WhZqtKbZ4LYMPqdM4Jhp

Les outils pour la gestion du risque de change

Le risque de change désigne le risque de pertes auquel est exposée une entreprise effectuant des transactions internationales dues aux fluctuations des cours de devises. Dans le commerce international, les transactions s’effectuent généralement sous des devises différentes. Il peut arriver qu’au cours d’un contrat, la valeur d’une devise diminue par rapport à une autre, ce qui complique l’échange commercial. Pour se prémunir contre un tel risque, l’entreprise va employer les outils de gestion du risque de change. Voici la liste de ceux qui sont couramment utilisés :

Les outils traditionnels internes de gestion du risque de change

Il s’agit ici des outils que l’entreprise peut utiliser pour se couvrir contre le risque de change sans faire appel à un autre organisme. Ces outils portent principalement sur la finance de l’entreprise. Il s’agit de :

  • La réduction du volume des dettes et créances en devises : elle consiste à exiger aux clients et aux fournisseurs, la facturation en monnaie nationale.
  • La compensation des positions de change opposées : elle consiste à utiliser la même devise à l’import et à l’export.
  • Le choix de la devise de facturation : pour se couvrir contre le risque de change, l’entreprise peut s’entendre avec son partenaire sur le choix d’une devise stable.
  • L’action sur les délais : cette technique qui consiste à accélérer ou à retarder ses paiements en devise, ceci en fonction des prévisions sur les fluctuations du taux de change.
  • L’auto couverture : elle consiste à détenir simultanément une créance et une dette libellées dans la même devise, et ayant des termes proches. En recevant les règlements de ses créances, l’entreprise peut utiliser cette même devise pour payer ses dettes.
  • Les clauses contractuelles : qui consiste à insérer dans un contrat des clauses permettant d’ajuster le prix en cas de fluctuation du cours de la devise de facturation. Il en existe 4 (indexation proportionnelle, indexation proportionnelle avec franchise, risque partagé, et multidevise).

Les outils traditionnels externes de gestions du risque de change

Ce sont des outils qui nécessitent le recours à un ou plusieurs organismes externes à l’entreprise. Il s’agit :

A lire également : Comment faire face aux taux de change en entreprise ?

  • Des avances et des dépôts en devises : Pour les avances, l’exportateur emprunte à une banque une somme en devise correspondant à celle de la créance qu’il détient sur son client. La banque facture à l’exportateur des intérêts calculés sur la base du taux interbancaire majoré d’une marge. Les devises avancées sont converties en monnaie nationale. Ce qui permet à l’exportateur de reconstituer sa trésorerie en monnaie nationale, et d’en profiter pour annuler le risque de change. Les dépôts en devises sont d’une certaine façon l’inverse de l’avance en devises.
  • Du change à terme : c’est une opération qui consiste à acheter ou vendre auprès de sa banque, un montant en devise à une date ultérieure déterminée. Pour éliminer la position de change, l’exportateur vend à terme, le montant de sa créance à sa banque. L’importateur lui, va plutôt acheter à terme le montant des devises correspondant au montant de sa dette.
  • Des contrats d’assurance : pour se couvrir contre le risque de change, une entreprise peut contracter un contrat d’assurance garantissant un cours de change déterminé. Si pour l’exportateur le cours est inférieur au cours garanti lors du règlement, l’assurance l’indemnise. Si par contre le cours est supérieur au cours garanti, l’exportateur verse la différence à la compagnie d’assurance.

Les contrats de futures sur devises pour la gestion du risque de change

Ce sont des contrats par lesquels les opérateurs s’engagent à acheter ou à vendre une somme en devise à un cours et à une date déterminée. Ils ressemblent de près aux contrats de change à terme. Néanmoins, il existe une différence entre les deux. Tandis que les contrats de change à terme sont négociés sur un marché de gré à gré, les contrats de futures sont négociés sur un marché organisé. Ces derniers présentent un certain nombre de caractéristiques, parmi lesquelles :

  • La standardisation des contrats : les montants et les échéances des contrats futurs sont standardisés. La devise utilisée pour les négociations, c’est le Dollar.
  • Le dépôt de garantie et l’appel de marge : l’opérateur souhaitant acheter ou vendre un contrat de future doit faire un dépôt initial appelé dépôt de garantie. Avec le temps, les fluctuations des cours de change entraînent des bénéfices ou des pertes sur le compte dépôt. Si le solde du compte dépôt passe en dessous du seuil minimum, un appel de marge est lancé pour la reconstitution du dépôt.
  • L’intervention d’une chambre de compensation : cette dernière est responsable de la réglementation, des comptes, et des compensations. Elle est également responsable de la collecte des données, et de la livraison de fonds.

Recourir aux swaps de devises pour la gestion du risque de change

Le swap de devises est un contrat conclu entre deux parties, portant sur l’échange de flux de paiements libellés en des devises différentes. Cela permet à une entreprise détenant une devise A, d’obtenir une devise B en l’échangeant contre la devise A sans risque de change. Dans un swap de devises, les parties s’engagent à échanger des devises au cours de change actuel. À échéance, elles s’engagent à échanger les devises au cours de change à terme ou convenu à l’avance. 

A lire également : Comment gérer le risque incendie en entreprise ?

Le contrat de swap de devises doit préciser le montant de départ de l’opération, les taux de change, et la date de valeur. Il doit également préciser la nature des taux d’intérêt, la durée du contrat, et l’échéance des flux. Il existe 3 types de swaps de devises, à savoir :

  • Les swaps de devises taux fixe contre taux fixe
  • Les swaps de devises taux fixe contre taux flottant
  • Les swaps de devises taux flottant contre taux flottant

Utiliser le swap de devises pour éliminer le risque de change comporte des avantages, mais aussi des inconvénients. Ce contrat offre la possibilité de gérer le risque de change à long terme, et répond aux besoins spécifiques des contractants. Son principal inconvénient, c’est qu’il nécessite un suivi. 

 

Recourir aux options de change pour la gestion du risque de change

L’option de change est un contrat qui permet d’éliminer le risque de change. Il donne à son acquéreur le droit d’acheter ou de vendre une somme en devise à une date et à un cours fixés à l’avance. Pour acquérir ce droit, l’acheteur doit payer une prime au vendeur. Le cours de la devise fixé à l’avance est appelé prix d’exercice. Ainsi, une fois la date d’échéance arrivée à terme, le vendeur se voit obliger le livrer les devises au cours convenu si l’acheteur décide d’exercer l’option.

L’option de change permet de se protéger contre le risque de change qu’il soit certain ou incertain. Le risque de l’acheteur se limite au coût de la prime qu’il doit verser au vendeur, tandis que son gain potentiel est illimité. En général, ce sont les banques qui sont vendeuses, et les entreprises acheteuses. Lorsque l’entreprise est importatrice, elle achète une option d’achat de devises. Elle a intérêt à l’exercer si le cours de la devise a augmenté au-dessus de celui prévu par l’option. Lorsque l’entreprise est exportatrice, elle achète une option de vente de devises. Dans ce cas, elle a intérêt à l’exercer si le cours de la devise a baissé en deçà de celui prévu par l’option. 

A lire également : Risque industriel : Tout ce que vous devez savoir sur l’indice RI

Conclusion

La gestion du risque de change permet à une entreprise d’éviter de subir des pertes dues aux fluctuations des cours d’une devise. Elle concerne principalement les entreprises effectuant des transactions commerciales à l’échelle internationale. Pour y parvenir, l’entreprise peut employer divers outils de gestion du risque de change. Elle peut opter pour les outils traditionnels internes ou externes, les contrats de futures sur devise, les swaps de devises, ou les options de change.