Les données : un élément de plus en plus important au sein d'une entreprise

Les données : un élément de plus en plus important au sein d’une entreprise

Alors que les entreprises apprennent de plus en plus à utiliser l’outil informatique (que ce soit via internet ou en local), elles génèrent de nombreuses données. D’ailleurs, vous avez peut-être entendu parler de data, sachez qu’il s’agit de la même chose. En y regardant de plus près, on s’aperçoit rapidement que ces données sont une véritable mine d’or pour les entreprises. En effet, elles peuvent être utilisées à de nombreux escients. Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.

Comment les données peuvent améliorer l’expérience clients ?

S’il y a bien un aspect de la gestion de l’entreprise qui peut utiliser les données pour quelque chose de concret, c’est l’expérience clients. En effet, en tirant parti des informations de ces données, il est possible de personnaliser l’expérience clients. Par exemple, si le système remarque qu’un client apprécie les jeux vidéo, alors il sera en mesure de lui proposer des promotions sur cette thématique. Concrètement, cela aide à augmenter le chiffre d’affaires si vous êtes à la tête d’un commerce en ligne. Bien évidemment, cela va plus loin que cela, car il est aussi possible de prédire les besoins d’un client (par exemple, en lui proposant des fournitures pour un produit spécifique), d’aider à la résolution de problème ou encore à savoir si un client est satisfait des services de l’entreprise.

Aller plus loin en pilotant son entreprise grâce aux données

La bonne nouvelle, c’est que les données ne servent pas qu’à l’expérience clients : c’est quelque chose qui peut aider à piloter toute l’entreprise ! En effet, il suffit pour cela de compiler toutes les données de cette dernière : cela débute par celles fournies par les clients, mais aussi celles de l’entreprise en interne. Cela peut être à propos des collaborateurs, du coût de la main d’œuvre, du stock à gérer en temps réel, ou encore de l’état du matériel de l’entreprise. Il y a une quasi-infinité de données possibles, l’essentiel étant de savoir les utiliser au mieux.

Des logiciels pour aider les entreprises à utiliser ces données

C’est pourquoi, des éditeurs de logiciels comme Blueway proposent aux entreprises des solutions complètes pour gérer leurs données. Grâce à une interface unique, ces logiciels aident à prendre les bonnes décisions, mais aussi à faire le point sur ce qui est nécessaire ou non. D’ailleurs, il existe trois grandes familles de logiciels :

  • le Master Data Management (MDM),
  • le Product Information Management (PIM),
  • le Référentiel Client Unique (RCU).

Chaque type de logiciel a sa spécificité. Par exemple, le MDM sert à faire le point sur les données maîtresses. Concrètement, il améliore la qualité des données, élimine les doubles, les erreurs… Et donc, d’avoir une base fiable, pour prendre des décisions plus efficaces. A contrario, le PIM se concentre sur les données des produits proposés par l’entreprise, tandis que le RCU sera plutôt du côté des informations des clients. Bref, disposer d’une telle solution se montre rapidement être un tremplin de développement pour l’entreprise. Il serait dommage de passer à côté, car les données vont rapidement devenir incontournables.