secrets de decoration evenementielle

Les secrets d’une décoration événementielle impactante

Un évènement réussi dépend en premier lieu d’une bonne méthode d’organisation. Que ce soit dans les activités à faire, la liste des invités, les repas et le décor, chaque détail compte. Lorsque vous organisez une fête ou un évènement particulier, vous offrez ainsi à vos convives des souvenirs inoubliables. Créez alors le meilleur environnement pour marquer votre journée ou votre soirée.

Créer un environnement qui répond à vos attentes

Comme c’est votre moment, il est important de bien choisir le décor qui vous convient. Vous devez dans ce cas choisir un thème qui convient à votre évènement, les détails pour apporter plus d’effets visuels, des pièces personnalisées pour votre style personnel et le meilleur matériel à utiliser. Vous pouvez cependant vous fier à des professionnels pour une décoration événementielle sur-mesure et éblouir vos convives.

Les décorateurs évènementiels se concentrent en particulier sur les jeux de lumière, les mobiliers et accessoires nécessaires aux animations, les couleurs et motifs qui se rapportent au thème et à votre budget. Toutefois, vous pouvez aussi vous inspirer de quelques modèles sur internet pour avoir une idée de décoration à faire.

Choisir un style pour un évènement unique

Selon l’évènement à créer, vous devez choisir un style adéquat. Les tendances actuelles proposent de nombreux exemples d’art décoratif :

  • Élégant et classique : ce style convient mieux pour des évènements d’entreprise ou des animations professionnelles. Elle joue sur la nuance de blanc, or ou argent. Les décors et accessoires utilisés sont des pièces intemporelles et raffinées, souvent associés à l’aristocratie.
  • Style champêtre : on retrouve habituellement ce genre de décor dans les mariages. Le style champêtre rend plus d’effet en plein air, car celui-ci nécessite l’utilisation de matériel en bois et le thème se base sur les couleurs de la nature, comme le marron, le vert et le rouge brique.
  • Moderne et minimaliste : pour ceux qui préfèrent la simplicité, ce style est le mieux adapté. Vous retrouverez des formes géométriques en décor évènementiel et des lignes épurés sur les motifs des nappes de table. Le minimalisme joue sur les couleurs vives et les nuances de monochrome.
  • Vintage et rétro : idéal pour une retrouvaille ou un regroupement d’ancien étudiant. Vous trouverez dans la salle des meubles vintages et des pièces anciens pour ramener à une époque passée. Vous pouvez également ajouter des pièces personnalisées, comme des photos de souvenir par exemple.
  • Thématique et personnalisé : si vous préférez un décor particulier pour vos fêtes, optez pour ce dernier. Utilisez uniquement des couleurs uniques, des meubles authentiques et des pièces personnalisées.

Optimiser votre décor évènementiel

Une fois que vous aurez planifié votre évènement, vous pouvez mettre en place votre décor. Optez pour le style qui vous convient et organisez votre aménagement en disposant chaque ornement de manière efficace. Placez les meubles au bon endroit et jouez sur les nuances de couleurs, les motifs et les effets lumineux. Créez ainsi une ambiance conviviale dans la pièce. Vous pouvez par ailleurs ajouter des éléments incitatifs pour faire participer vos invités à des jeux et animations. N’oubliez pas de réserver une zone spécifique pour mémoriser le moment, comme la mise en place d’une photo Booth par exemple.  

A lire également : Événement professionnel : comment choisir l’aménagement extérieur ?

Pour rendre mémorable un anniversaire, un mariage, un évènement familial ou professionnel, apportez le meilleur dans votre décor. Offrez ainsi un aspect convivial dans la salle pour que vos convives puissent se rappeler particulièrement votre moment. Optimisez votre espace, utilisez les couleurs adaptées, des jeux de lumières pour plus d’effets et ajoutez votre style personnalisé.