Logiciel Marketing et RGPD, comment faire ?

En tant qu’entreprise responsable, préparer sa mise en conformité au RGPD soulève de nombreux challenges qui gravitent autour de la confidentialité, la sécurité, et la traçabilité des données personnelles. À l’heure actuelle, la plupart des entreprises mènent leurs activités en ligne, ce qui les amène parfois à recueillir les données personnelles de leurs clients. Il est important que ces données soient bien traitées, afin de garantir la protection de la vie privée et des libertés individuelles de celui ou celle à qui elles appartiennent.

Le plus gros souci qu’une entreprise peut rencontrer dans son processus de mise en conformité au RGPD, c’est l’adhésion de son logiciel marketing audit processus. Avant de vous expliquer comment avoir un logiciel marketing conforme au RGPD, il convient de présenter au préalable le RGPD.

C’est quoi le RGPD ? Règlement Général sur la Protection des Données

Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est un règlement qui encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Il est entré en vigueur le 24 mai 2016, et a commencé à être appliqué à partir du 25 mai 2018. Toute entreprise et tout organisme qui traite les données personnelles de ses clients ou usagers ont l’obligation de respecter le RGPD. Généralement, les entreprises se font aider par Mautic RGPD, ce qui leur facilite la tâche. 

Une donnée personnelle est une information qui permet d’identifier une personne physique. Il peut s’agir de son nom, son adresse, son âge, etc. De telles informations pourraient causer du tort à celui ou celle à qui elles appartiennent si elles sont mal exploitées. Le RGPD est donc là pour contraindre tout organisme qui recueille les données personnelles à bien traiter ces données. 

Comment avoir un logiciel marketing conforme au RGPD ?

Les entreprises utilisent internet pour faire la prospection de leurs produits ou services. Certains vendent même leurs produits et services sur internet. Ces différentes opérations de marketing obligent les entreprises à recueillir les données personnelles de leurs clients. La plupart des opérations de marketing d’une entreprise sont coordonnées par un logiciel marketing, encore appelé logiciel CRM (customer relationship management). 

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Pour avoir un logiciel marketing conforme au RGPD, vous devez utiliser l’outil du prestataire adéquat. Plusieurs prestataires proposent leur outil marketing aux entreprises. Vous avez la possibilité de lire la description de l’outil, son mode de fonctionnement, afin de voir s’il peut vous aider à respecter vos obligations en matière de traitement de données personnelles. Il faut noter que le non-respect du RGPD peut entraîner de lourdes sanctions pécuniaires. Ainsi, avoir un logiciel marketing qui optimise votre marketing c’est bien, mais un logiciel marketing conforme au RGPD, c’est encore mieux. 

Qu’est-ce qui montre qu’un logiciel marketing respecte le RGPD ?

Il existe plusieurs éléments qui montrent qu’un logiciel marketing est conforme au RGPD. Le logiciel peut par exemple proposer l’opt-in, et le double-opt-in. L’opt-in consiste à demander à l’internaute de donner son consentement pour le traitement de ses données lorsqu’il manifeste de l’intérêt pour un produit ou un service. En donnant son consentement, il autorise ainsi un tiers à le contacter pour lui fournir plus d’informations. Le double opt-in quant à lui, est une autre étape du processus qui consiste à demander à l’internaute de confirmer son e-mail. 

L’opt-in et le double-opt-in permettent de respecter l’ensemble des règles de protection des données. En plus de ces deux étapes, un logiciel marketing peut également intégrer la gestion des visiteurs fantômes, des contacts inactifs, ainsi que l’anonymisation des IP. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs fonctionnalités qu’un logiciel marketing peut avoir afin de vous aider à respecter le RGPD.

Conclusion

Le RGPD est un règlement qui vise à garantir un meilleur traitement des données personnelles. Les entreprises qui traitent des données personnelles ont l’obligation de respecter ce règlement. Leur logiciel marketing doit donc être conforme à ce règlement. Il existe plusieurs fonctionnalités que le logiciel marketing doit posséder afin d’être conforme au RGPD.