Marketing : pourquoi créer son propre emballage ?

L’emballage joue un rôle prépondérant dans la conception d’un produit. En plus de conditionner le produit, il sert de support de communication afin de faire connaître ses spécificités. Autrement dit, il doit répondre à des objectifs marketing bien définis. Vous voulez démarquer de la concurrence ? Créez votre propre emballage. En effet, cette démarche présente de nombreux avantages incontestables.

Focus sur le processus de création d’un emballage

Il constitue une étape clé dans le développement d’un produit. Pour gagner du temps et vous assurer le succès, il est préférable de faire appel à des spécialistes de la création d’emballage, à l’instar de Pont Emballage, pour vous accompagner dans votre projet. Ils vous proposeront des solutions sur mesure ainsi que des concepts novateurs qui s’adapteront parfaitement à vos exigences.

En vous tournant vers une entreprise spécialisée dans les emballages en plastique et en verre disposant d’un bureau de développement technique, vous bénéficierez des dernières innovations du secteur et aurez l’assurance que votre produit sera parfaitement mis en valeur. Ce type de prestataire peut vous proposer des bouteilles, des boîtes, des flacons, des récipients, ainsi que des bocaux uniques avec des systèmes de bouchage adaptés à tous les secteurs.

Comment créer un emballage sur mesure ?

Commencez par déterminer vos besoins en fonction des exigences du produit et des besoins du groupe cible : propriété du produit (liquide, solide ou gazeux), mode de stockage et de transport… Ensuite, présentez ces besoins ainsi que vos idées à l’expert en création d’emballage, afin qu’il puisse vous aider à choisir l’emballage approprié. Ce dernier doit être inhabituel pour le produit, afin de se démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention des consommateurs.

Après, sélectionnez avec soin les informations à afficher (étiquetage obligatoire lié à votre produit). Assurez-vous d’indiquer toutes les informations nécessaires en évitant de surcharger le design. Enfin, communiquez tous les éléments qui constituent votre image de marque au concepteur (logo, slogan, code couleur…) afin qu’il puisse mettre le tout en forme et vous présenter une maquette de votre produit final : un emballage personnalisé.

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Créer votre propre emballage vous permet d’avoir un contenant qui respecte tous vos critères. Plus important encore, vous investissez dans un support publicitaire efficace. Votre touche personnelle apportera de l’originalité au produit, contribuera à marquer les esprits et séduira les consommateurs.

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Qu’en est-il du lancement d’un produit ?

Pour être rentable et compétitif sur le marché, il est primordial pour vous d’innover et de lancer de nouveaux produits. Pour commencer, vous devez rechercher une idée en faisant un brainstorming. Le but : identifier les besoins non satisfaits sur le marché et/ou innover par rapport aux produits existants. Ensuite, filtrez les idées en fonction de la faisabilité par rapport au marché.

L’étape suivante consiste à élaborer un concept à partir de l’idée retenue avant de formuler une stratégie marketing pour le lancement. Viennent ensuite l’analyse économique, l’élaboration de l’offre commerciale, le marché test et enfin le lancement du produit sur le marché.

Le plus important est de trouver un moyen de vous différencier de la concurrence. Le but est d’attirer les consommateurs et surtout de les inciter à acheter votre produit. C’est pourquoi vous devez accorder un soin particulier à l’apparence extérieure de votre produit. D’où l’intérêt de créer votre propre emballage.