NbUgOEk5IOEA30cOYHnN

Les qualités essentielles pour être un bon webmaster

Un webmaster est un expert en informatique qui est responsable de la réalisation (programmation, webdesign) et de la gestion (web rédaction, reporting) des sites web en ligne. Il est souvent qualifié de docteur généraliste des sites web en ligne. De ce fait, ce poste nécessite des qualités essentielles pour mener à bien ces projets, étant donné qu’avec la montée du numérique son champ d’action ne cesse de s’élargir.

Les qualités professionnelles d’un webmaster

 Un webmaster est un collaborateur avec des qualités pluridisciplinaires. En tant que collaborateur, il est parfois amené à travailler avec d’autres personnes, mais aussi à traiter les problèmes (pages erreur, intrusion, etc.). Voici quelques qualités professionnelles à rechercher chez un webmaster :

  • Polyvalence, initiative et créativité pour pouvoir déceler les solutions techniques adaptées et traiter des problèmes éditoriaux ;
  • Une bonne capacité d’adaptation et une bonne élocution, car un webmaster est parfois amené à défendre ses choix devant des décideurs;
  • Rigoureux et minutieux : un bon webmaster est parfois amené à gérer plusieurs sites web en ligne (c’est-à-dire plusieurs identifiants et clé d’accès). De ce fait, il doit être focalisé dans le travail et éviter de se disperser pour garder le rythme ;
  • Réactivité : un webmaster doit pouvoir réagir rapidement en cas de problème, car pour certains sites (sites commerciaux) une minute de déconnexion équivaut à d’énormes pertes d’argent ;
  • Forte motivation : le domaine de la programmation n’est pas un domaine figé, de nombreux nouveaux langages et mise à jour des anciens langages sont publiés au fil du temps. Il doit pouvoir garder un intérêt actuel pour l’informatique afin d’être constamment à jour ;
  • Bonne gestion des émotions : les clients sont parfois très capricieux dans leur demande surtout ceux n’ayant jamais eu d’expérience avec le domaine de la programmation web.

De tout ce qui précède, il est clair que trouver un webmaster qualifié pour ses projets ou son entreprise doit être une tâche à ne surtout pas prendre à la légère.

A lire également : Apprendre un métier qui a de l’avenir

 

Comment devenir webmaster: la formation requise

De nombreuses formations permettent  d’aspirer au titre de webmaster. Nous avons le BTS SIO (Service Informatique aux organisations), le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), réseau de communication, communication visuelle et multimédia le DEUST (webmaster et métiers de l’internet), ainsi que les nombreuses licences professionnelles. 

La formation au métier de webmaster est aussi autodidacte à travers de nombreuses certifications en ligne et les chaînes d’apprentissage en ligne.

 

Les compétences techniques d’un webmaster

Un bon webmaster doit avoir de nombreuses compétences techniques pour pouvoir être à la hauteur de la demande sur le marché du web. Ci-dessous, vous avez quelques compétences pour exercer le metier de webmaster.

  • Un développeur intégrateur : un webmaster doit pouvoir manier les langages de programmation pour développer et héberger les sites web conçus. En effet, il doit avoir la connaissance des outils du web et de création de contenu (Php, Html, Css, Prestashop, WordPress, Photoshop, base de données, Framework, etc.).
  • Un webdesigner : pour la conception des sites web, un webmaster doit montrer des compétences en architecture de l’intérieur (pages web). L’organisation d’un site web doit pouvoir se faire de manière structurelle, la gestion de la visibilité des sites web sur les différents appareils (smartphone, laptop, tablettes) doit être prise en compte.
  • Amélioration, maintenance et sécurité : un site doit pouvoir être robuste face aux attaques des hackers.
  • Des compétences en webmarketing et communication digitale.
  • Le webmaster doit avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux.

 

A lire également : Zoom sur le métier de technicien de production

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, le webmaster doit posséder de nombreuses qualités professionnelles et techniques. De nombreuses formations (privées, publiques) permettent de posséder ces qualités. Il est à noter que ce travail est d’abord une question de passion et non pas d’argent, même si dans ce cas elle paye bien son homme.