Les techniques elementaires de fidelisation clients

Les techniques élémentaires de fidélisation clients

Chaque jour, vous pouvez constater que le secteur dans lequel vous travaillez devient plus compétitif. De nouveaux acteurs avec des idées novatrices, des produits plus efficaces, des concepts modernes, etc. Il n’est pas toujours facile de se démarquer de ses concurrents. Cependant, votre principal objectif ne devrait pas être la conception d’une différence entre vous et vos concurrents. Votre principal objectif devrait être la fidélisation de vos clients. À ce propos, il existe quelques techniques élémentaires qui permettent de conserver ses clients et de les empêcher d’aller voir chez vos concurrents. Voici quelques-unes de ces techniques.

 

Chercher à sympathiser avec le client dès le premier contact

L’amabilité et le sourire contribuent à la satisfaction et à la fidélité des clients. C’est toujours étonnant de voir que dans certains magasins, les clients ne reçoivent pas le salut de la part du personnel après leur entrée. Beaucoup d’établissements s’attardent sur comment proposer une carte de fidélité sans se soucier de la sympathie envers le client. Il s’agit d’avoir un état d’esprit positif et orienté vers le client. Reconnaître le client dès son arrivée, ressentir le plaisir de le revoir même s’il n’achète pas, lui exprimer votre gratitude, etc.

Une expérience client réussie commence par un bon dialogue entre le vendeur et le client. Cela permet de détendre le client au premier contact et de réussir à faire durer la relation. Pour mieux connaître vos clients et cibler plus efficacement votre argumentaire de vente, demandez-leur de parler de leurs passions, de leurs loisirs et de leur famille. Il s’agit d’orienter la conversation tout en contrôlant le temps. Les gens aiment parler d’eux-mêmes, et les clients attendent des vendeurs qu’ils les écoutent. 

 

Montrer au client que vous comprenez ses besoins

C’est le rôle des vendeurs de savoir ce dont le client a réellement besoin, et ce sont eux les experts. En effet, le client a souvent une idée du produit qu’il veut acheter, mais ne connaît pas les alternatives ou les variantes. Il existe souvent une solution mieux adaptée à leurs attentes et à leurs besoins. Pour la découvrir, posez des questions ouvertes pour comprendre leurs besoins réels et proposez des solutions clés et des alternatives.

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Pour avoir une stratégie de fidélisation efficace, il est important de connaître votre marché et les attentes de vos prospects. À l’ère du numérique, les besoins des clients évoluent constamment. Le challenge des vendeurs est de proposer des produits et services innovants et adaptés dès le premier achat. Vous devez utiliser toutes les informations qui sont facilement et rapidement accessibles. Pour ce faire, il est nécessaire de poser régulièrement des questions et de comprendre les besoins du client en temps réel.

 

Proposer au client une solution adaptée à ses besoins

En général, le client potentiel qui s’adresse à un vendeur ou une vendeuse sait ou croit savoir exactement ce dont il a besoin. La plupart du temps, il a déjà fait quelques recherches sur internet pour connaître les prix et les spécifications techniques. Par conséquent, il sait où chercher et est conscient qu’il peut rapidement trouver le même produit chez un concurrent. Vous devez donc vous différencier davantage et mettre en avant vos points forts, et pas seulement vos produits ou services.

Grâce à toutes les informations recueillies et collectées en permanence, l’offre peut être personnalisée et adaptée en fonction d’éventuelles segmentations. Ensuite, vous pouvez évaluer les résultats de votre stratégie en prenant en compte : 

  • Le nombre de nouveaux clients grâce aux recommandations ;
  • Le nombre de clients fidèles ;
  • Les ventes par client et leur évolution dans le temps, etc.

 

Respecter vos engagements pour gagner la confiance du client

Vos clients vous resteront fidèles si vous ne les décevez pas. En effet, une fois que vous avez gagné la confiance de vos clients, ils sont moins susceptibles d’aller chez vos concurrents. Gagner la confiance des clients est, sans exception, un défi à long terme. Si vous les décevez une fois, vous devez recommencer les démarches de fidélisation.

Être innovant nécessite de prendre des risques tout en sachant les contrôler. Si vous prenez beaucoup d’initiatives sans analyser les résultats, ceux-ci seront souvent médiocres et les clients iront ailleurs. Faire une promesse et ne pas la tenir est un péché grave. Par conséquent, si vous faites une promesse à un client, il vaut mieux vous assurer que vous pouvez la tenir.

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Assurez-vous toujours que la qualité promise correspond à la qualité reçue. Les enquêtes de satisfaction sont le moyen le plus simple d’y parvenir. C’est le meilleur moyen d’obtenir l’avis des clients après qu’ils aient utilisé votre service ou votre produit. Une autre option consiste à appeler le client après l’achat. Cependant, cela peut s’avérer très délicat, car les clients sont de plus en plus réticents aux appels téléphoniques. Satisfaire le client est le meilleur moyen d’assurer sa fidélité.

 

Récompenser vos clients pour leur fidélité

Pour garantir la satisfaction et la fidélité des clients, répondez rapidement à leurs questions et offrez le meilleur service après-vente. Cela renforcera le lien de confiance et donnera envie aux clients de refaire l’expérience.

N’hésitez pas à rassurer vos clients au moment de l’achat, en leur présentant les avantages de leur acte. En plus de proposer un service après-vente efficace, montrez-leur des éléments rassurants tels que des garanties et des témoignages de clients. Proposez des canaux de contact tels que le téléphone et l’e-mail. En effet, le simple fait d’envoyer par e-mail les factures et les récapitulatifs de commande peut contribuer à renforcer la confiance des clients

Enfin, pensez à récompenser vos clients pour leur fidélité. Les récompenses peuvent prendre plusieurs formes, comme les cartes de fidélité, les avantages exclusifs, le parrainage ou les cadeaux pour les achats d’un certain montant. Cependant, les clients étant généralement très occupés, les programmes de fidélité doivent être faciles à mettre en œuvre. En général, une carte de fidélité suffit.

Il convient de noter que les entreprises dépensent généralement plus pour acquérir de nouveaux clients que pour récompenser leur fidélité. Ainsi, la plupart des clients fidèles estiment qu’ils ne sont pas valorisés.

 

Conclusion

La fidélisation des clients est un véritable défi à une époque où l’offre tend à dépasser la demande et où les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Malgré cela, le respect des techniques élémentaires de fidélisation des clients continue de porter ses fruits. Ainsi, en adaptant les techniques ci-dessus à votre activité, vous verrez que beaucoup de vos clients vous resteront fidèles. 

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