. Comme cela concerne l’éducation et l’apprentissage de ces derniers, leurs parents et le personnel enseignant ne sont pas en reste.

En vous connectant sur le site, vous allez y trouver –dans votre espace personnel, un système de messagerie. Il y a aussi des informations et données en temps réel sur votre établissement. Netocentre est une plateforme hautement sécurisée où vous pouvez naviguer en toute confiance.

Quelques chiffres à connaître

Depuis sa naissance, Netocentre réunit une centaine de lycées et CFA qui participent tous à la collection des informations disponibles sur cet ENT –Espace Numérique de Travail. Il enregistre aussi plus de 73 000 utilisateurs à son actif et a dépassé le seuil du million de connexions en quelques mois. Il faut se le dire, ce site connait un franc succès et s’impose dans le système éducatif.

A lire également : Toutatice : tout ce qu’il faut savoir

En outre, la plateforme regroupe dorénavant plus de 250 000 comptes actifs sur les périodes hors vacances scolaires. Il faut reconnaitre que c’est aussi une excellente méthode de suivi pour les parents qui peuvent enfin avoir une vue d’exemple sur le déroulement de la scolarité de leur enfant et cela depuis leur domicile. De même, il a été possible de constater que les résultats des élèves se sont améliorés depuis la mise en place du dispositif Netocentre.

Et cette année, à cause de la crise sanitaire et du confinement, les services numériques ont été encore plus améliorés. Et suite à l’épisode du Coronavirus, la qualité de nombreux services va encore être rénovée d’ici l’année prochaine. A noter que ce succès encourage les concepteurs de NetOCentre à proposer de nouvelles améliorations et mises à jour.

A lire également : Tese URSSAF : tout ce qu’il faut savoir   

 

 

Les mises à jour

Le transfert de la plateforme Netocentre vers le site unique appelé Educonnect est la plus grosse mise à jour pour la nouvelle année scolaire. Cette fraiche plateforme propose tous les services des différents espaces numériques de travail de toutes les régions de France. De plus, toutes les applications sur le site s’utilisent de façon intuitive. Son ergonomie permet aux diverses parties prenantes de l’utiliser très facilement.

Les points forts de Netocentre

Le site Netocentre encourage assurément –grâce à son système de messagerie, la communication entre les étudiants, leurs parents et le personnel scolaire. Tout ceci fonctionne très bien. Car il a été observé que depuis la mise en place de cet espace, la moyenne des élèves a progressé dans la plupart des établissements de la région, de même que le taux d’assiduité.

A lire également : Pôle emploi : tout ce qu’il faut savoir

Un outil conçu pour tous

À l’heure du tout numérique, la communication est primordiale, et ceci dans le domaine de l’enseignement plus que jamais. En réalité, les collèges, lycées et CFA ont dû également repenser leurs outils à travers des chefs-d’œuvre comme Netocentre. Avant la transformation numérique, les étudiants, les parents d’élèves et le personnel enseignant ne disposaient pas de suffisamment de moyens pour échanger entre eux.

En effet, il n’y avait pratiquement que le carnet de correspondance et les courriers postaux pour assurer la communication. Aujourd’hui, grâce à l’espace numérique de travail, il vous suffit de vous connecter pour retrouver toutes les informations importantes. Celles-ci concernent l’étudiant, les parents de l’élève et le personnel enseignant.

En créant Netocentre, la région Centre-Val de Loire a souhaité mettre à disposition des équipes éducatives et des étudiants, un outil performant. Elle caresse l’idée d’offrir les meilleures conditions de travail et l’égalité des chances.

A lire également : Pole emploi intranet : ce qu’il faut savoir

Une prise en main facile et intuitive

En plus de répondre aux besoins des élèves, parents et enseignants, Netocentre concerne aussi le personnel administratif des établissements. Cette plateforme a donc été pensée pour répondre aux exigences de toutes ces classes de personnes. Elle est ergonomique, intuitive et facile à prendre en main.

En outre, pour vous connecter, il faut vous munir des identifiants reçus en amont. Ensuite, vous devez suivre le lien de connexion et vous rendre sur la plateforme Netocentre. La page d’accueil vous permet de trouver toutes les informations très rapidement. En tant qu’étudiant, vous avez la possibilité de changer votre avatar et d’ajouter des favoris. De plus, si vous perdez votre mot de passe, pas de panique, car la réinitialisation n’est pas une marre d’eau à boire.

Sachez aussi qu’il est possible de vous connecter sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone. La plateforme en ligne est responsive et s’adapte très bien à tous les écrans. Cela permet aux étudiants et autres usagers d’accéder rapidement à l’espace numérique de travail à tout moment.

A lire également : Le décolletage : que faut-il savoir ?

Des tutoriels disponibles

Les concepteurs de Netocentre ont tout pensé dans les moindres détails. En effet, tous les utilisateurs n’onparentst pas les mêmes aptitudes et la même sensibilité aux outils numériques. Ce qui fait que pour certains, la prise en main de l’espace de travail numérique peut être plus compliquée. Des tutoriels ont donc été mis en œuvre pour guider les utilisateurs. Ceux-ci se présentent sous forme de petites vidéos.

Au total, les utilisateurs peuvent visionner 4 épisodes expliquant toutes les fonctionnalités de l’espace de travail numérique. Qu’il s’agisse des ressources documentaires pédagogiques, des outils de communication, des outils de vie scolaire et pédagogiques, tout est passé au peigne fin.

Un espace qui s’adapte à chaque structure

Lorsque vous vous connectez sur la plateforme netocentre.fr, vous avez le choix parmi diverses plateformes : CFA, collèges ou lycées. Cela est tout à fait compréhensible, puisque chaque structure a des besoins spécifiques. Cependant, l’ensemble des services et des fonctionnalités sont communs à l’espace de travail numérique.

A lire également :

Cela signifie que même si les portails d’accès n’ont pas les mêmes appellations, tous les usagers possèdent le même espace de travail mutualisé et disponible à tout moment.

Netocentre : tout ce qu’il faut savoir

Un outil aux nombreuses fonctionnalités

Le bureau virtuel Netocentre est un vrai allié mis à la disposition des parents, des enseignants et de toutes les équipes des collèges, lycées et CFA. Ce dernier permet de communiquer aisément, mais c’est loin d’être tout ! Évoluant sans cesse, voici les principales fonctionnalités.

Suivi de l’étudiant

Sur l’espace de travail, l’utilisateur –l’étudiant, les parents ou le personnel enseignant, peut communiquer. Sur cet espace, vous allez trouver le carnet de correspondance, l’emploi du temps, les notes de l’apprenant, les rendez-vous parents/professeurs, ainsi que les absences et les retards. Maitriser son emploi du temps en temps réel est assurément très pratique.

A lire également :

Cela permet aux différentes parties prenantes de Netocentre de mieux s’organiser. L’espace de travail numérique comprend également une messagerie pour communiquer facilement et rapidement.

Actualités de l’établissement

Toutes les informations sur la vie scolaire et les moments forts de l’établissement sont répertoriés sur l’espace de travail numérique. Il peut s’agir de photos d’un voyage scolaire, d’informations sur un spectacle de danse à venir ou encore des menus de la cantine. Cette plateforme virtuelle est un lieu d’échange, un endroit de partage où chacun peut apporter sa contribution à l’édifice final.

Ressources numériques

Netocentre est aussi un lieu de stockage. En effet, les professeurs et le personnel de l’établissement scolaire ont la possibilité d’ajouter des ressources à disposition des étudiants. Cela peut être un cours ou d’autres supports comme les vidéos, photos, magazines, documentation, etc. Rien à redire, c’est un véritable espace de ressources pour tous !

A lire également :

En tant qu’apprenant, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités, notamment les cours à distance ou encore l’agenda. Il est aussi possible d’y obtenir votre dossier scolaire numérique. Tout élève ou étudiant peut ainsi recevoir ses notes ou son bulletin trimestriel en ligne. Tandis que les parents peuvent contrôler les notes de leurs enfants, leur taux d’absentéisme, ainsi que leurs retards. Un libre accès aux méthodes de formation et de travail des professeurs leur est aussi accordé.

La migration de Netocentre vers Educonnect

La rentrée 2019 – 2020 constitue sans aucun doute le plus gros changement de Netocentre qui migre vers un site nommé Educonnect.

Un espace de travail global

Cette nouvelle plateforme regroupe à elle seule tous les espaces numériques de travail de chaque région. Cette mise à jour a pour objectif de proposer des services numériques encore plus accessibles et rapides.

A lire également :

Sur pied depuis septembre 2019, ce site propose déjà de nombreuses fonctionnalités qui étaient disponibles sur le site Netocentre. Vous pouvez ainsi bénéficier des meilleures conditions de travail possibles en tant qu’étudiant, pour votre réussite dans vos études. Comme toutes les applications de type espace numérique de travail, celle-ci offre une prise en main semblable à celle des différents sites internet déjà fréquentés par les élèves.

Un fonctionnement simple

Si vous souhaitez par exemple profiter des ressources documentaires disponibles, rendez-vous sur les différents onglets. Il y a notamment « Les outils de communication », « Les outils pédagogiques » et « Les outils de vie scolaire ». EduConnect authentifie les utilisateurs –personnel d’établissement ou élèves, présents dans le système d’information du Ministère de l’Éducation Nationale.

La plateforme se charge ensuite de leur donner accès aux différents services et supports qui leur sont proposés sur la base d’une identification unique, centralisée au niveau national. Pour choisir votre profil, il faudra aller sur l’onglet « Favoris de l’utilisateur » puis sélectionner « Avatar de l’utilisateur ».

A lire également :

Une récupération aisée des données de connexion

Pour pouvoir profiter du site Educonnect, il vous suffit donc d’accéder à la page d’accueil et de vous y identifier pour être redirigé vers l’espace numérique de travail. Il arrive fréquemment qu’un usager oublie son mot de passe ou son identifiant. La plateforme a eu la bonne idée de proposer un dispositif qui permettra aux distraits de changer leurs données de connexions.

En effet, pour prévenir ce cas de figure, il vous est demandé -en activant votre compte, de remplir des champs qui pourront vous servir à recréer votre identifiant. Il est de ce fait possible de renseigner votre adresse électronique de secours ou de donner des réponses à des questions secrètes. Enfin, tout comme sur NetO’Centre, les informations et cours liés à un établissement en particulier vont être disponibles sur le site Educonnect. Mais il va y avoir également des indications plus générales, liées à l’éducation dans la région ou en France, tout cela en quelques clics !

A lire également :

Conclusion

En définitive, avec l’explosion d’internet, un grand nombre de choses se font maintenant à distance, les utilisateurs étant de plus en plus demandeurs. Le monde de l’éducation aussi est concerné par cet avènement du numérique avec des innovations comme Netocentre. Et si certains ne voient pas cela d’un bon œil, il s’agit pourtant d’une grande avancée.

En effet, toutes les informations ainsi que les cours sont disponibles pour la totalité des étudiants dans toutes les régions grâce à la plateforme Educonnect –récente mise à jour de Netocentre. La finalité de la plateforme est d’optimiser les chances de réussite de tous les apprenants en facilitant les échanges entre les établissements, mais aussi entre parents, enseignants et élèves.