Mairie : 3 avantages d’un portail de gestion des relations avec le citoyen

Mairie : 3 avantages d’un portail de gestion des relations avec le citoyen

La gestion des relations avec le citoyen est devenu une véritable préoccupation pour les collectivités. En effet, il est plus qu’urgent pour ces dernières de faire preuve de transparence, d’optimiser la communication avec les citoyens, mais également de leur faciliter l’accès à l’information. C’est dans ce contexte qu’intervient le portail de gestion qui permet de fournir des informations, de répondre aux questions et de recueillir des commentaires et avis. Quels sont les avantages d’un portail de gestion des relations avec le citoyen ?

Un portail de gestion pour un accès plus facile aux services de la ville

Un portail de gestion de la ville ou encore portail de gestion des relations avec le citoyen est une plateforme qui donne accès aux services de la ville. Elle est généralement créée par le gouvernement ou les collectivités et est accessible sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. Les citoyens peuvent dès lors consulter plus facilement les services de la ville à travers cet outil.

Dans le cadre de l’accès aux services citoyens, un logiciel de gestion de la relation citoyenne aide de différentes manières :

  • il offre un guichet unique pour toutes les informations relatives aux services de la ville,
  • il fait gagner du temps et de l’énergie aux citoyens en fournissant tous les détails sur une seule interface,
  • il réduit le besoin d’aller d’un endroit à un autre juste pour obtenir des informations sur un service de la ville.

Nous vous conseillons de prendre le temps de choisir un logiciel de gestion fiable et adapté à vos objectifs en termes de communication.

portail de gestion des relations avec le citoyen

Plus de transparence et de communication avec les citoyens de la part de la mairie

La mairie est une institution gouvernementale qui remplit un certain nombre de fonctions. Elle doit communiquer avec les citoyens et s’assurer qu’ils comprennent les enjeux liés à la ville. Cela se fait généralement en organisant des réunions publiques, en communiquant par e-mail et en postant sur les réseaux sociaux. Cependant, cette communication est désormais optimisée avec le portail de gestion des relations avec les citoyens.

La mairie devra être ouverte aux commentaires de ses citoyens afin de comprendre leurs besoins et préoccupations. Il ne faut pas oublier que la communication est un processus à double sens essentiel à toute relation. Elle est donc importante pour que la mairie entretienne de bonnes relations avec les citoyens. Il ne suffit pas de prendre des décisions politiques et d’attendre ensuite que ces derniers les suivent sans les comprendre. L’outil de gestion des relations permettra d’accroître votre transparence sur le long terme.

Un engagement civique et une participation accrue des citoyens

L’engagement civique peut être défini comme une forme d’activisme social. Il s’agit du processus par lequel les citoyens s’engagent dans la société civile et la vie politique de leurs communautés.

Le portail de gestion des relations avec les citoyens facilite l’engagement civique de nombreuses personnes. En effet, il est désormais possible de participer à des discussions en ligne, de voter sur des problèmes et de partager des idées. En d’autres termes, l’outil vous permet de plus impliquer les citoyens pour qu’ils se sentent concernés par le développement de la ville.

Vous l’aurez compris, le logiciel de gestion des relations avec le citoyen offre de nombreux avantages aux collectivités. En plus de créer et renforcer les liens avec les citoyens, il incite ceux-ci à accroître leur engagement par rapport aux activités de développement de la ville.