Est-il possible de concilier les deux ?

Est-il possible de concilier les deux ?

La notion du libertinage est perçue comme une pratique sexuelle ou une mode de sexualité basée sur deux notions : la confiance et la liberté. Mais, la question est de savoir s’il peut avoir arrimage entre cette pratique et une vie de couple.

Que doit-on savoir du libertinage ?

Le libertin est la personne qui vit de manière libertine, c’est-à-dire qu’il ne tient pas compte des règles de la morale, de bonnes mœurs de la société. Le sens de ce terme fait davantage référence aujourd’hui à une façon de vivre au sein d’un couple. Il se résume aux plaisirs de la chair en toute liberté. Il faut noter que cette notion remet en cause toutes les règles qui régissent le régime de la monogamie.

A lire également : Réserver un appart’hôtel : la solution idéale pour les courts séjours en famille ou en couple

En effet, le libertinage consiste à avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes en dehors du conjoint. Aussi bien les hommes que les femmes, tout le monde peut s’adonner à cette pratique. Il faut surtout noter que le libertinage est basé sur le consentement.

Le consentement mutuel : règle d’or du libertinage dans le couple

Basé sur une et une seule règle qui est le consentement mutuel, le libertinage peut être perçu comme un instant de jeu qui est dépourvu de tout enjeu et qui est pratiqué dans un environnement autre que celui conjugale. Il faut noter aussi que le libertinage est tout à fait opposé à l’abus sexuel ou au viol. Il est plutôt caractérisé par le respect. C’est pourquoi il est souvent important de se mettre d’accord sur les règles et sur les désirs de chaque partenaire avant de se lancer.

A lire également : Quel produit pour désinfecter les surfaces Covid dans une entreprise ?

L’importance du respect des règles

Puisqu’il s’agit d’une pratique basée sur le consentement, chacun doit s’assurer de ne pas franchir les barrières. Car certains peuvent opter pour le mélangisme, qui autorise un échange de partenaire entre deux couples sans pour autant aller à la pénétration même si tous les jeux érotiques sont permis. Pour d’autres couples, il peut s’agir de l’échangisme, une pratique qui permet d’échanger les conjoints. Cette pratique n’émet aucune règle, tout est permis y compris la pénétration.

D’autres préfèrent le « côte-à-côtisme », qui n’est rien d’autre qu’une pratique qui permet à deux couples de faire l’amour l’un à côté de l’autre, mais séparément. Pour certaines personnes, il s’agit de faire l’amour à la belge. Il existe d’autres formes de libertinage comme le candaulisme qui consiste à ce qu’un conjoint fasse l’amour à une autre personne en présence de son partenaire. Certains couples préconisent les plans à trois aussi appelés triolisme. Pour des questions d’expériences, vous pouvez aller sur Libertines.me.

A lire également : Comment se passe la Période d’essai en alternance?

Notion du libertinage versus fidélité dans le couple

Entre libertinage et fidélité, n’y a-t-il pas contradiction ? Une autre interrogation qui surgit est de savoir si le libertin est infidèle. Les avis sur la question sont partagés, car pour certains il n’y a pas de doute à cela. Mais, la question relève d’un état d’esprit. Il s’agit plutôt pour un couple d’enfreindre toutes conventions de la société qui justement associent ces deux termes : fidélité et sexualité. Vu sous cet angle, le libertinage, lorsqu’il est partagé par les deux partenaires, n’est pas perçu comme une infidélité, mais plutôt une aventure sur d’autres horizons à la découverte de plusieurs autres expériences sexuelles. Mais, si au contraire le libertinage avec de la vieille cougar ou de la jeune coquine n’est pas consenti, il risque d’avoir séparation.

A lire également : Pourquoi professionnaliser sa pratique managériale ?