Adobestock 131746882

Mise en place d’une solution de paiement marketplace

Les marketplaces sont désormais indispensables pour l’optimisation des ventes sur Internet. Elles sont encore appelées marchés en ligne ou places de marché. Grâce à la notoriété des plateformes, les vendeurs ont une meilleure visibilité et mettent des catalogues de produits à la disposition des consommateurs.

Mais lors de la création de ces « centres commerciaux en ligne », il est essentiel de développer des solutions de paiement fiables, sécurisées et pratiques. Elles doivent, idéalement, être simples pour les vendeurs et les acheteurs. C’est là qu’interviennent les prestataires de services de paiement (PSP).

Les avantages de passer par un prestataire de services de paiement ?

Lorsqu’on aborde le sujet d’une solution de paiement marketplace, le PSP est incontournable. Cette entreprise indépendante a reçu un agrément de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Elle permet aux vendeurs présents sur une place de marché de proposer des systèmes de paiement en ligne aux acheteurs.

Face à des enjeux aussi importants, vous devez opter pour une solution simple à installer et qui sécurise les transactions sur le Web. Les offres de ce professionnel englobent diverses prestations.

Le PSP met à disposition une solution permettant d’encaisser des paiements dans le contexte d’un panier multi-vendeurs. Elle permet de cantonner et sécuriser les fonds conformément à la réglementation, et de redistribuer automatiquement à chaque marchand ses flux financiers, déduction faite de la commission due à la marketplace.

Vous vous demandez pourquoi contacter un prestataire de services de paiement ? L’intervention directe de ce spécialiste permettra de mettre à la disposition de vos clients une solution sécurisée et conforme à la législation sur les paiements. Les tâches financières étant désormais déléguées, vous vous focaliserez sur le développement commercial de votre marché en ligne.

Quelle solution de paiement marketplace choisir ?

Le PSP peut proposer une grande diversité de modes de paiement. Selon vos besoins, vous opterez pour le règlement fractionné ou en plusieurs fois (3 ou 4 fois, sans frais supplémentaires), le règlement en différé, le paiement intégral et simple, le prélèvement périodique (trimestriel ou mensuel), le paiement via un abonnement … La formule choisie doit prendre en compte des éléments tels que les alertes pour les événements spécifiques, les historiques des transactions, le déclenchement des paiements pour les vendeurs …

A lire également : Pourquoi choisir un prestataire de services de paiement pour votre marketplace B2B ?

Des moyens de paiement supplémentaires sont également disponibles, aussi bien pour les transactions nationales que pour les opérations internationales. Toutefois, le traitement de ces dernières nécessite un suivi spécifique.

Recourir à un PSP se présente donc comme un gage de sérénité et de sécurité pour les opérations financières en ligne.

Les dispositions légales

Les systèmes de paiement marketplaces sont soumis à des obligations légales. Pour la gestion des transactions via une place de marché, le PSP doit obligatoirement posséder un agrément fourni par l’ACPR. Dans le cas contraire, il ne serait pas autorisé à encaisser des fonds pour le compte d’un tiers.

Pour garantir la conformité et la sécurité des opérations financières en ligne, la mise en place d’une méthode d’authentification est indispensable. De leur côté, les procédures KYC (Know Your Customer) aident les places de marché à s’assurer de l’identité de leurs clients (les marchands).

Pour garantir la sécurité des paiements, la concaténation de 2 facteurs d’authentification est requise : par exemple, le mot de passe, la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale … Cela évite les usurpations d’identité, les fraudes aux cartes bancaires … 

L’importance de la sécurité

Le sentiment d’insécurité est l’un des motifs de la non-transformation des ventes. Les acheteurs recherchent des solutions de paiement en ligne rassurantes, avant de valider leurs opérations. Pour cela, le niveau de sécurité est d’une importance capitale.

Les données bancaires sont des informations très sensibles. Il est donc primordial d’offrir la garantie qu’elles ne seront pas compromises lors des achats.