En entreprise, la diversité de comportement est parfois source de conflits. Toutefois, la quête financière ne doit pas être l’unique objectif des chefs d’entreprise. En effet, ces derniers doivent régler les conflits naissants avec tact et diplomatie. L’une des approches dont ils peuvent se servir pour que l’harmonie règne est l’escape game. Il tire ses origines de l’outil informatique. Dans les années antérieures, il était question de constituer progressivement une sorte de puzzle. De nos jours, ce jeu s’est matérialisé. En effet, c’est un jeu d’énigmes qui se pratique en équipe. Dans un délai imparti, il consiste à résoudre une série d’énigmes pour atteindre un objectif fixé à l’avance. Ludique, c’est un concept de team building efficace. Sa pratique en entreprise permet de renforcer la cohésion d’équipe.
Table des matières
Quel est l’apport de l’escape game pour la cohésion d’équipe ?
La mise en place d’un Escape Game en entreprise nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. C’est pareil pour le séminaire à Paris. Sur le site escapelab.fr, toutes les informations relatives à l’organisation d’un Escape Game en entreprise à Paris sont disponibles. L’objectif étant de consolider les liens et d’inciter à une participation collective.
Les escapes games solidifient les liens en entreprise
Très fréquents dans les activités de team building, l’escape game est l’activité par excellence pour mettre en avant la cohésion d’équipe. Elle permet d’atténuer les tensions existantes au sein de l’entreprise. En plus, elle favorise la communication entre collaborateurs. Le fait d’être contraint à résoudre l’énigme avant de sortir de la salle de jeu qui les abrite pousse les employés à tout mettre en œuvre pour être libres. Ainsi, les liens existants entre eux sont resserrés grâce à l’entraide qui y prévaut.
En outre, ce type d’activité permet de faciliter l’adaptation des nouveaux employés au sein de l’entreprise. Elle leur permet de mieux se connaitre. Le fait de partager des moments de détente auprès de leurs collègues crée en eux un sentiment d’appartenance à l’entreprise au sein de laquelle ils ont nouvellement été recrutés. De ce fait, de nouveaux liens durables sont créés et consolidés.
Les escapes games favorisent l’intelligence collective
Pendant les escapes games, tous les participants se fixent un objectif commun à atteindre. Ainsi, les participants interagissent entre eux. Appelés à déchiffrer plusieurs indices pour résoudre les énigmes, ils doivent mettre à profit toutes leurs connaissances pour y arriver. C’est une technique efficace pour briser l’esprit d’individualisme qui anime certains salariés. Chacun d’entre eux doit démontrer ses compétences tout en tenant compte de celles des autres.
Par ailleurs, l’escape game permet aux propriétaires d’entreprise d’évaluer chaque employé. En fonction de leurs implications respectives dans la recherche de solutions, ils pourront mieux déceler leurs différentes aptitudes. Par conséquent, ils sauront désormais à qui confier certaines tâches en entreprise.
Comment organiser un escape game en entreprise ?
L’organisation d’un Escape Game en team building nécessite la constitution des équipes sans oublier le volet motivation des participants.
La constitution des différentes équipes de l’escape game
En réalité, le thème du jeu, l’objectif à accomplir et le délai imparti sont les bases de l’escape game. L’énigme peut être logique ou mathématique. La constitution des équipes dépend du nombre de participants. Généralement, elle varie entre 3 et 6 joueurs par équipe. Chacune d’entre elles doit élaborer des stratégies porteuses de fruits.
De ce fait, les organisateurs d’escape game doivent choisir des thèmes constructifs qui s’adaptent à chaque secteur d’activités. Ils doivent également prendre en compte les profils de chaque employé, les besoins et les valeurs de l’entreprise. Il faut également songer à la motivation des équipes. De petits lots doivent être prévus pour les gagnants et les perdants.
Les règles relatives à un escape game
Comme toute activité, l’escape game doit être bien encadrée. Les règles imposées visent à protéger les organisateurs qui doivent se protéger contre d’éventuelles pertes ce d’autant plus, qu’ils doivent rémunérer le personnel.
Le respect obligatoire de certains aspects
Il faut au préalable se rassurer de la faisabilité de l’activité avant de s’engager. Par la suite, il faut veiller à la ponctualité. Les game masters sont très stricts sur ce point. En fait, il peut arriver que plusieurs entreprises sollicitent le même espace au cours d’une journée. De même, il n’est pas conseillé de venir plusieurs heures à l’avance, car, vous aurez du mal à trouver un coin de repos si le prestataire de service ne possède pas un espace d’accueil.
Les recommandations supplémentaires
De plus, ne venez pas en sureffectif sans vous rassurer de la capacité d’accueil de l’espace de jeu. Avant d’y accéder, veuillez respecter les consignes relatives aux gadgets électroniques, aux tenues vestimentaires, à la consommation d’alcool et au maintien des lieux. À titre de rappel, sachez que les caméras de surveillance permettent au staff d’observer vos faits et gestes. Toute mauvaise conduite peut avoir de lourdes répercussions.
Conclusion
Gérer les conflits en entreprise n’est pas toujours facile. Pour faire régner l’harmonie au sein de leurs sociétés, les chefs d’entreprise peuvent opter pour les escapes games. Le principe de l’escape game est très simple à réaliser. Il nécessite juste de petites réflexions intellectuelles. Enfermés dans un espace clos, les participants doivent trouver ensemble des stratégies pour résoudre l’énigme soumise à leur appréciation. Ainsi, les liens et la cohésion d’équipe sont renforcés. Toutefois, la réussite d’une activité pareille exige le respect strict de certaines formalités et consignes.