Logistique écoresponsable : les solutions concrètes

La logistique est un secteur-clé de l’économie française. Elle contribue au PIB national à hauteur de 10 %. Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2019, elle est également en plein essor. Néanmoins, ce succès présente un inconvénient majeur : les activités logistiques sont la source d’une grande pollution. Par conséquent, la réduction de leur impact environnemental devient une priorité. Découvrez ici quelques solutions concrètes à adopter en entreprise pour une logistique écoresponsable.

La manutention légère : définition de cette logistique écoresponsable

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus responsabilisées par rapport à leur impact sur l’environnement. Elles sont dorénavant contraintes de chercher de nouveaux modes de fonctionnement pour diminuer leur empreinte carbone. En ce qui concerne la logistique, la manutention légère est une des options les plus recommandées.

C’est une nouvelle manière de conditionner, transporter et entreposer des marchandises. Elle repose sur des systèmes, appareils et produits :

  • entièrement recyclables,
  • peu énergivores,
  • légers,
  • dotés d’une résistance élevée aux charges lourdes.

Cela en fait une solution adaptée à tout type d’activité. Recourir à la manutention légère présente plusieurs avantages.

Un atout marketing de taille

Il vous permet de vous montrer sous votre plus beau jour en affichant votre implication dans la résolution des problèmes écologiques. Cela vous distingue de vos pairs et peut dissocier votre entreprise de l’image capitaliste uniquement intéressée par les gains financiers.

La possibilité de faire des économies

Les coûts de fabrication des produits sont réduits, car les matériaux utilisés sont recyclés. L’ensemble des solutions utilisées est également très léger. Par conséquent, les frais de transport de vos marchandises sont aussi amoindris.

Une bonne protection au personnel

De nombreux travailleurs du secteur logistique souffrent de troubles musculo-squelettiques liés à la manipulation quotidienne de charges lourdes. Ce problème est éliminé grâce à l’utilisation de produits légers de stockage et de conditionnement de marchandises. De plus, les accidents de travail (écharde, écrasement de doigts…) seront moins fréquents.

A lire également : 4 solutions innovantes dans le secteur logistique

logistique écoresponsable

Les solutions utilisées en manutention légère

La manutention légère fait appel aux bacs plastiques réutilisables, palettes ultralégères et emballages isothermiques entièrement recyclables.

Les bacs plastiques réutilisables

Utilisés principalement pour la manutention manuelle, les bacs plastiques réutilisables servent au rangement, au transport et au stockage de marchandises. Leur légèreté et leur solidité en font des instruments à usages très polyvalents. Ils sont très résistants aux rayures et certains modèles supportent jusqu’à 1 tonne. Ils sont étanches et conservent les marchandises à leur température interne. Il est possible de les réutiliser après les avoir lavés, afin d’en faire un usage à long terme.

Les palettes ultralégères

Les palettes ultralégères en plastique sont également indispensables en manutention légère. Elles permettent l’empilage des articles sans aucune dégradation et absorbent les chocs durant le transport.

Les emballages isothermiques

Le choix de l’emballage est primordial lorsqu’on procède au transport de marchandises. Avec les glacières isothermes réutilisables, il est possible de conserver tout type de produits à une température optimale. Elles absorbent les chocs et permettent de protéger les articles transportés de la détérioration par leur calage à l’intérieur.

D’autres astuces pratiques pour une logistique écoresponsable

Pour une logistique plus verte, le relamping des entrepôts est une option intéressante. Les ampoules LED, avec une plus grande longévité et une consommation énergétique plus faible, vous aident à économiser de l’énergie. Dans les zones de passage les plus fréquentées, vous pouvez également installer des portes automatiques. Elles ne s’ouvrent qu’en détectant une présence humaine. Cette solution permet de limiter les déperditions de chaleur. C’est donc une solution idoine pour une logistique écoresponsable, au même titre que la manutention légère.