Les-principales-fonctionnalites-dun-bon-logiciel-de-facturation

Les principales fonctionnalités d’un bon logiciel de facturation en ligne

Un logiciel de facturation en ligne vous permet de gérer les ventes de votre entreprise, depuis la création d’un devis jusqu’à sa facturation. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et selon la gamme choisie par votre entreprise, vous pourrez aisément exécuter diverses actions. Celles-ci peuvent être une simple gestion de devis et factures ou une gestion plus développée comme effectuer un suivi client, établir un devis et le transformer en facture par exemple. Avoir un bon logiciel de facturation en ligne vous permettra de simplifier vos tâches et d’avoir en un clic toutes vos données utiles. Avec notre guide, vous connaîtrez quelles sont les différentes fonctionnalités d’un tel logiciel et à quoi il est utile pour votre entreprise.

 

Un bon logiciel de facturation en ligne permet de gérer les devis et factures

Un bon logiciel de facturation vient en remplacement au facturier papier qui vous contraint à inscrire les données de façon manuelle. Chose qui augmente les risques de commettre des erreurs. Vous pouvez remédier à ce type de problèmes avec un bon logiciel de facturation. C’est un logiciel pour générer des factures et vos devis de deux manières :

  • La gestion à minima des factures : différentes gammes de logiciels de facturation sont proposées afin de mieux satisfaire les entreprises. Par exemple, un auto-entrepreneur n’aura pas les mêmes besoins qu’un commerçant en matière de facturation. A minima, un logiciel de facturation permet de générer des factures comprenant l’identification du client et de l’entreprise éditrice, l’attribution d’un numéro unique et son suivi. Le calcul automatique des totaux, l’insertion de mentions obligatoires et parfois l’envoi via email aux clients des factures dématérialisées font également partie de ses fonctionnalités.
  • La gestion complète des factures : il existe aussi des gammes de logiciels de facturation qui permettent de gérer complètement le processus de facturation d’une entreprise. Ce processus intègre l’établissement d’un devis jusqu’au paiement de la facture finale. En tant qu’auto-entrepreneur, vous aurez besoin d’un logiciel de facturation complet pour répondre favorablement aux besoins de vos clients. Pour que vos factures soient intégrées dans le logiciel de comptabilité de votre entreprise, vous pouvez créer un lien. Grâce à ce lien, toutes vos données seront automatiquement enregistrées.

 

A lire également : Comment choisir le logiciel de facturation pour garage gratuit qui convient ?

Le logiciel de facturation en ligne permet d’établir le suivi des clients et des affaires

Suivre les encaissements et pouvoir gérer les affaires font partie des autres fonctionnalités que possède un bon logiciel de facturation. Si vous possédez un garage par exemple, il vous faudra disposer d’un logiciel de factures pour les garagistes. Il va vous permettre d’évaluer votre chiffre d’affaires, ainsi vous pourrez suivre l’évolution de votre business.

Le suivi des clients grâce au logiciel de facturation vous permettra de constituer une base de données client fiable. Il vous permettra aussi de suivre chaque opération financière. Il est très utile chez les commerçants.

Un bon logiciel de facturation aide au suivi des affaires. À l’aide de tableaux de bord édités, vous pouvez suivre l’évolution statistique de votre chiffre d’affaires. Les éléments qui seront mentionnés sont les montants du chiffre d’affaires facturé et encaissé, les meilleures ventes et les paiements clients moyens. Ainsi, vous connaîtrez mieux l’activité de votre entreprise grâce à la facturation.

 

Comment utiliser un logiciel de facturation en ligne ?

L’utilisation d’un bon logiciel de facturation en ligne requiert un minimum de concentration, car un mauvais paramétrage peut induire en erreur l’entreprise. Pour éviter qu’un tel désagrément ne se produise, il va vous falloir maîtriser l’utilisation du logiciel de facturation en ligne. Voici un guide d’utilisation :

  • Paramétrer le logiciel de facturation en y insérant toutes les données nécessaires de l’entreprise ainsi que les utilisateurs habiletés à utiliser le logiciel. Sans oublier de configurer les sauvegardes automatiques.
  • Créer une base de données client et article que vous allez gérer facilement.
  • Personnaliser les modèles de factures selon les goûts de l’entreprise. Vous pouvez y insérer le logo et toutes les mentions légales de la structure.
  • Connecter le logiciel de facturation au logiciel comptable grâce à un lien que vous allez créer.

 

Conclusion

Un logiciel de facturation en ligne est très utile pour une entreprise, un auto-entrepreneur, un artisan ou toutes autres personnes disposant d’une activité professionnelle. Grâce à ce logiciel, vous pourrez aisément concevoir des devis ou encore gérer des factures. La gestion de vos affaires et la constitution d’une base de données client sont tout aussi importantes et réalisables grâce à un logiciel de facturation en ligne. Savoir s’en servir est facile, toutefois, cela requiert une certaine discipline.

A lire également : La facturation digitale, un gain de temps considérable