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Les solutions pour pallier la pénurie de véhicules neufs (VN)

Depuis le début de l’année, toutes les énergies se concentrent sur la sortie de crise et le soutien au secteur automobile qui a connu une activité en dents de scie. Les incitations multiples (prime à la conversion, bonus écologique, exonération totale ou partielle de la taxe régionale de carte grise…) ont dopé le marché. Mais parallèlement la production de véhicules neufs a été victime d’une pénurie de composants électroniques. Cela a entraîné une pénurie de véhicules neufs qui se ressent de manière significative au regard du volume des nouvelles immatriculations enregistrées au cours du premier semestre 2021.

Vente privée d’automobiles d’occasion (VO) 

Pour les automobilistes, les délais annoncés sont parfois trop longs et leur décision d’achat d’un véhicule neuf ne résiste pas toujours à des retards de ce genre. Néanmoins, le besoin et l’envie de s’acheter une nouvelle voiture sont bien présents. Si le modèle choisi n’est pas disponible en véhicules neufs chez le concessionnaire automobile, celui-ci a la possibilité d’orienter les acheteurs vers son stock âgé ou le marché de la voiture d’occasion garantie en leur proposant une vente privée pour véhicules d’occasion. Pour le concessionnaire automobile, ces journées spéciales sont l’occasion d’attirer et de fidéliser des visiteurs, et de valoriser le parc de véhicules d’occasion constitué au cours de l’année. Le concessionnaire peut ainsi satisfaire sa clientèle avec des voitures immédiatement disponibles, contrôlées par ses soins et généralement accompagnées d’une garantie. 

 

Quelle stratégie marketing pour écouler votre stock âgé et vos VO

En tant que concessionnaire automobile, vous pouvez profiter de l’accalmie sur le front des véhicules neufs pour écouler votre stock de véhicules disponibles en organisant des ventes privées avec l’aide d’une agence de marketing automobile. Ces journées évènement sont l’occasion de mettre un coup de projecteur à des modèles immédiatement disponibles, accompagnés d’offres de financement innovantes comme la location avec option d’achat (LOA).

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Il est essentiel de préparer une stratégie de communication opérationnelle s’appuyant à la fois sur des opérations de marketing automobile digital et des opérations de marketing plus traditionnelles pour assurer le succès de votre journée de l’occasion. L’objectif est de faire venir dans votre espace concessionnaire automobile le maximum de visiteurs à fort potentiel pour signer le plus grand nombre de ventes. En amont de cette vente privée automobile, vous devez activer tous les leviers marketing disponibles pour promouvoir votre opération et inviter vos clients, prospects et contacts commerciaux à y participer. Vous avez la possibilité de combiner des actions d’inbound marketing (en publiant sur vos sites internet des landing pages spécifiques à des opérations) et d’outbound marketing (avec des campagnes d’achat de mots clés auprès des moteurs de recherche et des publicités sur les réseaux sociaux). L’organisation de ces ventes privées pour pallier la pénurie de véhicules neufs est aussi l’occasion d’inviter votre base de leads qualifiés en menant des campagnes d’e-mailing, de MMS et d’envoi d’invitations VIP. Avant la tenue de votre journée de vente privée automobile, il est aussi utile de mener des opérations de phoning pour recruter des participants, confirmer la venue de vos contacts commerciaux et qualifier d’éventuels projets d’achat.

 

Faites appel à une agence de marketing automobile

Cette opération de communication omnicanale va vous permettre d’obtenir un fort taux de participation à partir d’une base qualifiée et de valoriser votre image de concessionnaire automobile. Il est important d’être accompagné pour ces opérations par une agence de marketing automobile. Celle-ci pourra optimiser la phase invitation en mettant à votre disposition des outils marketing complets, des kits numériques ciblés et des ressources expertes pour les opérations de phoning. Elle pourra aussi accompagner vos équipes commerciales lors de ces opérations spéciales, et mettre en place un dispositif d’accueil et d’animation haut de gamme afin de promouvoir votre positionnement de concessionnaire automobile de qualité et réaliser le maximum de ventes lors de ces journées spéciales.
 

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